Des pneus flambent et une fumée noire attire des passants interloqués. L’agence de Yaoundé de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) a vécu un spectacle inhabituel le 07 septembre. Des passagers mécontents de l’absence de vols en direction de Paris ont tenu à exprimer leur courroux devant la porte close. « Nous nous sommes résolus à fermer ce bureau il y a plus de deux semaines à la demande des policiers, car les passagers se montraient particulièrement agressifs », déplore Jean-Paul Nana Sandjo, le directeur général de la compagnie joint le 08 septembre par Jeune Afrique. Le dirigeant évoque une « crise qui survient au mauvais moment » pour caractériser la situation dans laquelle se trouve « l’étoile du Cameroun ».
Avec une conjonction de facteurs. L’appareil phare de la compagnie, le Boeing 767-300 ER, baptisé Le Dja, qui assure les vols long courrier, est en effet bloqué depuis plusieurs jours à Perpignan (dans le sud de la France) dans l’attente du remplacement d’un moteur défaillant. L’indisponibilité se produit alors que la compagnie, qui dessert une quinzaine d’escales, fait face à une affluence importante en cette période de vacances.
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