Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Haman Mana : Qu’est-ce qu’un détournement du bien public ?

L’opération dite « Epervier » au Cameroun, c’est le moins qu’on puisse dire, est loin de faire l’unanimité. Il y en a et j’en fais partie qui pensent que c’est une vaste opération de règlements de comptes politico-tribalomafieux, qui oppose les membres d’une même triade ayant des différents sur les partages et les arbitrages du butin. Il y a aussi ceux qui affirment que c’est une entreprise saine et salutaire, qui mettra hors d’état de nuire tous ceux qui portent atteinte à la fortune publique, et que grâce à cette opération salutaire, le Cameroun deviendra le pays le moins corrompu de la terre, avec les félicitations de Transparency International…

Qu’est-ce qu’un détournement du bien public ?

Sans être juriste, nous croyons tout simplement qu’il y a atteinte à la fortune publique, lorsque ce qui appartient à la communauté est utilisé (détourné) au profit personnel d’un individu ou d’une organisation privée. Association privée par excellence, le parti politique a un financement encadré, surtout pendant les campagnes, par des textes clairs. Mais lorsqu’on court la campagne, que constate t-on ? 

Que les meetings sont courus pour l’essentiel par les hauts fonctionnaires qui utilisent pour l’occasion, les véhicules administratifs à eux alloués par l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions. On suppose que le carburant consommé par ces véhicules dont la gourmandise est connue, provient également des bons du « ngomna »…

Question : si le temps passé par ces véhicules, toutes cylindrées confondues était calculé au taux en vigueur dans les auto-locations de Yaoundé, combien payerait-on au légitime propriétaire de ces automobiles « détournées » ? Cela c’est pour les voitures. Et si on y ajoutait le temps de travail que tous ces grands cadres de l’administration volaient à l’Etat, au profit de leur parti ? Il y a là pensons-nous, de la matière pour le plus grand procès en détournements de biens publics qui ait jamais eu lieu.


Et  de la matière pour le procureur du TCS. Cela nous changera des affaires actuelles de ce tribunal, qui franchement, commencent à nous ennuyer. 
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.