La préparation des Lions indomptables du Cameroun pour la phase finale de la Coupe du monde de la Fifa Brésil 2014 commence par une crise profonde relative à la problématique de primes à octroyer aux Lions indomptables en vue de leur participation à cette fête planétaire de football. En effet, regroupés en Autriche dans un camp d’entraînement réquisitionné par la fédération camerounaise de football (Fécafoot), joueurs, encadreurs techniques et administratifs ont profité de la présence de tous les présélectionnés de Volker Finke pour discuter sur le montant des primes.
De manière générale, le règlement intérieur des sélections nationales du Cameroun et la Décision N° 261 du 19 décembre 2000 du ministre de la Jeunesse et des Sports prévoient l’octroi des primes aux joueurs et encadreurs à l’occasion de certaines compétitions, ainsi que lors des éliminatoires en vue de la qualification aux compétitions africaines et mondiales. Globalement, deux catégories de primes sont prévues, celles versées par l’Etat et celles versées par la Fécafoot.
Pour ce qui est des primes versées par l’Etat pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) ou la Coupe du monde, les joueurs peuvent prétendre à la prime de présence, la prime de qualification, la prime de participation et la prime de performance. La prime de présence est due et acquittée dès l’arrivée du joueur sur le lieu du stage, elle est fixée à 500.000 F Cfa par joueur. La prime de participation est discutée et arrêtée entre les représentants des joueurs, ceux de la fédération et ceux de l’Etat à travers les responsables du ministère des Sports. Cette prime est versée aux joueurs définitivement retenus avant le début de la compétition. La prime de qualification quant à elle est versée aux joueurs qui qualifient les Lions indomptables pour une compétition majeure.
La prime de performance enfin, est due lors des éliminatoires ou lors des phases finales des compétitions majeures en cas de victoire ou de match nul. Pour les matchs nuls, les joueurs reçoivent la moitié de ce qu’ils auraient dû recevoir s’ils avaient gagné le match en question. Pour ce qui est des primes versées par la Fécafoot, elles sont appelées primes de « Top sponsors », elles sont collectées et redistribuées aux joueurs et encadreurs de manière trimestrielle.
Sur ce qui s’est passé en Autriche ces derniers jours, il y’a eu achoppement entre les prétentions des joueurs qui demandent 150 millions de francs Cfa de primes de participation par joueur, 30 millions par match gagné au premier tour, 50 millions par match gagné jusqu’en finale et 100 millions par joueur pour la finale. C’est donc dire que les pouvoirs publics vont dépenser au bas mot 35 milliards de francs Cfa au cas où les Lions atteignent la finale sans perdre un match. Pourtant, le gagnant de la Coupe du monde reçoit 17 milliards de francs Cfa des caisses de la Fifa. Mais les propositions des autorités sont bloquées à 45 millions de francs Cfa par joueur au titre des primes de participation.
Notons tout de même que les autres pays africains participant à cette Coupe du monde pourtant mieux classés que le Cameroun (14ème africain et 50ème mondial) octroient à leurs joueurs les montants suivants : le Nigeria : 12 millions de francs Cfa et un terrain à chaque joueur dans une ville de son choix ; le Ghana 37 millions de francs Cfa après un amendement du parlement ; la Côte d’Ivoire 50 millions de francs Cfa en primes cumulées intégrant la phase éliminatoire ; et l’Algérie 200 dollars/jour (100.000 FCFA) à ses joueurs durant toute la période de stage et de compétition. La plupart des grands pays européens ou sud-américains évoquent la question des primes à partir d’un certain niveau de compétition généralement les ¼ ou les ½ finales, puisque dans ces pays, les modes de rétribution retenus c’est les primes par objectif.
Souvenons-nous qu’en 2010 en Afrique du sud, les Lions indomptables avaient perçu chacun 45 millions de francs Cfa de primes de participation à la phase finale de l’unique Coupe du monde organisée sur le sol africain. Pourtant, ils se sont classés 31ème sur les 32 pays participants avec trois défaites au premier tour. Aux dernières nouvelles, les joueurs ont accepté une prime de participation de 50 millions de francs Cfa et une prime de victoire de 10 millions de francs Cfa. Cependant, par la voix de leur capitaine, ils revendiquent la transparence sur la gestion des sommes versées à la Fécafoot par l’équipementier et les différents sponsors qui accompagnent les Lions indomptables. Sacrés Lions !
Abdoulaye Ado, Observateur socio-politique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.