Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Al-Qaïda au Yémen ou Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), la branche la plus dangereuse d'Al-Qaïda

TERRORISME - Dans une vidéo mise en ligne ce mercredi, Al-Qaïda au Yémen a revendiqué l'attentat qui a décimé Charlie Hebdo. "Des héros ont été recrutés et ils ont agi", a déclaré dans la vidéo mise en ligne sur un site islamiste l'un des dirigeants d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser Ben Ali al-Anassi.
Basée au Yémen, cette branche par laquelle un des deux auteurs de la tuerie a dit avoir été missionné, est la plus active et la plus dangereuse du réseau extrémiste selon Washington.
Né en janvier 2009 de la fusion des branches saoudienne et yéménite d'Al-Qaïda, le groupe est sur la liste des organisations "terroristes" diffusée par Washington qui promet 10 millions de dollars pour toute information conduisant à la localisation du chef d'Aqpa, le Yéménite Nasser Al-Whaychi, et de sept autres dirigeants du groupe.
Whaychi avait proclamé en juillet 2011 son allégeance à Ayman al-Zawahiri, nouveau chef d'Al-Qaïda après la mort d'Oussama ben Laden dans un raid des forces spéciales américaines en mai 2011 au Pakistan.

Noël 2009
Ces dernières années, Aqpa a revendiqué une série d'importants d'attentats, aussi bien au Yémen qu'à l'étranger, dont une tentative de faire exploser un avion de ligne américain le jour de Noël 2009. Et le groupe a appelé à plusieurs reprises ses partisans à s'en prendre à la France, engagée en Irak auprès des forces de la coalition contre le groupe Etat islamique, mais aussi en Afrique contre les jihadistes.
En novembre 2010, Al-Qaïda au Yémen a revendiqué la responsabilité de l'envoi de colis piégés aux Etats-Unis et de l'explosion d'un avion cargo américain deux mois plus tôt à Dubaï. En 2009, un kamikaze d'Al-Aqpa a failli tuer le ministre saoudien de l'Intérieur Mohammed ben Nayef, en se faisant exploser en sa présence.
Sur le sol yéménite, le groupe extrémiste sunnite mène régulièrement des attaques meurtrières contre les forces de l'ordre et plus récemment contre les rebelles houthis qui se sont emparés de la capitale Sanaa en septembre. Aqpa a profité de l'affaiblissement du pouvoir central en 2011, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer son emprise dans le pays, surtout dans le Sud. Le nouveau pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi a réussi à les en déloger en mai 2012 à la faveur d'une offensive militaire, les repoussant dans les zones montagneuses difficiles d'accès, aidés par les précieux soutien des Etats-Unis, dont les drones ciblent régulièrement le groupe.
Fin 2012, le numéro deux de la branche, le Saoudien Saïd al-Chehri, est mort dans une de ces frappes. Ancien de Guantanamo, il était passé par un programme de réhabilitation dans son pays avant de refaire surface au Yémen.
"Dites que nous sommes Al-Qaïda au Yémen"
Le magazine d'Aqpa en anglais, "Inspire", lancé dans le but de susciter des vocations de "loup solitaire" à l'étranger, avait appelé ses partisans à mener des attentats en France et inscrit en 2013 Charb sur sa liste de personnes à abattre.
Dans un appel à la chaîne d'informations en continu BFMTV, Chérif Kouachi a indiqué avoir séjourné en 2011 au Yémen, affirmant avoir été financé par l'islamiste américano-yéménite Anwar al-Aulaqi, tué lors d'une frappe d'un drone américain le 30 septembre de la même année. Kouachi a dit avoir été missionné pour agir en France par Aqpa. Juste après la tuerie de Charlie Hebdo, l'un des deux agresseurs avait également lancé à un automobiliste à qui ils avaient volé sa voiture: "Dites que nous sommes Al-Qaïda au Yémen".
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.