A peine débarquée au Cameroun dans le cadre de la guerre contre Boko Haram, l’armée tchadienne présente dans l’extrême-Nord du pays a reçu la visite de leur 1er ministre venu sur le terrain pour établir l’état des lieux, et aussi, pour renforcer le moral des troupes. Très récemment après les tristes évènements de Paris qui ont causé la perte de 12 personnes dont 07 journalistes de l’hebdomadaire Charlie Hebdo et 05 civils, on a vu François Hollande aux commandes, allant de ville en ville et de foyer en foyer pour apporter son soutien aux familles. Le président Française a même Organisée une marche« républicaine », avec un slogan désormais célèbre, qui déterminait une fois pour toutes, sa position : « Je suis Charlie ! ».
Plusieurs chefs d’états occidentaux ont pris part à cette marche historique, ainsi que quelques chefs d’états africains. Dans les régions et en métropole, il y a eu des marches de soutien. Dans le reste des pays du monde aussi, les assassinats perpétrés par les « fous de DIEU » ont choqué, et beaucoup de gens se sont faits Charlie. Hollande avait donné le ton. Le reste a suivi. On a vu Obama, Clinton etc. sauter dans un avion pour aller réconforter leurs troupes à l’étranger. On a vu lors de massacres ou de catastrophes, des chefs d’états ou de gouvernements aller au front pour soutenir les populations, comme cela s’est vu à Paris avec Hollande au 01er rang. Paris d’où Paul Biya, il y a 01 an justement, déclarait la guerre à la secte islamiste Boko Haram, v e n u e du Nigéria voisin, et qui sévit actuellement au Cameroun. Boko Haram qui utilise les mêmes méthodes que le djihadistes. D’abord on a procédé comme des coupeurs de route. Ensuite, la procédure a opéré des enlèvements d’Occidentaux.
Ensuite, il y a eu ce vol d’explosifs perpétré à Waza suite dans l’attaque d’un chantier de génie civil chinois. Ensuite, il y a eu l’enlèvement de personnalités locales, avec des assassinats, et des villages incendiés Bref, il y a eu beaucoup de choses. Tout ce que notre président a fait c’était de négocier, à grands coups de milliards et de pub, la libération des étrangers. Des actes héroïques qui pour ses partisans, saisis par l’euphorie, méritaient de lui faire décerner le prix Nobel de la paix. Or voilà que la guerre, la vraie, est là. Déjà, il faut rappeler que le chef du village de Kolofata, ou encore l’épouse du Vice-premier ministre Amadou Ali etc., kidnappés eux aussi par les mêmes membres de Boko Haram tandis que d’autres personnes avaient été froidement assassinées ont mis des semaines avant d’être libérés.
Paul Biya ne s’est pas rendu dans l’Extrême-Nord pour soutenir les populations. Pas un discours, un mot sur la question, ni à l’égard des familles. Depuis, des milliers de Camerounais continuent d’y être victimes de Boko Haram. Des soldats, des civils. Pas une visite, ni un mot de réconfort de la part de celui qu’on présente comme le chef des armées. Rien non plus du côté du 01erministre, chef du gouvernement. Certes, on a vu Edgar Mebe Ngo bravement aux commandes, mais il ne s’agit pas du ministre de la défense, mais juste d’un ministre délégué à la présidence chargé de la défense.
Donc, Paul Biya est le vrai ministre de la défense. Alors qu’il s’envolait vers l’Europe, l’homme a simplement déclaré: « Boko Haram ne peut pas nous dépasser » ! Soit…. Sauf que, entretemps, le bilan des victimes de Boko Haram s’est sérieusement alourdi. L’attaque des plus osées est sans conteste celle, il y a quelques jours, de Kolofata. La chose dépasse l’entendement et se passe de commentaires : la secte diabolique a massacré plus de 400 civils, égorgeant des imams, incendiant des mosquées ! Paul Biya n’a toujours pas sauté dans un hélicoptère pouraller rehausser le moral des troupes, ou réconforter les familles. Qu’est-ce que notre jeunesse démoralisée par les ténèbres d’un avenir incertain peut attendre des promesses d’un tel président ?
Pauline Poinsier-Manyinga
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.