Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Insécurité dans l’Extrême Nord et enlèvement d'Aboubakar Sidiki:Le gouvernement nage dans le surréalisme par Dr Vincent-Sosthène FOUDA

C’est par bribe que le Cameroun communique sur le Front d’insécurité qui s’est installé l’Extrême Nord du pays. Les enlèvements des populations, les assassinats se poursuivent malgré la résistance de l’armée camerounaise. Le gouvernement camerounais ne semble pas avoir pris la mesure du danger mondial que représente le terrorisme.La situation me paraît grave, et l’insurrection est aux portes de nos familles, de nos villes et village. Elle est dans mos temples, nos églises et nos mosquées. L’autorité traditionnelle est défiée en permanence, l’autorité administrative mise en déroute.


Rien ne semble fait pour une prise de conscience collective de l’état de guerre dans lequel nous venons de nous installer. Le Cameroun est en guerre il faut le reconnaitre et prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité de notre pays à ses frontières, assurer la sécurité des hommes et des biens. Il faut aussi permettre que tous les soutiens nécessaires parviennent à nos soldats. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

L’action aux frontières n’est pas efficace !
Nos frontières sont poreuses, la surveillance des frontières camerounaises est une véritable trahison de notre pays et de nos populations dans la mesure où nos forces de défense sont sous équipées, personne ne semble tenir compte de la non faisabilité opérationnelle d’une surveillance efficace du territoire national avec ce dont nous disposons comme matériel aujourd’hui. Le dispositif à nos frontières n’est même pas dissuasif, il semble obéir plus à des impératifs de temps politique ou médiatique que réellement capacitaires. C’est une absurdité totale, voire suicidaire.

Le Cameroun a besoin des gestes les plus forts d’unité nationale et c’est au gouvernement d’ouvrir cette porte qui reste désespérément fermée. Je suis submergé par l’émotion, je suis épouvanté par ces attaques à répétition, par ces morts qui blessent la conscience collective. Le Cameroun doit réagir avec plus de fermeté nous avons besoin d’un capitaine qui mobilise les troupes.

Au cours de la réunion des Elites du Nord le 02 juin 2014, au sujet de Boko Haram, le DGSN Martin Mbarga Nguélé a dit parlant de la CNI: "nous disons que l'objectif de sécurisation de la CNI n'a pas été atteint comme souhaité. Le faux s'y était installé. C’est la raison pour laquelle certains adeptes de Boko Haram ont la nationalité camerounaise. Nous allons y veiller désormais".

Cette déclaration du Délégué Général à la Sureté Nationale appelle de notre part une observation. En effet le 25 mars 2012, au cours de la première édition de l’émission Recto Verso sur VoxAfrica présentée par monsieur Paul Mahel, j’ai affirmé que « la nationalité camerounaise n’est pas protégée ». Cette déclaration me vaudra une accusation et une inculpation de « tentative de déstabilisation de l’Etat et mise en mal de la paix ».

Vincent-Sosthène FOUDA est jugé et condamné à 4 mois de prison avec sursis et est obligé de payer 127 000 Fr CFA en marge de l’affaire Vanessa Tchatchou.
Le MCPSD se pose aujourd’hui la question devant l’avancée de Boko Al Haram, si la déclaration du Délégué Général à la Sûreté est plus crédible parce qu’elle vient de lui alors qu’un homme politique avait déjà mis en garde la Nation tout entière et que cette mise en garde avait alors été considérée comme une tentative de déstabilisation de l’Etat et une mise en mal de la paix !

Cette question en appelle une autre, en effet, depuis plus d’un mois, un homme politique, le Président du Mouvement Patriotique du Salut Camerounais Monsieur Aboubakar SIDIKI a été enlevé ! Cet enlèvement est un casus beli. La DGRE vient d’instaurer dans notre pays un délit de religion et de nom ! Parce que l’on a un nom à consonance musulmane, on est terroriste et membre de la secte Boko Al Haram. Parce qu’on est originaire de la partie septentrionale du pays, on est une trahison pour le Cameroun !

Non la DGRE n’a pas à mettre sur écoute les leaders politiques dans notre pays parce que c’est une violation flagrante des libertés et du processus de démocratie prôné que nous reconnait et que reconnait à tout citoyen, la Constitution camerounaise. Le Cameroun ne saurait mener deux combats contradictoires à la fois, lutter contre Boko Al Haram et pointer du doigt des citoyens camerounais parce qu’appartenant à telle ou telle autre religion dans notre pays. Le résultat ne sera pas celui escompté, car le malade finira par mourir tout en étant guéri.

Nous appelons à la libération de Monsieur Aboubakar SIDIKI, Président National du Mouvement Patriotique du Salut Camerounais, ceci sans aucun préalable. Nous appelons toutes les forces politiques de notre pays à se sentir solidaires de cet appel afin de sauver la démocratie dans notre pays. Nous appelons l’Etat du Cameroun à œuvrer pour plus de cohésion nationale et à ne pas se conduire en pompier pyromane
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.