Chers amis du football,
La FIFA a dû faire face cette année à des difficultés sans précédent qui ont ébranlé la gouvernance du football international jusqu’en son cœur. Nous traversons à présent une période de changements nécessaires à la protection de l’avenir de notre organisation.
Nous continuons de penser que la majorité des personnes impliquées dans la gouvernance du football travaillent de la bonne manière et avec les bonnes motivations, mais il n’en demeure pas moins vrai qu’une réforme effectuée «de fond en comble» est la seule façon de dissuader tout acte répréhensible et de restaurer la crédibilité de la FIFA. Pour ces raisons, cette année 2016 et celles qui s’ensuivront seront parmi les plus importantes de la FIFA depuis sa création en 1904.
Un nouveau Président sera élu par le Congrès en février, permettant ainsi d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de notre institution. Or, il est absolument essentiel de reconnaître qu’il ne s’agit là que d’un début. Pendant ces années à venir, nous devrons travailler dur tous ensemble pour regagner la confiance et le respect des amateurs de football, des joueurs, des partenaires commerciaux et des centaines de millions de personnes qui participent à faire du football le sport le plus populaire au monde.
Nous sommes convaincus que les nouvelles réformes approuvées par le Comité Exécutif de la FIFA en décembre et que les actions menées en parallèle par les autorités suisses et américaines permettront de poser les fondations d’une FIFA plus forte, plus transparente, plus responsable et plus éthique.
Nous exhortons toutes nos associations membres à adhérer aux réformes, à les soutenir et à les mettre en œuvre. L’avenir de la FIFA et du développement du football mondial dépendent de notre engagement et de notre implication pour un changement de culture allant du sommet vers la base de la pyramide du football:
• Une séparation claire des pouvoirs entre la sphère politique du football et les opérations financières et commerciales quotidiennes de la FIFA (organisation des compétitions et investissements dans le développement par exemple) contribueront à protéger notre intégrité et éviter les conflits d’intérêts. Toutes les transactions financières seront contrôlées par une instance totalement indépendante.
• Les associations membres devront reprendre cette structure et se conformer aux principes de bonne gouvernance, notamment en établissant des organes juridictionnels indépendants. Elles seront aussi responsables de la conduite de l’ensemble de leur personnel et des tierces parties travaillant avec elles.
• Une stricte limitation de la durée des fonctions (trois mandats de quatre ans) des principaux dirigeants de la FIFA permettra d’éviter qu’une personne n’accumule trop de pouvoir ou d’influence.
• Un engagement explicitement mentionné dans les Statuts institutionnalisera le développement du football féminin et la promotion de la participation des femmes à tous les niveaux de gouvernance du football, à commencer par au moins une représentante de chaque région au sein du nouveau Conseil de la FIFA.
• Des contrôles d’éligibilité centraux seront menés par un organe indépendant pour tout candidat à un poste de haut-dirigeant ou tout membre de commission.
• Les membres du Conseil de la FIFA seront élus par les associations membres des régions concernées en vertu du nouveau Règlement de Gouvernance de la FIFA, les procédures électorales étant supervisées par la nouvelle Commission de Contrôle de la FIFA, elle aussi indépendante.
• Les membres des commissions essentielles que seront la Commission des Finances, la Commission de Développement, la Commission de Gouvernance et la Commission d’Audit et de Conformité devront être plus indépendants et disposer des qualifications nécessaires, assurant ainsi un niveau plus élevé de compétence et d’impartialité.
• Une plus grande implication de la communauté footballistique (joueurs, clubs, ligues, associations membres, etc.) sera instaurée dans les processus décisionnels.
• Un engagement statutaire de la FIFA visera à défendre et à appliquer dans toutes ses activités les droits de l’homme internationalement reconnus.
Il se peut que d’autres défis nous attendent, et que toutes ces réformes prennent du temps à se mettre en place, mais notre volonté de reconstruire la FIFA au mieux demeure inébranlable. Notre objectif est d’établir une institution sportive sûre, professionnelle et totalement responsable d’ici à la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™. Nous sommes convaincus que cet objectif est réaliste et nous avons hâte de pouvoir nous reconcentrer sur la mission première de la FIFA qui est de promouvoir et développer le football pour tous et partout dans le monde. Ces centaines de millions de supporters, de joueurs, d’entraîneurs et de personnes qui s’impliquent dans le football ne méritent pas moins que cela de la part de ceux qui, comme nous, ont l’incroyable responsabilité et l’immense privilège d’administrer et diriger le football international.
Sincères salutations
Issa Hayatou Président de la FIFA par intérim
Markus Kattner Secrétaire Général de la FIFA par intérim
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.