Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Management de la violence : le RDPC est-il à la recherche d’un affrontement direct avec le MRC ? par Jean-Marie Moukam

La militarisation systématique des villes où le MRC entend tenir ses meetings est désormais monnaie-courante. C'est la preuve s'il en était encore besoin, que ce n'est pas sur le terrain des idées et du programme politique que le RDPC entend rester au pouvoir mais bien sur le terrain de la force et de la violence.

Le régime de Yaoundé nous a souvent bassiné les oreilles avec les arguments du " Cameroun en paix " comme grand chantier et grande réussite du président Biya.

La " paix " souvent évoqué par les thuriféraires du régime ne signifie point la liberté et la justice mais plutôt, La soumission passive aux abus de toutes sortes.

Quoiqu'il en soit, la colère monte au sein des populations affamées et martyrisées du Cameroun et le pouvoir qui a souvent été sourd à leurs revendications vit dans la phobie d'un soulèvement populaire qui peut intervenir à tout moment.

Par ailleurs, l'entrée de Maurice Kamto sur la scène politique Camerounaise a constituée un atout solide pour l'opposition qui gagne de plus en plus en assurance, et se dote de façon progressive d'une stratégie intelligente, avec des actions disciplinées, courageuses et puissantes.

Ce nouveau leadership, le leader du MRC l'a encore incarné à Bertoua en bravant les brutalités policières et indiquant aux Camerounais comment dépasser la peur et les intimidations répétées du régime de Yaoundé.

Depuis l'instauration du multipartisme en 1990 avec l'éclosion de la presse, l'apparition des chaînes de télévisions privées, on a cru que le régime de Paul Biya faisait de réelles avancées vers la démocratie.

Or, force est de constater que ce processus s'est arrêté net et qu'on observe même un effondrement progressif des acquis obtenus jusqu'à présent.

Comment expliquer une telle fébrilité, cette panique au sein du sérail ? Faut-il interroger la formation de nos administrateurs civils ? Faut-il y voir un signe du délabrement de l'ENAM ? Ou alors il faut y voir un signe de la prostitution morale du corps administratif dans un pays ou tout est dévoyé sous la poussée de la misère, de la peur et du déclassement social ?

L'enlisement à l'autoritarisme de certaines fonctions administratives (sous-préfets, gouverneurs, préfets) qui se retrouvent fatalement au coeur du jeu démocratique n'est-il pas dû au fait que les hommes qui les incarnent ne rendent pas compte au peuple comme cela se fait ailleurs dans le cas de la Démocratie Américaine par exemple où le procureur, le shérif et autres autorités administratives sont votés par la population ?

Quoiqu'il en soit, le MRC a jusqu'ici démontré sa grande maturité en esquivant toutes les provocations et en supportant toutes les violations des libertés publiques.

Le RDPC cherche absolument à créer le chaos pour justifier son incapacité à gouverner, à diriger un peuple dynamique, travailleur qui se retrouve simplement piégé par des gérontocrates ventripotents dont le seul mérite est d'avoir bénéficié du décret de nomination de leur " créateur ".
Monsieur Biya et ses " créatures " s'en iront sans que ne soit versée une seule goutte de sang ni un seul coup de canon tiré.

" Changeons le Cameroun dans la paix " a coutume de répéter le leader du MRC. C'est par la voie des urnes que le peuple Camerounais signera le décret appelant Monsieur Biya à faire valoir ses droits à la retraite.

Le peuple Camerounais doit juste avoir conscience que toutes les dictatures ont des faiblesses. Celles-ci sont des points de vulnérabilité qui peuvent causer leur effondrement à tout moment.

C'est pour cette raison qu'il faut continuer à résister, à travailler la confiance en soi et à améliorer les compétences pour résister.

C'est en insistant sur les faiblesses du régime qu'on pourra facilement anticiper sa chute fatale.

CCL-LIBERATION : Jean-Marie Moukam


Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.