Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

CHELSEA : Y’A-T-IL DÉJÀ L’ETO’ODÉPENDANCE ? par Dimitri Mbouwe

Les sept derniers matches de Chelsea FC ont des résultats dont le décryptage en termes de présence ou d’absence du numéro 29 des blues indique clairement l’influence du capitaine des LIC sur les gains de son équipe.
Après le désormais fameux coup de gueule du special one sur les performances d’Eto’o qui seraient dignes d’un plus vieux que lui, on était là en date du 23 février 2014, le match suivant de Chelsea fut la partie aller des 8èmes de finales de la ligue de champions à Istanbul. Chelsea fit un match nul avec l’ancien barcelonais comme remplaçant. Absent lors du déplacement à Fulham, André Schurrle mit un triplé pour son retour et permit à son club de gagner, mais Eto’o devait repris contre Tottenham Hotspur où il fit un but pour ouvrir à la 57ème minute le score dans un match difficile et mima un vieux.Son club encaissa les points en jeu par un cinglant 4-0 au final.La journée suivante, le déplacement de Chelsea à Aston Villa sans lui fut une défaite.Les blues perdirent 1-0 à Villa Park ! 

Mais de retour à Stamford Bridge, le lion indomptable retrouva la titularisation tout comme l’ouverture du score contre Galatasaray dès la 5ème minute en ligue de champion dans un match où le duel avec Didier Drogba avait été stigmatisé par des journalistes : victoire de son équipe.Puis cefut contre Arsenal pour la 1000ème de Wenger et la 31ème journée de PRL que le capitaine transperça les filets des gunners dès la 5ème minute, et pour une écrasante victoire 6 buts à 0 !Suites à sa blessure , il manque le match de la 32 ème journée où pourtant les hommes de Mourinho se déplaçait chez le premier non relégable à savoir Crystal Palace : résultats, Chelsea perd un à zéro !A défaut d’en marquer à l’adversaire, John Terry a scoré contre son camp !En six matches différents depuis le début de la saison, Eto’o a scoré pour un nul et cinq victoires en championnat. Les buts du camerounais ont toujours donné des points.
Du coup , une question  se pose, le Chelsea actuel est-il déjà, comme à Barcelone  ou à l’Anzhi ,à l’Inter pour sa 2ème saison,sans commencer par Majorque, dépendant des buts du camerounais pour afficher un bon résultat ?Déjà , Aurélien Chedjou avertissait les hommes du PSG en vue des quarts de finale de la ligue des champions que Samuel Eto’o allait être le poison qui les tuera.Iker Casillas lui, rappelait au monde entier avant le clasico qu’il avait plus peur d’Eto’o que de Messi !
Samuel     Eto’o, ce joueur irremplaçable !
L’histoire de Samuel Eto’o sera un jour celle d’un joueur où les clubs successifs où il est passé n’ont toujours pas pu trouver un digne remplaçant après son départ, du moins sur le compteur but et le numéro 9.
Le départ de Samuel de Majorque en 2004 coïncide avec les débuts de problèmes de contre performance qui finiront par entrainer l’équipe en liga adelante l’an dernier. Pourtant Daniel Guiza avait donné un espoir en inscrivant 28 buts en championnat en 2008, et l’on pensait tenir là le successeur de Samuel Eto’o, 4 ans après son départ non comblé vers le FC Barcelone. Que nenni ! Le majorquin fut plutôt un éclair dans le ciel, pas plus. Le meilleur buteur de l’histoire du club s’en était allé, sans personne pour faire autant sinon mieux. 
Du coup, le club s’est noyé !
Au FC Barcelone, le « meilleur numéro neuf » de l’histoire du club, après 5 années de services indicibles,même avec Zlatan Ibrahimovic venu d’Italie en tant que meilleur joueur et buteur du calcio et remplaçant au numéro près, n’a toujours pas été remplacé en terme de compteur but ou influence dans le jeu collectif par qui que ce soit.Ibrahimovic,Bojan,puis Alexis se sont succédés au numéro 9 sans être Eto’o. David Villa aussi, sans porter le numéro 9.C’est plutôt un autre joueur qui éclos après le départ de Samuel : Lionel Messi.Jamais en la présence du camerounais, l’argentin n’avait été meilleur buteur ! Vu que les pseudos remplaçants de l’homme de Nkon étaient tous faibles, c’est lui qui devint fort  et commença à établir des records de buts partout !
Au départ de Samuel Eto’o à l’inter pour l’Anzhi Makachkala, les dirigeants intéristes font appel à Diego Forlan.C’est que l’uruguayen avait de solides arguments pour : par deux fois, il avait coiffé au poteau le lion indomptable pour le titre de Pichichi(2004/2005 ;2008/2009) et il venait de faire une phénoménale coupe du monde en Afrique Du Sud. Mais l’ancien joueur de Manchester ne pu compter autant de buts ou de passes comme son prédécesseur et finit par s’en aller sous la pointe des pieds ! Un grand échec pour l’homme et le club lombard.
Inutile d’ouvrir la page Anzhi Makachkala. 
Demetrio Albertini et Paolo Maldini diront de lui qu’il est « l’attaquant le plus fort du monde ».







Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.