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Dr. Alain Claude Ngouem: "Les pays ACP doivent intégrer les APE au plus vite". Par Dr. Alain Claude Ngouem


Dans le cadre des Accords de Partenariat économique (APE) entre les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) et l'Union Européenne (UE), les pays ACP doivent emboiter le pas à Yaoundé qui commence en principe à éliminer les tarifs douaniers de certains produits venant de l'UE dès le 4 août 2016.

Tout comme les Conventions de Yaoundé I en 1963 et Yaoundé II en 1969, les Accords de Lomé qui ont expiré le 29 février 2000 après avoir été renouvelés quatre fois (Lomé I, Lomé II, Lomé III et Lomé IV), et les Accords de Cotonou signés le 23 juin 2003 entre 77 pays ACP et l'UE, les APE constituent les Accords de type nouvelle génération qui ouvrent un nouveau pan de voile des relations économiques internationales avec en fond de toile l'abolition des traitements préférentiels et l'ouverture à un grand marché transrégional. à ce titre, les pays ACP doivent intégrer au plus vite les APE pour trois raisons fondamentales qui semblent relatives aux principes de commerce, de management et de marketing international.

Principe de commerce international et les APE

Nul n'ignore que les APE sont des accords de libre-échange. à juste titre donc, avec les bouillonnements des relations commerciales internationales actuelles, les APE doivent participer à un effet de mode pour suivre les traces du G3, des BRICS, des accords transatlantiques et transpacifiques. Aujourd'hui, c'est une nouvelle donne pour les pays à économie faible ou intermédiaire de se regrouper avec les pays à économie forte afin de créer un marché non pas sous régional, mais transrégional capable de s'adapter aux flux et reflux commerciaux des uns et des autres.

Le G3 est constitué de la Russie, de la Chine et de l'Inde. Le rapprochement entre l'Inde et la Chine donne à Moscou de nouveaux arguments au profit d'un triangle stratégique Russie-Chine-Inde, certes, mais il donne aussi un nouveau sens aux initiatives de restructuration de l'économie globale et surtout du système financier mondial. La coopération économique entre la Russie, la Chine et l'Inde englobe environ 40% des 6,5 milliards d'habitants du monde.

Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, ou BRICS sont les grandes puissances émergentes. En 2014, ils sont respectivement les 7e, 8e, 10e, 2e, et 29e puissances mondiales en termes de produit national brut nominal et 7e, 6e, 3e, 2e, et 25e en parité de pouvoir d'achat. C'est dire que leur place dans l'économie mondiale est importante en termes de production et de consommation. Le produit intérieur brut nominal cumulé des BRICS s'élevait à 14 000 milliards de dollars en 2014, pour une population totale d'environ 3 milliards d'habitants, soit 40 % de la population mondiale. Ce produit intérieur brut est pratiquement autant que celui des 28 pays de l'Union européenne réunis (18 874 milliards de dollars) et proches de celui des états-Unis (17 528 milliards de dollars).

Le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement, est un traité de libre-échange qui repose sur la création d'une grande zone de libre-échange entre l'Europe et les états-Unis qui, à terme, pourrait inclure les deux autres pays de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), à savoir le Canada et le Mexique. Il y a actuellement, sur ce dernier point, des accords en négociation entre l'Europe et ces deux pays. Cette zone de libre-échange aura pour but de réduire, voire de supprimer les droits de douane, offrir de nouvelles possibilités d'accès aux marchés des services, faciliter l'accès aux marchés publics pour les entreprises dans les deux régions, etc. En bref, il devrait contenir tous les attributs d'une zone de libre-échange classique.

L'Accord de partenariat transpacifique signé entre les états-Unis et 11 pays est un pas de plus vers le nouvel ordre économique mondial. Le Partenariat transpacifique vise à libéraliser le commerce et les investissements entre douze états du Pacifique, dont l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, les états-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, et le Vietnam. Ces pays ont environ de 800 millions de personnes et représentent environ 40% de l'économie mondiale. Globalement, cet Accord vise à intégrer les économies des régions Asie-Pacifique et Amérique.

Outre cet effet de mode qui aura des répercussions économiques sur les grandes régions du monde, en l'occurrence l'Europe, l'Asie et les Amériques, les APE vont pouvoir forcer les économies des pays ACP et de l'UE à user des avantages absolus et comparatifs tel que détaillé par Adam Smith et David Ricardo. Cela dit, il ne faudrait que l'Afrique pour boucler la boucle du commerce transrégional qui est une étape importante vers la mondialisation cohérente.

