Cher monsieur Nganang,
c'est avec des sentiments mêlés que je vous écris, car je ne peux rester indifférent à tant de médiocrité. Je viens à peine de découvrir vos écrits haineux et vraiment dangereux pour notre jeunesse et nos enfants. Pour bien vous comprendre j'ai dû suivre le fil de votre pensée, remonter le courant de votre cours de bile...Et je me suis demandé pourquoi un adulte qui se dit intellectuel, universitaire et éclairé cherche t-il à diviser son propre peuple, qui a pris tant de temps à construire le sentiment national? Je vous croyais nationaliste, je vous découvre tribaliste. Je vous croyais éclairé et éclairant je découvre votre côté obscur. Je vous croyais engagé pour le changement au Cameroun, je vous constate pyromane, lanceur de flammes. Je vous pensais penseur, je vous soupçonne poseur...de bombes.
Laissez moi vous le dire, je porte un nom beti mais ma mère est une Douala pure souche, comme on dit; mon épouse est bamiléké comme vous du Ndé. Lorsque vous aurez réussi à rayer les betis de la carte emporterez vous aussi mes enfants qui portent un nom beti (le mien) mais figurent dans l'arbre généalogique de leur famille maternelle ?
Comme vous j'ai passé 40 ans. Comme vous j'ai été membre actif du parlement et cela m'a coûté quelques années de ma vie. Comme vous j'ai voulu et lutté pour le changement, la démocratie, le progrès social, économique et culturel de mon pays. Pensez vous que j'ai été moins légitime que vous parce qu'appartenant à la même aire tribale que Biya ?.
Comme vous je suis parti voir ailleurs mais moi je suis revenu, car mon pays est ici. mon combat prend tout son sens ici. Et au lieu de théoriser j'essaie d'apporter ma modeste contribution à l'édification d'un Cameroun nouveau, plus uni et plus prospère.
Alors de grâce arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas. Arrêtez d'inoculer le venin de la division à tous les jeunes de ce pays. Arrêtez de combattre le mauvais combat et de vous tromper sur toute la ligne.
soyez fier de vos origines, encore que je ne vois pas pourquoi vous le seriez, puisque vous n'avez rien fait pour les mériter, mais respectez celles des autres qui ont comme les vôtres, le droit à l'existence.
M. Nganang, si un jour vous découvriez qu'en réalité votre véritable géniteur était un beti, vous considériez vous comme camerounais de seconde zone?Comme un tortionnaire?Comme un pilleur? Comme un jouisseur? Et tous ces clichés?...
Je vous vois déjà vous offusquer et clamer votre pureté d'esprit, mais je vous assure pour avoir vécu toute ma vie dans la multiculturalité, je sais reconnaître les gens qui se conçoivent comme appartenant à une race supérieure, quelque soit leur bord.
Monsieur Nganang arrêtez svp. Je suis beti et je n'appréciais pas particulièrement Ateba Eyene, même si son courage m'impressionnait et si vous pensez qu'il ne mérite aucune reconnaissance d'une partie du peuple à cause de son passé de collabo, soit! Mais je voudrais vous rappeler qu'en son temps et pendant les années de braise, Lapiro, dont j'ai tous les albums, avait vu son véhicule brûlé devant la SITABAC parce que l'on avait découvert (ou soupçonné?) qu'il pactisait avec le diable FOCHIVE. Alors, le saviez vous cher combattant? Tout le monde a droit à la rédemption.
Cessez de délivrer les certificats de héros, car vous n'en avez pas qualité, seule l'Histoire fera le tri...
M. Nganang pour finir je voudrais vous révéler qu'étant votre "beau" depuis 15 ans j'ai curieusement constaté que les tribus qui s'unissent le plus entre elles sont les beti, qui aiment particulièrement et de plus en plus les filles bamiléké, et les bamiléké dont les hommes apprécient fortement les filles beti. Je ne vous dirais pas pourquoi mais ces deux tribus s'insultent gentiment tous les jours mais s'adorent...Ca vous désespère? Tant mieux!
Alors gardez votre géhenne pour vous, elle ne nous intéresse pas.
Je ne veux même pas parlez de votre prosélytisme (eh oui c'est devenu un fait religieux!) en faveur de l'homosexualité....
Que les Dieux de nos ancêtres vous bénissent et vous apaisent.
Ceci suite au choc des opinions entre Patrice Nganang et Mathias Eric Owona Nguini
Home / Uncategories / Reponse de Lima à Patrice Nganang : Cessez de délivrer les certificats de héros, car vous n'en avez pas qualité, seule l'Histoire fera le tri
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.