Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

L’intégralité du communiqué à l’issue de la réunion élargie du bureau de l’Assemblée nationale à propos de la crise anglophone

Sur convocation du Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, les membres du Bureau de l’auguste chambre se sont réuni ce 26 septembre 2017 à Yaoundé. La rencontre était élargie aux députés porte-paroles des partis politiques non représentés au Bureau de l’Assemblée nationale et ceux, élus RDPC des régions du Nord-Ouest ainsi que du Sud-Ouest.
L’ordre du jour a porté sur l’examen de la situation qui prévaut actuellement au Cameroun, suite à la crise dite « anglophone ».
Après avoir :
- Fait le tour d’horizon des derniers événements survenus à Bamenda, Buea et Douala respectivement chefs-lieux des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Littoral ;
- Examiner les pertinentes  mesures prises jusque-là par les pouvoirs publics pour répondre aux revendications formulées par les meneurs de la crise ;
- Et pris connaissance du plan d’action tel qu’envisagé par les mêmes meneurs pour les prochains jours ;
Les participants à la réunion élargie du Bureau de l’Assemblée nationale, à l’unanimité :
- Déplorent et condamnent avec la dernière énergie les actes de violence et de vandalisme perpétrés dans les villes régionales ci-dessus désignées ;
- Dénoncent la tentative de partition du Cameroun telle que projetée pour le 1er octobre 2017 ;
- Réaffirment leur attachement à un Cameroun, État unitaire décentralisé, un et indivisible ;
- Recommandent au gouvernement de prendre ses responsabilités, face aux fauteurs de troubles d’où qu’ils viennent, afin que leurs actes soient sévèrement punis conformément à la loi.
Par ailleurs, ils s’engagent à œuvrer, chacun à son niveau, à barrer la route à toute tentative de déstabilisation afin que l’ordre constitutionnel soit toujours préservé.
Ils prennent à témoin le peuple camerounais, invitent ce dernier au calme, à la vigilance et à un sursaut patriotique face à ce qui de plus en plus apparaît comme étant une atteinte à l’intégrité des citoyens et de la nation.
Lancent un appel au dialogue, à la retenue et au bon sens».
Fait à Yaoundé, le 26 septembre 2017
Pour l’ensemble des participants,
Le président de l’Assemblée nationale,
(é) CAVAYE YEGUIE DJIBRIL
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.