Adam Smith avec sa théorie de l'avantage absolu, soutient que les consommateurs seront plus aisés s'ils peuvent acheter des produits de fabrication étrangère qui sont meilleur marché que les produits de fabrication locale. Selon cette théorie, l'UE ou les pays ACP peuvent produire des marchandises bon marché en raison d'un avantage normal comme les matières premières, ou un avantage acquis comme la technologie. Avec les APE donc, les deux blocs peuvent tirer bénéfice du commerce s'ils peuvent, en raison des dotations normales ou acquises, s'échanger les produits bon marché de chacun. Car, le coût total de production d'un bien dans un pays est absolument moins que le coût de production du même bien dans un autre pays. Ce qui va pousser chaque partenaire à se spécialiser dans la production des biens qu'il peut produire efficacement.

Dans le même ordre d'idée, David Ricardo a démontré que deux pays peuvent bénéficier du commerce en vendant les produits dans lesquels ils ont un avantage comparatif, même si un des pays possède un avantage absolu dans la production des deux biens. De cette façon, les deux pays exporteraient le surplus de production locale et importeraient les biens qu'ils ne produisent pas. Ricardo suppose que le travail est le seul facteur de production et que ce facteur est mobile à l'intérieur du pays, mais immobile internationalement. Dans le cadre des APE, il sera avantageux donc pour chacun des pays de se spécialiser dans la production pour laquelle il possède l'avantage le plus fort. à partir de ce moment, les APE vont renforcer la spécialisation.

Le seul hic est l'ensemble des mécanismes qu'imposent le Franc CFA pour les pays ACP faisant partir de cette zone monétaire (Libre transférabilité, taux fixe…etc.). Mais, l'utilisation de droits de tirage spéciaux (DTS) peut en alléger les transactions, en ce sens qu'aucun pays ne jouirait du privilège qu'offre le statut de monnaie de réserve.

2- Implication des APE au niveau du management international

Dans une région où il y a une libre circulation de biens, des personnes et de la monnaie, les entreprises multinationales ont le choix d'adopter une approche coordonnée et intégrée de leurs opérations sur ce mâché transrégional. Une entreprise pourrait ainsi produire un même bien dans deux ou trois pays où les coûts de production ont des avantages comparatifs indépendamment des besoins des consommateurs locaux. D'où une explication tangible du fait que les APE vont booster les délocalisations sous la forme des investissements directs étranger (IDE), la coentreprise sous la forme de joint-venture ou de cession de licence et alléger la gestion des risques.

Le concept de la délocalisation aujourd'hui traduit l'ampleur des gains liés aux coûts de production. La délocalisation est la logique des entreprises qui veulent tirer avantage de la diffusion d'une innovation au-delà des frontières nationales. Généralement, les entreprises se placent près des consommateurs. Selon Max Weber, l'emplacement de l'industrie est d'abord déterminé par les coûts de transport et de main-d'oeuvre, et ensuite par des facteurs de localisation. Dans cette optique, les IDE se traduisent par les profits entre autres des coûts faibles de transport et de main-d'oeuvre, mais aussi des coûts insignifiants de localisation tels que la baisse des impôts et des droits de douane. La zone franche était une mesure incitatrice de la délocalisation sans les APE. Avec les APE il peut y avoir une surexploitation des zones franches ou celle IDE. Il peut y avoir certes une baisse des revenus provenant du démantèlement des tarifs douaniers, mais les états pourront ajuster ce poste par d'autres mesures fiscales et budgétaire.

D'autre part, afin de survivre sur le marché transrégional, les entreprises cherchent à créer des alliances stratégiques sous la forme de la coentreprise. Cette dernière facilite non seulement les structures d'échange entre les producteurs, mais aussi les expansions des ventes des sociétés mères et des filiales de production. Dans le cadre des APE, les entreprises établies à l'étranger vont pouvoir exploiter le monopole qu'elles possèdent sur les facteurs tels que l'expertise en marketing, le contrôle de la technologie et des compétences managériales. Bien plus, la joint-venture ou la cession de licence se rapproche de la standardisation des produits du fait que la même entreprise peut se localiser dans plusieurs marchés en octroyant le droit aux filiales de fabriquer le même produit dans ces marchés. Ce qui allège la gestion de la qualité du produit de par la norme internationale établie. Les barrières non tarifaires souvent décriées comme faisant partie de la cohorte de mesures protectionnistes se dissipent dans ce cas de produit standardisé.

La gestion des risques dans un marché transrégional est surtout celle des risques financiers à court terme avec les transferts de fonds, notamment le paiement transrégional de dividendes, les royautés, les honoraires de frais généraux de la société mère et la politique de prix de cession. Les flux financiers sont fortement affectés par le processus de déréglementation et de transrégionalisation. L'abandon des contrôles des changes et de la plupart des contraintes qui pèsent sur les marchés de capitaux, le renforcement de la concurrence et les exigences de rentabilité dans un contexte de forte volatilité des cours et des taux transforment radicalement la gestion des risques et des financements transrégionaux. Dans les APE les entreprises peuvent se protéger contre ce type de risques par la couverture naturelle (le currency board ) ou tout simplement par la couverture financière (contrats de change à terme, les contrats d'options de change et les swaps).

