C’est une question du service politique de Cameroon Tribune posée par Francis Belibi dans un entretien mort-né. Je mets la réponse à la disposition des lecteurs de ce site de plus en plus nombreux afin de commencer et de poursuivre les échanges entre camerounais.
Universellement, les partis politiques sont là pour conquérir le pouvoir politique, il travaille à accéder au contrôle de l’appareil d’Etat. Un parti politique est donc une organisation, un appareil d’action politique qui se caractérise par deux éléments : la discipline du groupe et la cohésion du groupe, ce sont ces deux éléments qui garantissent l’efficacité de l’action que nous avons à mener. Mais un parti politique comme le nôtre devrait aller au-delà de ce canon universel pour former une conscience collective pour l’émergence de la notion de citoyens dans un espace public commun aux 256 tribus qui participent à la construction du « nous-commun ».
C’est cette fonction de pédagogie qui explique la devise du Mouvement Camerounais Pour la Social-Démocratie [M.C.P.S.D] que je préside. « Toujours conscients de notre diversité, construisons et avançons comme un peuple uni » nous éloigne des simples slogans à trois syllabes incompréhensibles dans un pays comme le Cameroun qui a un fort taux d’analphabètes et où très souvent nous pouvons lire sans comprendre ce que nous lisons. Si les consciences sont formées et que les populations adhèrent à l’idéologie du parti, il est alors plus facile qu’elles puissent saisir le programme politique qui leur est proposé car au-delà de l’appareil politique lui-même, ce travail permet la compréhension de la politique conduite. Oui c’est ce qui justifie la mise sur pied d’un parti politique, mener un combat pour faire éclore la lumière et ceci de manière organisée, méthodique, c’est la lutte en permanence entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur, notre parti politique est du côté de l’espérance conquise, lucide mais sincèrement hors de toute naïveté.
Les partis politiques répondent à un besoin dans l’espace et dans le temps, c’est dans cet espace-temps là que s’insère les programmes, les talents et on a le devoir donc de faire émerger aussi un leadership que l’on met au profit du peuple. L’intérêt du parti est alors en ce moment-là de régler les problèmes économiques et sociaux auxquels nous sommes tous confrontés en instaurant un système innovateur, c’est encore mieux quand il est porté par un groupe et compris par une majorité.
Dr Vincent-Sosthène FOUDA
Président du M.C.P.S.D
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.