Les camerounais dénoncent les travers de notre société : détournements, corruption, clientélisme, giottisme, feymania (escroquerie)….Ils constatent chacun les dérives morales et civiques dans le pays. D’un autre côté c’est toujours l’autre qui est pointé du doigt. C’est toujours le problème de l’autre dès lors qu’on n’est pas ou ne se sent pas directement visé par un acte pourtant condamnable. « C’est son problème, ça ne me regarde pas ! », c’est de cette manière que l’on se résigne et s’accommode du vice au quotidien. On trouve son équilibre parmi les voleurs, les tricheurs, les menteurs, les violeurs à condition de ne pas en être directement victime. Cette attitude d’évitement, de désintéressement à la chose publique, a produit les conséquences qui font de notre société camerounaise, une société sans véritable engagement citoyen.
Après tant d’année de/avec Biya, il serait bien de changer, ainsi s’expriment souvent la plupart des camerounais. Oui, en démocratie, tout peuple peut souhaiter le changement. C’est légitime. Mais les deux véritables questions à mon sens sont : 1- changer pourquoi ? 2- changer comment ? Chacun a sa réponse. J’ai la mienne. Je vous dis juste que ma réponse à la première question rejoint en générale celle de la majorité des camerounais. Il y a de bonnes raisons tout à fait logiques pour souhaiter ce changement. Mais à la deuxième question, j’ai une réponse qui bien que n’étant pas isolée, n’est pas suffisamment relevé par chacun de nous. Il s’agit des valeurs. Plus haut j’ai cité quelques vices que nous dénonçons tous dans notre société camerounaise. Eh bien j’ai la conviction que tout ceci se repend parce qu’il y a un manque d’intégrité morale et un sens du bien collectif. Notre société est notre bien collectif le plus cher. Nous y vivons, nos enfants y vivent aussi.
MON ENGAGEMENT CITOYEN
C’est conscient de ceci que je me suis résolue à dénoncer en 2015 tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, prennent des raccourcis neutralisant les valeurs morales, éthiques et civiques dans notre société. Que ceux-ci soient pour l’alternance ou non.
Je pense donc qu’un engagement citoyen est indispensable. Sans valeurs, et tant que personne ne sais rester à sa place, faire ce qu’il a à faire, à sa manière certes, mais dans le respect des droits universels reconnu par les Hommes, l’alternance, l’après Biya, ne sera que chaos et néant. Pour éviter cette situation, un sursaut citoyen s’impose à chaque camerounais. Le vice est tellement profond qu’il faut aller le déraciner centimètre après centimètre à tous les niveaux de la société et dans tous les domaines.
Il existe diverses formes d’engagement citoyen : au niveau familial, associatif, politique, professionnel. Que chacun sa manière de contribuer à la construction d’une société de valeurs, d’Hommes intègres et crédibles.
Pour ma part j’ai décidé de commencer il y a peu par la dénonciation libre des dérives de toutes sortes. Je crois qu’un Homme bien éduqué ayant un sens de valeurs, vaut mille fois Celui ayant accumulé toutes sortes de parchemins. Dès lors il s’agit de se lever contre les faux gendarmes et policiers, car la terreur qu’ils sèment finit par rejaillir sur toute la société. Suis donc extraterrestre lorsque je le fais ? Qu’importe, ma volonté d’élucidation à la « Médiapart » reste intacte quel qu’en soient les complicités par ailleurs et les mails désobligeants et truqués que je reçois. Je trouverais le moyen de compiler toutes ces preuves. je m’acharne sur ma conviction de voir un jour mon Cameroun retrouver sa Société restaurée dans des valeurs universelle, qui ont jadis fondées sa nation. J’aime mon beau pays, j’aime mes compatriotes.
Par Anna Mvondo
This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.