Je viens de te le dire, les lois de la nature, les lois positives et la logique disent de Bona qu’il est Camerounais. Le reste n’est que mythe et fables.
Autre opinion sur le même sujet :
Je ne vois pas le debat..Richard Bona a raison. Avoir un passeport etranger ne nous enleve pas notre nationalite Camerounaise. Quand les USA vous donne la nationalite, je suis 100% certain qu'ils peuvent la reprendre. D'ailleurs, Il y a un débat sur la déchéance de nationalité
en France.
J'avais une fois montré mon passeport US a un policier a Yaoundé, en voyant mon nom il commenca aussitot a me parler en boulou et j'avais repondu en boulou, il me dit alors que les americains ne parlent pas boulou..donc je suis boulou et je resterai boulou a vie. Il ajouta, ne venez pas déranger les gens ici avec vos faux passeports étrangers. Vous etes camerounais, un point un trait.
Je savais qu'il avait raison. Je suis un camerounais a 100% un vrai boulou a part entiere et fier de l'etre. J'ai un fils qui etait ne en Suisse mais a aussi un passeport US...il ne se croit meme pas un peu americain. Alors il faut comprendre Richard Bona, Samuel Eto'o, moi meme et tant d'autres.. NOUS SOMMES CAMEROUNAIS ET NOUS DEMEURONS CAMEROUNAIS..Ceux qui ne sont pas contents peuvent aller se faire foutre.
Troisième opinion sur le sujet
"Je ne suis pas d'origine camerounaise, je suis Camerounais".
On peut comprendre cette phrase de plusieurs façons.
La première qui me vient à l'esprit c'est la "camerounité" que Bona porte en lui, elle est pleine et rien absolument rien ne peut la lui ôter. Spirituellement, linguistiquement, musicalement Bona est Camerounais. De ce point de vue donc, il a parfaitement le droit de dire qu'il est Camerounais.
La deuxième façon de voir a attrait à la nationalité et de ce point de vue la législation camerounaise actuelle sauf exception, veut que Bona ne soit pas de nationalité camerounaise.
Finalement être Camerounais c'est quoi?
La nationalité seule suffit-elle pour dire qu'on est Camerounais ou n'y aurait-il pas autre chose de moins palpable, de plus philosophique voire sacrée?
Y répondre permettra certainement de mieux comprendre Bona. Au delà du débat sur la nationalité dans lequel ce journaliste tente maladroitement d'enfermer Bona, je trouve qu'il a cette fois-ci donné un honneur plein à son pays de naissance en s'en réclamant.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.