Race de moindre Effort, sachez que c'est le CAMEROUN qui est BILINGUE et non le PEUPLE CAMEROUNAIS.
Je l'ai deja dit a plusieurs recents articles.
Pour qu'il y ait harmonisation de système dans notre pays et finir une fois pour toute avec ces expressions rétrogrades de camerounais d'expression française et camerounais d'expression anglaise il faut:
1)-Harmoniser notre système éducatif depuis la maternelle pour que l'enfant qui commence sa scolarite a Muyka ait le meme livre et les memes matieres dispensees en meme temps dans les deux langues officielles que son frere qui va a la sil a Kolofata, les pedagogues, inspecteurs d'enseignements doivent se mettre au travail.
Avant 1914, le Camerounais des deux rives du moungo avaient en commun un seul systeme educatif, sanitaire, judiciaice.
Apres 1919 la Société des Nations est tutelle de ce Cameroun qu'elle place sous administrations anglaise et française.
Nos Nationalistes des deux rives du Moungo, sont morts pour un CAMEROUN UNIFIE, RECONCILIE AVEC SON HISTOIRE, SES CULTURES, SES SYSTEMES hérités de ses aïeux, ou chacun de ses enfants parlera la même langue partout sur le territoire des deux rives du Moungo, avec un système éducatif commun, encre dans leur terroir sans distinction linguistique.
Si plus de 56 ans après nos Indépendance, nous sommes encore a parler du système Anglo-Saxon, greco latin et Germano romain dans notre système éducatif et du common law et Loi Napoleon dans notre système judiciaire au détriment de notre système judiciaire coutumier, alors nous sommes des SIMPLES PARESSEUX, DES FAINEANTS, DES BONS A RIEN.
Le vietnamien a été colonise autant que nous, mais le VIETNAM a son propre systeme educatif, son propre systeme judiciaire.
Le chinois a été colonise, mais la Chine a crée son système éducatif, son système judiciaire, son système des valeurs et de ses normes.
Le Cameroun etant un ETAT UNIFIE, UN ET INDIVISIBLE, que les éminentes grises du Droit, de la Justice, de l'Education, de la Pedagogie, puissent se mettre au travail pour nous créer un système JUDICIAIRE et un Systeme Educatif TYPIQUEMENT CAMEROUNAIS FONDE SUR LE DROIT COUTUMIER, A LA BASE DE NOS US, COUTUMES, CULTURES, CROYANCES ET TRADITIONS.
C'est la même chose avec le Franc de Colonies françaises d'Afrique qui nous avilit, tous amorphes, personnes de moindre effort.
Race et personnes de moindre effort, Vous n'allez tout de même pas demander au peuple Camerounais de pérenniser les us et valeurs venues outre atlantique.
Qui VA PERENISER, VALORISER ET PROMOUVOIR CELLES LDE VOS AIEUX?
Pub : Discutez, achetez, vendez en toute sérénité sur Simpofo.com
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.