Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Pascal Charlemagne Messanga Nyamding raconte son histoire avec Charles Ateba Eyene

Il faut déjà dire que Charles et moi c’est une longue histoire. Nous nous sommes connus très jeunes, dans les années 1990, il avait à peine 20 ans et moi j’en avais 3 à 4 ans de plus que lui. Le prétexte de notre rencontre fut la « jeunesse du parti » (RDPC), qui faisait un certain nombre de travaux et qui menait des actions à l’étranger, et moi je tenais la tête de ce mouvement. Pendant ce temps, d’autres jeunes menaient une autre dynamique sur place au pays, et il en faisait partie. Donc Charles et moi nous sommes connus dans des circonstances essentiellement politiques. Nous sommes, Ateba Eyene et moi, la jeunesse vieillissante du « Renouveau ». Nous avons cru aux valeurs de rigueur, de moralisation, de justice sociale, d’ouverture démocratique et de rayonnement diplomatique ; c’était les cinq piliers du Congrès de Bamenda. Ça c’était la première chose qui nous rapprochait. La deuxième c’était l’ « homme » derrière ce parti : Le Président Paul Biya. Nous étions, Ateba et moi, fascinés par ce Monsieur qui a eu le courage de transformer le Cameroun en république pluraliste, et a résisté au Président Ahidjo qui a voulu le renverser. La troisième chose qui nous rapprochait, c’était que nous avions des valeurs ; c’est-à-dire que nous croyions aux valeurs et pensions que la promotion d’un citoyen ne devait aucunement passée par un « réseau », -sans être contre l’homosexualité, la Franc-maçonnerie ou la Rose Croix-, parce que nous avions malheureusement fait le constat que la plupart de hauts cadres cooptés dans le parti, appartenaient à des réseaux. La quatrième raison qui nous a rapprochée c’est que nous pensions lui et moi qu’il ne suffisait pas de prendre sa carte au RDPC pour être promu ou reconnu ; il fallait faire l’école, mais certains ne l’ont pas faite et étaient très idiots, voilà pourquoi ils ne pouvaient pas être compétitifs. Ateba a fait l’école. Il était Docteur Phd, enseignant à l’Université de Yaoundé I au moment où il décédait. Il y a bien de jeunes très intelligents, mais qui ne supportent pas le Président Biya, notamment Mathias Eric Owona Nguini, Alain Fohé, bref ils sont nombreux ; or parfois, les jeunes du parti peuvent aussi être des intellectuels, mais sont discrédités parce qu’ils ont des réseaux, soient homosexuels, franc-maçon pour évoluer. Vous pouvez alors comprendre que Charles Ateba Eyene et moi étions plus que des frères. Charles a eu de la chance de m’avoir comme ami, j’ai eu de la chance de l’avoir comme ami, nous étions deux compagnons à l’image de Castro et Che Guevara, nous étions deux esprits, deux styles différents mais complémentaires. 
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.