Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Laziz Nchare, Antropologue « Quand un peuple est réduit à célébrer l’échec collectif, la victoire pour lui disparait de son agenda politique »

C 'est le malheur du Cameroun. Le plus dangereux, c'est cette inclination plutôt paresseuse à vouloir créer un panthéon pour "héros nationaux" sur des questions nationalistes et souverainistes dans un pays sous tutelle Française!

Non, l'UPC a échoué! Son échec sanglant dans une guerre féroce contre la France pour libérer le Cameroun, comme le firent les Algériens ou les Vietnamiens ont des séquelles traumatisantes dans le subconscient du Peuple Camerounais. Pendant plus de 50 ans, les leaders de l'opposition n'ont plus pour finalité, de prendre le Pouvoir et le contrôler. Les leaders politiques vont aux élections pour célébrer 1%. C'est Pourquoi le Cameroun entier est surpris du meilleur score de Ping!

Le débat sur qui est "héro" ou "zéro" dans la lutte de libération du Cameroun est prématuré à mon humble avis. Car on ne peut pas lancer un gros chantier pour libérer un pays depuis 50 ans et se réduire àdécorer les "perdants". On peut me citer tous les martyrs des luttes progressistes, mais la vérité est qu'il soit simplement absurde d'abuser du concept de "Héro national". La nation Camerounaise n'est pas une réalité pour moi de nos jours!

Pub : Discutez, achetez, vendez en toute sérénité sur Simpofo.com


C'est le moment de nous dire des vérités en face. Les Upcistes et toute l'opposition Camerounaise ont échoué. Nous ne pouvons espérer changer notre pays, gagner et contrôler le Pouvoir souverain, si nous nous résignons à décorer les héros mythiques qui n'ont pas réussi à libérer le Cameroun. C'est absurde de se comporter ainsi. Le Cameroun est un grand pays, nos martyrs doivent être célèbrés dans leur effort. Mais, ils ne sont pas héros par rapport aux objectifs qu'ils se sont assignés!

La Victoire compte, la finalité d'une lutte compte. Ne me dites pas que Martin Luther King ou Malcom X sont des héros. Ce sont des martyrs, puisque l'Egalité des Noirs et des blancs pour laquelle ils sesont battus n'est pas toujours une réalité! Ils ont éveillé des consciences, mais l'échec ne se célèbre pas, il est analysé pour aider la prochaine génération à ne pas le répéter.

Patrice Nganang a au moins le courage de soulever ce débat. Soyons fiers d'avoir des Intellectuels courageux et exigeants qui nous ouvrent les yeux sur certaines complaisances!

Journal Conscience
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.