Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Haman Mana : Histoire de campagne : Meeting forcé

Tous les malheureux qui, samedi dernier, ont eu la malencontreuse idée de traverser la ville de Bafoussam, ont eu à payer bien cher leur petite escapade… De nombreuses heures sous le soleil, dans des voitures bloquées dans les ruelles secondaires d’une ville certes sympathique, mais où on aimerait faire escale dans d’autres circonstances et sous d’autres conditions. Tous ceux donc qui, comme moi, devaient partir de Bamenda, Mbouda, Dschang et autres ont été bloqués au lieudit « Carrefour Maquisard », qui, pour l’occasion, n’avait jamais aussi bien porté son nom.

 Imaginez, à cet endroit de Bafoussam, célèbre pour l’exécution des Ernest Ouandié et autres, toutes les files de voitures en provenance d’un peu partout : le pick-up chargé de tomates venant de Galim (Bamboutos) et en partance pour Libreville au Gabon, le car de transport public avec à son bord une soixantaine de passagers exaspérés et exténués, la voiture familiale avec au volant le père énervé et sur la banquette arrière les enfants prisonniers d’un habitacle surchauffé…Tout le monde est là, sur place, avec, en face, un barrage de jeunes policiers et gendarmes, « respectant les consignes » à la lettre et faisant même du zèle lorsque quelque automobiliste bloqué manifestait un peu bruyamment son impatience .

Dans la file toujours, un cortège funèbre pris dans le piège, avec, à la cabine, la veuve éplorée, souffrant dans son kaba ngondo noir de circonstance, et ayant relevé complètement le voile de son chapeau, pour, sans doute, ne pas subir le sort du pauvre type qu’elle accompagne à sa dernière demeure… Las d’attendre dans les auto (im) mobiles, nous avons décidé d’aller, histoire de tuer le temps, voir pourquoi on était bloqué : la tenue du meeting de remerciement des populations de la province de l’Ouest à Paul Biya, pour l’élection-nomination de Marcel Niat au poste de président du Sénat. Dommage pour nous, pauvres resquilleurs, nous avons été encore tenus à distance des vraies choses, parce que nous n’avions pas de billets d’invitation.
Résultat, on s’est contenté de regarder le grand meeting depuis les parkings, où, faute de mieux, on a eu tout de même le loisir de contempler les chromes des insolents 4X4 des huiles venues de partout pour assister à cette grand’messe. Trois à quatre heures bloqués dans Bafoussam, pour cause de meeting de remerciement

! Merci au Renouveau.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.