Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

TEMOIGNAGE DE CORANTIN TALLA (LEADER DU PARLEMENT) SUR ATEBA EYENE

La lutte continua jusqu'à la victoire finale mes frères et sœurs du parlement. Vous resterez toujours les vrais combattants de la liberté. Je ne sais oh combien vous remercier pour tous les sacrifices que vous avez faits durant les années de braise pour que les générations futures aient une vie meilleure. Votre courage n'avait comme précédent que le courage des Um Nyobe, Ernest Ouandie, Félix Moumié, Tabue le courant et autres nationalistes et patriotes.
Je me souviens comme si c'était hier quand un petit caporal demandait aux étudiants parlementaires de s'enrouler dans la boue en chantant ´votre CEPE dépasse mon Bac'. Ou encore quand ces soldats et la milice d'auto-défense violaient et torturaient des jeunes étudiantes dans leurs chambres d'université malgré leurs supplications; volaient leurs bijoux etc. 

Je me souviens encore comme si c'était hier quand Ateba Yene me pointa du doigt à un de mes tortionnaires, l'adjudant Onana, en disant 'voilà leur chef, on l'appelle le général Schwarzkopft . Par la suite ce même Ateba Eyene éclatera de rire quand Onana écrasera mes doigts avec ses Rangers, quand un autre soldat zélé massacrera les plantes de pieds de Guiadem Ange alias Margaret Tatcher assise toute nue à côté de moi dans une sale obscure du Mateco.
Elle était toute nue parceque la milice tribale dirigée par Ateba Eyene et des gendarmes l'avaient arrêté au niveau de Bonamoussadi entrain de distribuer des tracts que j'avais remis aux combattants de ventiler.
Ateba et et sa clique déchirèrent les habits de Guiadem et coupèrent son slip avec des ciseaux alors même qu'elle était en pleine période de menstruation. Par la suite, ils la traînèrent en tenue d'Adam et Ève de Bonamoussadi au Mateco afin de bien l'humilier. Quelle barbarie!
Ne pouvant supporter cette barbarie, je me rendis au Mateco pour exiger sa libération et lui donner mon tricot pour se protéger. C'est ainsi qu'Ateba Eyene qui assistait personnellement à la séance de torture de Margaret Tatcher pointera le doigt vers moi en disant 'voilà leur général, ils l'appellent Schwarzkopft.
C'est ainsi que je serai aussi happé pour la première fois par la soldatesque de BIYA et la milice d'auto défense. Nous fumes par la suite emmenés à la légion de gendarmerie et enfermés dans une cellule avec des bandits de grand chemin.
Ces bandits oseront même nous demander les droits de cellules. La suite plus tard.
Note: Ateba Eyene a combattu le système, sauf, biensur BIYA le distributeur des prébendes, non par conviction mais par aigreur pour n'avoir pas été récompensé pour le rôle de milice joué au campus de l'université. Il n'a jamais attaqué BIYA parce qu'il espérait toujours être nommé par ce dernier, le distributeur en chef des postes et prébendes. Malheureusement il est décédé sans jamais occuper même un poste de chef de bureau.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.