On a souvent tendance à oublier que le point commun entre Lapiro, Owona Nguini et Ateba Eyene, c'est qu'ils sont tous les trois le produit d'un "melting-pot" camerouno camerounais. C'est donc une erreur fondamentale de faire de l'une de ces trois personnes un ressortissant a part entiere d'une seule ethnie. Une chose qui m’intéresse dans ce débat houleux entre les sieurs Nganang et Owona Nguini, c'est la manière a laquelle l'Histoire du Cameroun est racontée. Monsieur Nganang a fait allusion a une époque plus précisément celle qui va de 1960 a 1970.
A lire ce dernier on aurait l'impression qu'a la dite période ce n'est que dans la province de l'Ouest que des têtes avaient été tranchées. Ce qui n'est pas pertinent parce qu'a la même période, beaucoup de têtes ont aussi ete tranchées dans les provinces du Littoral, du Centre-Sud, de l'Est etc. Je rappelle ici a monsieur Nganang qu'entre les trois principaux leaders nationalistes (Felix Moumie, Castor Ossende Afana et Ernest Ouandie), il n'y a qu'un seul des trois leaders cités qui avait eu la tête tranchée dans la période allant de 1960 a 1970. Ce leader c’était Castor Ossende Afana et je précise que cette horrible mise a mort n'avait pas eu lieu dans la province de l'Ouest. Si il est vrai que Moumie et Ossende Afana sont mort entre 1960 et 1970, ce n'est pas le cas d'Ernest Ouandie qui lui est mort en 1971. En lisant monsieur Nganang, on aurait l'impression qu'il s'inspire beaucoup du livre ayant pour titre: THOMAS DELTOMBE, MANUEL DOMERGUE, JACOB TATSITSA. KAMERUN Une guerre cachee aux origines de la Francafrique (1948-1971)
C'est un livre que je possède et que j'ai entièrement lu. Se limiter a celui-ci n'est pas suffisant pour s'instruire et parler de l'Histoire du Cameroun. Je n'en dirai pas plus.
Home / Patrice Nganang
/ Reponse de Toukari à Patrice Nganang : le point commun entre Lapiro, Owona Nguini et Ateba Eyene, c'est qu'ils sont tous les trois le produit d'un "melting-pot" camerouno camerounais
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.