Devant une épidémie aussi mortelle, à forte contagiosité, à propagation rapide et dont la communauté médicale ne dispose d'aucun vaccin ni traitement curatif, il est nécessaire et indispensable de bien connaître les gestes de prévention qui permettent de limiter la propagation du virus et qui permettent également de mieux se protéger en cas d' attaque à virus Ebola. C'est pour cette raison qu'il a semblé indispensable au Docteur Armand NGHEMKAP de résumer ces mesures préventives par l'énumération de DIX COMMANDEMENTS qui sont :
- Eviter tout contact physique avec une personne suspecte d'être infectée par le virus Ebola.
- Eviter tout contact direct avec les fluides biologiques ( Sang, Sperme, Salive, Sueur ), avec les excrétions et sécrétions ( Selles, Urines, Vomissements ) ainsi qu'avec les effets personnels d'une personne suspectée d'être infectée par le virus Ebola.
- Mettre immédiatement en quarantaine toute personne suspecte d'être infectée par le virus Ebola ainsi que toutes les personnes qui auraient été en contact physique étroit avec un malade infecté.
- Mettre également en quarantaine et désinfecter totalement avec de l'eau de Javel les locaux ayant abrité une personne infectée par le virus Ebola.
- Se laver régulièrement les mains.
- Penser à bien cuire les aliments ( viande et légumes ) avant de les consommer.
- Eviter de consommer du gibier trouvé mort dans la forêt.
- Eviter les voyages dans les zones à risque à savoir dans les pays où le virus Ebola sévit de façon endémique.
- Eviter les soins de corps ainsi que tout contact avec les dépouilles mortuaires lors des rites funéraires traditionnels.
- Lutter contre les rites funéraires qui imposent l'exposition du corps à la famille ou au public avant de procéder à l'enterrement du fait d'un risque majeur de contact physique avec la dépouille mortuaire et de propagation majeure du virus.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.