Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

La Can risque d’être amère… par Pauline Poinsier-Manyinga

 D'aucuns auraient voulu la voir se transformer pour eux, en canne à sucre La Can 2016 risque, au contraire, de se révéler très amère ! Je pense notamment, à l'impunité qui semble abrite certains... On nous a annoncé l'achat de wagons de trains et d'avions chinois flambants neufs ? Aujourd'hui, il semblerait bien qu'il s'agisse en fait, d'une grosse escroquerie !

 Curiosité. Pareillement, on nous avait pompeusement annoncé l'achat d'un aéronef neuf pour les déplacements personnels du chef de l'état il y a quelques années. Mais dès le 01er voyage, qu'a-t-on vu? Le président de la république échappait de justesse à la mort ! Autre curiosité On aurait voulu assassiner le père de Brenda et rayer toute sa lignée de la terre des vivants qu'on ne s'y serait pas pris autrement! On apprendra plus tard que l'Albatros, l'avion en question, n'était, en fait, qu'un vieux rafiot brinquebalant repêché d'on ne sait trop quel sordide hangar d'un pays plus pauvre encore que chez nous, rafistolé pour la circonstance et payé au prix fort, pour donner la mort ! On ne le dira jamais assez : mauvaise gouvernance ! Je parlerais pour ma part, de manque de volonté politique. Pour preuve : le gouvernement vient de nous démontrer qu'en moins de 48h, on peut reconstruire une buse qui attendait désespérément d'être remplacée depuis des années !

Ceci a été réalisé à Manyaï dès le lendemain du sombre film d'horreur tourné le 21 novembre 2016 à Eseka. Combien d'accidents combien d'autres centaines de cadavres faudra-t-il pour amener nos dirigeants à se faire magner le train. Même chose au niveau du 02ème pont sur le Wouri : depuis le temps qu'on nous annonce sa réception! Mais au bout des ans, des travaux à n'en plus finir, et un calvaire hallucinant

Cependant, à 01 semaine de la Can et certainement acculés par la pression ombrageuse des morts d'Eséka, et (ou) le remaniement qui plane dans les airs, quelqu'un enfin, a décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière. Résultat : moins de 10 jours pour que le rythme des travaux soit accru, et la circulation, enfin rétablie sur ce passage infernal ! Si çà, ce n'est pas de la mauvaise foi, pincez-moi! Voilà pourquoi quand les gens disent que Paul Biya n'aime pas les Camerounais, je détourne le regard

Cependant, restons réalistes: le chef de l'état doit-il placer un flic derrière chaque Camerounais, chaque responsable, chaque ménagère pour apprendre à tous le devoir, le respect de la vie? Je ne peux m'empêcher de songer, au fond de moi, aux énormes trous de 01m qui jonchent le tronçon axe-lourd Douala Edéa, sur la nationale N. 3. Mes amis, si le pneu d'un camion rentre dedans, c'est le tonneau assuré.

Alors, imaginez un bus bourré de passagers, ou une simple voiture personnelle : c'est le vol plané assuré vers le paradis Et cette route-là sera utilisée de manière régulière lors de cette Can 2016 qui débute ce samedi. Les dirigeants nous ont habitués aux déclarations ampoulées, mais vides de sens. On nous avait promis des autobus neufs pour cette Can. A la place, ce sont des Ma kè ma zu, dont certains de véritables cercueils roulants dont la vétusté est décriée au quotidien qui ont été affrétés pour desservir les sites.

Alors, amis touristes, attention, danger ! Tant pis, pour ceux qui s'y risqueront! Je suis chrétienne ! Je ne souhaite de mal à personne. Qu'il me soit cependant permis de faire le constat de l'insouciance de nos gouvernants. Comment s'étonner dès lors que le reste n'ait point suivi ? Les taxis de la capitale devaient faire peau neuve. Mais c'est dans les vieux tacots jaunes que nous connaissons tous que les touristes vont devoir se mouvoir durant la Can. Les maires, pour leur part, n'ont pas jugé utile de boucher les trous, ni d'arranger les routes. Vieux avions, vieux wagons, vieux taxis, vieux bus, vieilles buses, vieilles routes, et bien sûr, vieux trous

C'est donc dans cette ambiance de deuil et de danger ambulant permanent que risque de se dérouler la Can. Cà vous étonne? Le Cameroun, c'est le Cameroun !


Le Jour : Pauline Poinsier-Manyinga
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.