Opinion Cameroun

Opinion Cameroun
la révolution du transfert d'argent

je peux vous dire en 92, Fru Ndi a bel et bien gagné Par Me AKERE Muna

En 1992, c’étaient les premières élections multipartites au Cameroun. Je gérais l’assemblage et le découpage des voix. Et je peux vous dire en 92, Fru Ndi a bel et bien gagné.

Puisqu’on n’avait pas de document, j’ai pris les résultats des législatives qui venaient juste avant pour réunir les voix comme elles venaient. Il y avait une salle et chacun avait un département. Il y avait un jeune gars qui rassemblait les voix de tous les départements. On a commencé a annoncer, tous les jours les résultats qu’on avait pour montrer qu’on avançait. L’Etat, pris de panique, a décidé de commencer à annoncer les voix. J’ai donc affecté quelqu’un qui note les voix du parti au pouvoir, le RDPC. Au bout de deux heures, il est venu me voir me disant qu’il y a quelque chose de bizarre. Il me dit ‘‘ les chiffres qu’on donne à la radio sont les mêmes que lors des législatives’’… A l’époque, le ministre Kontchou était à la Communication. Ils ont décidé de refiler les chiffres des législatives… On a appelé le ministre Kontchou pour lui faire remarquer que les chiffres qui étaient lus sont les mêmes que ceux des législatives. Il était plus fort que l’actuel ministre . Il a reconnu que c’est une erreur. Qu’il avait mis les résultats de l’élection présidentielle dans le même tiroir que ceux des législatives. Au moment de sortir les résultats pour la lecture, a-t-il dit, a avait plutôt sorti les mauvais résultats.
 
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.