3- Les APE et marketing international

Le marketing international utilise les mêmes outils que le marketing local. Sauf que, le marketing international doit coordonner ses activités sur plusieurs marchés. Avec les APE, les gestionnaires du marketing international transgressent les barrières de l'environnement des affaires dans les différents marchés du fait de la standardisation du mix marketing constitué des quatre P (4Ps), en l'occurrence le produit, le prix, la place (le marché) et la promotion. La standardisation se réfère à des approches pour augmenter l'uniformité d'un élément, d'un processus, d'un produit ou d'un approvisionnement.

La standardisation du produit se réalise lorsque toutes les caractéristiques du produit final mis sur le marché transrégional sont similaires. Dans ce contexte, les produits en circulation dans le marché transrégional auront une marque, des ingrédients (qualité), un volume (quantité), une étiquette, un emballage et un design identiques. Ce qui repousse les contraintes de normalisation, puisque tous les produits seront de facto normalisés. Ce qui anéanti aussi les barrières non tarifaires. Les APE sont donc en partie un élément déterminant de la standardisation des produits du fait des économies d'échelle, des politiques communautaristes, des infrastructures de transport et de la logistique, des communications et télécommunications, et de la convergence des besoins des consommateurs. La standardisation des produits est une autre manière de réduire les coûts de production.

Sauf que l'industrie dans laquelle les entreprises sont actives est également un facteur très important pour le choix du niveau de standardisation utilisée dans leur stratégie transrégionale de produit. Les produits industriels ne nécessitent pas beaucoup d'adaptation, tandis que les biens de consommation de masse nécessitent plus d'adaptation, car ils sont étroitement liés à la culture.

A traves les APE, il peut y découler également la standardisation du prix, de la structure du marché à travers les réseaux de distribution court, moyen et long, et de la promotion. Il suffit simplement d'orienter le marketing transrégional vers des stratégies mettant davantage l'accent sur la consommation et les besoins sociétaux. Par exemple, les entreprises pourront célébrer l'avènement de la production de masse et l'augmentation de l'approvisionnement du marché axée sur les produits à faibles coûts. Cela permet non seulement de fournir des produits à plus bas prix pour le marché transrégional, mais aussi pour les marchés d'exportation.

Cependant, avec des conditions économiques détériorées, les entreprises peuvent changer de stratégie marketing partant de simples fournisseurs de produits à faible coût pour devenirs des innovateurs de produits, et puis des défenseurs de leurs produits dans le marché transrégional. En tant que tel, le positionnement sous-jacent d'une entreprise au fils du temps va subir des changements profonds passant de la machinerie et de la production aux ressources humaines capables de convaincre le client que les produits de l'entreprise vont répondre aux besoins des clients. C'est un changement de mise au point des produits aux clients.

Les autres avantages des APE s'expriment en termes d'accès aux marchés européens et vice versa. La structure du marché passe de celle de l'intégration régionale à celle de l'intégration transrégionale. Cette structure du nouveau marché transrégional se rapproche de celle soutenue par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui prône jusqu'alors les traitements non préférentiel à travers la clause de la nation la plus favorisée.

En outre certains domaines seront influencés par des produits plus compétitifs venant d'Europe. Mais, cette compétition sera très localisée, surtout dans l'agroalimentaire, puisque, les systèmes productifs dans les pays ACP et dans l'UE vont évoluer pour être complémentaires et non concurrents. Les pays ACP peuvent être leader dans les produits agroalimentaires Biologiques (Bio) tant prisés dans l'UE. Inversement, l'UE peut se confirmer dans les produits à valeur ajoutée (cette fois-ci délocalisé).Toute chose étant égale par ailleurs….Ceteris paribus.

Dans ce contexte des APE, les pays ACP peuvent sortir de l'économie de rente en accélérant les reformes structurelles et surtout institutionnelles et règlementaires susceptibles d'attirer les investissements directs étrangers et les capitaux qui à leur tour vont créer de l'emploi.

Pour se résumer, les APE vont créer la richesse avec la spécialisation des économies suivant les avantages absolus ou comparatifs, avec la délocalisation des entreprises due à la levée des barrières tarifaires, et avec la standardisation du mix marketing facilitée par la convergence des besoins du consommateur dans le nouveau marché transnational. C'est une étape importante vers la mondialisation cohérente en harmonie avec les principes de l'OMC. Les APE sont la main invisible qui va forcer le changement institutionnel et établir par-là une réappropriation de l'identité économique des pays ACP.

Il faudrait cependant que les experts des pays ACP gardent l'oeil ouvert sur les intelligences économiques et les stratégies des experts européens aguerris, au risque de voir instrumentaliser les APE aux fins d'assujettissement, tout comme le fait la dette publique internationale au développement.

Par Dr. Alain Claude Ngouem -  Économiste Et Analyste Des Politiques Et Programmes à Toronto-Canada
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