Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

L'AFRIQUE EXEMPLAIRE : EN NAMIBIE, ON TRANSMET DIGNEMENT LE POUVOIR

Une salve de ces bons exemples qui entretiennent de l'espoir sur le continent. La Namibie, sur la lancée d'un programme économique efficace et ambitieux, s'affranchit d'un des maux de notre continent : l'obsession du pouvoir éternel.

Le pays de Sam Nujoma vient de mettre en place, un conseil réunissant les anciens présidents et celui en exercice. O bosso !

Déclaration lors de la première réunion du conseil consultatif du président

Par le Dr Hage G. Geingob, président de la République de Namibie

08 mars 2016
Camarade Sam Nujoma
Camarade Hifikepunye Pohamba
En cette journée internationale de la femme, je tiens à vous souhaiter la bienvenue camarade Nujoma, notre père de la nation, le père de la révolution et le premier président, et le camarade Pohamba notre deuxième président et une autre icône de notre lutte de libération. Bienvenue dans cette salle du cabinet.

C'est un jour historique, car c'est la première réunion du conseil consultatif présidentiel. Il s'agit d'un arrangement informel que j'ai entrepris pour illustrer la nouvelle Afrique.
Dans la nouvelle Afrique, coups d'état n'existent plus. Dans la nouvelle Afrique, nos dirigeants sont démocratiquement élus, servir leurs termes et rester dans leur pays après leur mandat. Dans la nouvelle Afrique, nos chefs sont respectés à la retraite en tant que pères de leurs nations. C'est ce que nous faisons ici, qui vous dans les annales de l'histoire comme les pères de cette République de Namibie.

Le respect de nos anciens présidents est devenue la norme en Afrique, et la Namibie est un exemple par excellence de la nouvelle Afrique.

C'est à cause de ce que nous sommes ici aujourd'hui, en tant que premier, deuxième et troisième présidents dans la même pièce. En Namibie, ton héritage continue ; l'héritage de, la paix, la stabilité et la prospérité.

Lors de l'ouverture officielle du Parlement le mois dernier, j'ai brièvement introduit la notion de "Trinity" en Namibie. Dans le cadre de direction, le "Trinity" S'applique à nous, les présidents de la Namibie. Vous deux, camarade nujoma et le camarade pohamba, sera toujours salué pour avoir apporté la paix, la réconciliation, de sécurité et de pérenniser la stabilité dans notre République. Maintenant, votre serviteur a été chargé de la cession de redoutables apporter la prospérité à la Namibie. Je jure de ne rien laisser au hasard à veiller à ce que nous sommes tous des résultats sur la prospérité de son mandat.

Cette réunion est en outre important, car, comme le président sortant, je suis fier d'être associé à, vous, mes prédécesseurs. Comme vous, j'ai consacré ma vie à la lutte pour l'indépendance politique de la Namibie.

Je me suis engagé à être à l'avant-garde de la deuxième phase de notre combat, ce qui est de la Namibie est pleine émancipation économique. Je suis honoré d'avoir appris le meilleur ou pour le dire dans les paroles de l'apôtre Paul de la Bible, à se sont assis aux pieds de gamaliel. Il m'a préparé à très bien pour la tâche difficile d'apporter la prospérité à namibiens.

Je suis optimiste quant à l'avenir, parce que je me tiens sur les épaules des géants.
Je me suis engagé à construire sur son héritage et je me suis engagé à livrer sur la prospérité promesse. Depuis mon investiture en tant que troisième le président, j'ai été dur au travail de raviver l'esprit de "One Namibie, une nation" que vous deux personnifient.

J'ai également été profondément préoccupé avec une vision partagée d'une maison namibien, dans laquelle l'esprit de harambee nous mèneront vers la prospérité et de la transformation économique.
J'ai largement consulté, à travers les structures politiques de la swapo, cabinet et l'ultime souverains, le peuple de la République de Namibie, à travers tout le pays, à des réunions-débats.
Au cours de l'année dernière, mon équipe et moi, on travaille dur à l'élaboration d'un plan d'action pour la prospérité en Namibie. Ce plan est appelé le harambee plan pour la prospérité. Je suis convaincu que nous entamerons, l'époque de la prospérité en Namibie.

Aujourd'hui, je tiens à vous présenter les grands paramètres du harambee plan pour la prospérité. Je veux que le plan de tirer profit de vos sages conseils, avant qu'il soit finalisé et publié au début du mois prochain, à l'état de la nation l'adresse.

à livrer sur la prospérité promesse, j'ai pensé qu'il serait sage de s'attaquer à l'inégalité des revenus en déclarant une guerre contre le fléau de la pauvreté. Afin de gagner la guerre contre la pauvreté et à réaliser la prospérité promesse, une forte maison namibien unifiée, où tous sont de tirer dans la même direction et personne ne se sente exclu est d'une importance capitale.
Je tiens également à préciser d'emblée que le plan pour la prospérité harambee viendra compléter nos plans de développement nationaux et vision 2030., dès lors, il reconnaît et s'appuie sur votre succès et les réalisations.

Il est conçu pour avoir un impact élevé et rapproche-nous à la réalisation de la vision 2030.
Comme je l'ai mentionné, le plan sera appelé le harambee plan pour la prospérité. La prospérité a été la clé promesse électorale de la swapo lors de la 2014 des élections nationales et présidentielles. Nous ne pouvons que nous propulser vers la prospérité, si nous nous y mettons ensemble comme une équipe unie dans la même direction ; c'est pourquoi "Harambee".

Lorsqu'il est fait référence à notre promesse fondamentale de la prospérité, nous faisons référence à l'alimentation, l'habillement, le logement décent, à l'eau, le développement des infrastructures et de l'éducation, pour n'en citer que quelques-uns. Nous voulons nous assurer que tout namibien, a accès aux produits de première nécessité de survie.

Le plan pour la prospérité harambee sera une accélération ou plan d'impact visant à réduire sensiblement la pauvretée, réduire les inégalités et à améliorer les conditions de vie de tous les namibiens. Il ne sera pas, comme je l'ai mentionné auparavant, remplacer ndp4.

Avoir une haute ciblés du plan d'action, aux côtés des plans de développement nationaux existants n'est pas inhabituel ou unique à la Namibie. Pour assurer une plus grande flexibilité et rester agile, pays à travers le monde ont estimé qu'il était nécessaire, de temps en temps, ont un plus sous la forme d'un plan complémentaire.

Vous vous souvenez peut-être que, sous la direction du camarade pohamba, le programme d'intervention ciblée pour l'emploi et la croissance économique [Tipeeg], Et L'initiative de logement de masse ont été lancées pour accélérer la mise en oeuvre.

Les détails de ce plan, camarade Nujoma et le camarade Pohamba, sera dévoilé à vous au cours de la séance privée de notre réunion.

Je tiens à remercier le premier ministre pour la chambre du cabinet qui, lors de sa session de délibération du conseil des ministres, pour l'ouverture de la première réunion du conseil consultatif présidentiel.

Je vous remercie pour votre attention.

Correspondance : ABDELAZIZ MOUNDE

Prenez en main la gestion de votre établissement scolaire, découvrez School- Bdrive.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.