Le Président camerounais serait atteint d’un cancer de la prostate d’après ledit journal. Ces allégations ont été rejetées et traitées d’« abjectes et malveillantes» par le porte-parole du gouvernement camerounais, le Ministre de la Communication, Issa Tchiroma. Cependant, aucune preuve factuelle n’a été apportée par M.Tchiroma démontrant l’assertion comme quoi M. Paul Biya serait en « parfaite santé ».
Dans ces moments difficiles que traversent le Cameroun, il serait judicieux de rassurer la frange majorité des camerounais, qui sont soucieux de l’état de santé de ceux qui les gouvernent.
M. Paul Biya qui dirige le Cameroun depuis plus de 30 ans sans partage, aujourd’hui âgé de 82 ans devrait faire taire la rumeur en publiant son bulletin de santé qui est gage de responsabilité et de transparence.
L’état de santé du président de la République a toujours été comme tabou au Cameroun, et toute personne qui s’y intéresse, peut se voir montrer le chemin de la prison. C’est le cas du feu Pius Njawe directeur de publication du journal Le Messager, en janvier 1998 qui avait été condamné à 24 mois de prison pour avoir osé s’interroger ouvertement sur l’état de santé du chef de l’état.
Lors de son procès, l’avocat général de la cour d’appel du Littoral avait déclaré que
"Même si le président de la République est malade, vous devez écrire qu’il est en parfaite santé."Ce n’est pas la première fois que l’état de santé de M. Biya fait autant de choux gras dans la presse, on se souvient qu’en 2006 une rumeur avait couru qu’il était passé de vie à trépas suite à un malaise.
Depuis son accession au pouvoir en 1982, les séjours fréquents en Europe du Président camerounais ont toujours été l’objet de plusieurs interrogations.
Ils (séjours) ont nourri des rumeurs sur son état de santé, l’article du Monde Afrique serait-il une confirmation? Ou un mensonge?
M. le Président, merci de publier votre bulletin de santé.
M. THOMAS
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.