Je souhaite pour diriger la Fédération de football de mon pays dès décembre 2014, un vrai patriote connu et apprécié des joueurs et des autres acteurs du football, en même temps que du large public d’amateurs de ce sport que nous sommes. Une personnalité marquante, un homme d’expérience, rompu et chevronné, dont la probité et la force de caractère augurent de la détermination inébranlable qu’il mettra pour œuvrer à l’avènement de pratiques plus saines, plus en phase avec les valeurs du sport. Il ne sera pas un surhomme, mais un homme de caractère et de hauteur, capable, par ses propres comportements et les actes qu’il pose, de donner l’exemple. On ne peut pas dissocier la pratique du sport de l’importance d’y traduire des comportements exemplaires. Car en définitive il s’agit quand même et d’abord d’éducation des jeunes… C’est un Camerounais capable de promouvoir de façon active et résolue, sans à priori, sans préjugés et sans parti pris, un dialogue franc et sincère dans un esprit de conciliation et de compromis, pour consolider la cohésion de la famille du football.
Meneur d’hommes au leadership naturel, le futur président de la Fécafoot devra animer une équipe de femmes et d’hommes compétents qui ne soit pas le résultat d’équilibres précaires - parce que fondés sur des arrangements douteux et ténébreux - mais composée de ressources humaines retenues sur la base de leurs capacités à remettre le football camerounais sur un chemin vertueux ! Pour l’heure, je considère que le devoir incombe à nous tous, amateurs de football, qui aimons notre équipe nationale les Lions Indomptables, de choisir un grand homme, un des prestigieux anciens Lions Indomptables qui - nous pensons - a acquis une expérience certaine dans la manière de gérer les choses du football, dans la manière d’administrer les hommes, dans la manière de rendre conquérante une équipe moribonde, dans la manière de gérer les contradictions nationales, dans la manière d’‘organiser l’ouverture avec toutes les forces qui participent à la gestion du football dans l’intérêt supérieur de la nation ; qui a acquis un capital d’expérience tant au niveau national qu’international, qui peut et doit servir la cause de notre pays. Ce Lion Indomptable doit posséder un capital précieux de réalisations. Il y a très peu de choses dans le sport et dans notre football national qui ne portent pas la marque de Joseph Antoine Bell. Les faits existent.
Notre football est fort mal en point ! La propagande actuelle est tellement frénétique, il y a tant de matraquage sur des individus fondamentalement véreux dont nous savons de prime abord qu’ils sont programmés pour échouer parce qu’ils ont échoué ailleurs, ou qu’ils ont échoué avec les anciennes équipes ; ils sont encore indubitablement marqués par l’échec. Ceux-là sont des vautours, qui n’ont pour but que de s’assembler sur les cadavres pour les dépecer. Là où se trouve un cadavre, là s’assemblent les vautours. Au total, j’estime que nous autres qui sommes contre l’amateurisme dans la gestion de notre football et l’exploitation éhontée de nos jeunes frères les joueurs, n’avons pas le droit de continuer d’assister, indifférents ou passifs au gâchis des talents et au sabordage de notre emblème, de nos Lions Indomptables.
Nous devons intervenir dans le débat national, organiser nos forces autour de la personne ayant le profil qui paraît aux yeux de la majorité, le plus apte à nous faire avancer avec assurance sur les chemins de la performance et de l’épanouissement de la jeunesse camerounaise du football. Le grand Cameroun que nous appelons de nos vœux, dans le football, dans le sport et sur toutes les autres scènes ne peut plus s’accommoder d’imposteurs et de petites combines de bas étage. La grande idée que nous avons de notre pays et la réalité de son potentiel humain n’autorisent pas que nous continuions à subir le gâchis et à assister au nivellement par le bas...
Joseph Antoine Bell a le profil de l’emploi. Il a la volonté de relever le défi de remettre debout notre football qui se retrouve dans l’abîme. C’est un élève que le maître sait brillant ; il n’a pas arrêté de lever le doigt pour proposer la bonne réponse. Il est temps qu’on le laisse au moins essayer ! Pour ma part je suis convaincu qu’il ne décevra pas le maitre…
Bertoua, le 11 octobre 2014
*Président du Comité National d’Appel à la Candidature de Joseph Antoine Bell pour la Fécafoot.
Tél. : + 237 99 51 77 34 / 73 55 19 34
Email : hpzambo@gmail.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.