Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Ce que pense Mila Assouté de la fameuse déclaration de Paul Biya : Ne dure pas au pouvoir qui veut mais dure, qui peut.

«Ne dure pas au pouvoir qui veut mais dure, qui peut. Je ferai une deuxième observation, c’est que je ne suis pas à la tête de l’Etat par la force. Je n’ai pas acquis le pouvoir de manière dictatoriale, j’ai toujours été élu par mon peuple.» Cette réplique de Paul Biya, chef de l’Etat camerounais à une question sur sa longévité au pouvoir posée lors d’une conférence de presse organisée à la faveur du séjour à Yaoundé du Président français, François Hollande, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive au sein de la classe politique camerounaise. 
Contacté pour sa réaction, Chief Mila Assouté, Président national du parti politique Rdmc et ex membre du Comité central du Rdpc, parti politique au pouvoir a bien voulu nous servir les propos ci-dessous.
«La déclaration de monsieur Biya est une autre provocation et de ses vrais concurrents ostracisés, et du peuple camerounais. Cette déclaration ne surprendra que monsieur Hollande qui est venu au Cameroun, plus généralement dans le golf de guinée, pour un seul but: sauver le groupe Dassault qui n'arrive pas à vendre ses nouveaux produits industriels dans l'aviation militaire…

"Ne reste pas au pouvoir longtemps qui veut mais qui peut." La question de l'arrogance d'un tel propos est mineure. Voilà pourquoi je vais poser de vraies questions:

Celui qui reste longtemps au pouvoir serait donc celui qui peut. Mais alors, qui peut quoi?

A) Pouvoir éliminer ses adversaires redoutés en les empêchant d'être candidats parce qu'il sait se choisir des accompagnateurs ?


B) Qui peut quoi? Pouvoir créer un organe électoral constitué des militants de son parti reconvertis pour les besoins de la cause en personnalités neutres ?

C) Qui peut quoi? Massacrer les jeunes par centaine dans les rues pour intimider les masses dans le style Boko Baram en opération avancée d'un bain de sang préparatoire à un tripatouillage unilatérale de la Constitution pour lever le verrou qui empêche de briguer plus de deux septennats et s'imposer de force ?

D) Qui peut quoi? Nous faire enlever de l'exil par des barbouzes et nous faire exécuter sans procès comme c'est le cas de Guerandi Mbara?

E) Pouvoir quoi? Organiser des fraudes scientifiques et des inscriptions sélectives voire des votes sélectifs pour se faire proclamer élu par une Cour suprême qu'il a nommée et dont il est patron de la magistrature suprême la où la loi prévoit un conseil constitutionnel inexistant?

F) Celui qui peut donc quoi ? Allez s'agenouiller à Paris pour se voir accepter une invitation?

G) C'est donc celui qui peut quoi en réalité ? Proclamer les coups d'État constitutionnels comme des suffrages universels et les sécuriser par le Bir devant un peuple apeuré aux mains nues?

H) Lorsqu'on se maintient au pouvoir parce qu'on peut, contre l'avis de l'immense majorité et parce qu'on bloque toute compétition avec les vrais candidats non inféodés, parce qu'on verrouille l'alternance démocratique par l'usage de la force autocratique, l'accession au pouvoir de celui qui peut devient un ordre moral d'éviction de l'ordre injuste…

En définitive, monsieur Biya est un imposteur des règles de la démocratie universelle. Il n'est élu que par son numerus clausus et en aucun cas en toute légitimité par notre peuple souverain. Il est porté et maintenu de force au pouvoir sous des vernis forcés de la démocratie de façade par des gens qui assurent au plan juridique les apparences d'une élection démocratique dans un environnement autocratique tenu par une caste népotiste qui s'assure des complicités de certaines élites régionales corrompues… »
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.