Deux pressions sont en train de se mettre en place sur le dollar américain. L’une vient de la baisse de la capacité de la Réserve fédérale à truquer le prix de l’or, parce que les approvisionnements en or occidentaux se ratatinent et que les marchés connaissent de plus en plus ces manipulations illégales des prix par la Fed.
La preuve de la sous-évaluation des énormes quantités de transactions à découvert sur le marché à terme de l’or papier, à certains moments de la journée où la négociation est mince, est sans équivoque. Il est devenu évident que le prix de l’or est truqué sur le marché des contrats à terme afin de protéger la valeur du dollar contre le QE (NDT : Quantitative easing – l’assouplissement quantitatif, ou la planche à billets).
L’autre pression résulte des menaces insensées de sanctions du régime Obama contre la Russie. D’autres pays ne sont plus disposés à tolérer les abus de Washington de l’étalon mondial du dollar. Washington utilise le système de paiement international basé sur le dollar pour infliger des dégâts aux économies des pays qui résistent à son hégémonie politique.
La Russie et la Chine en ont assez. Comme je l’ai signalé et comme le rapporte Peter Koenig icihttp://www.informationclearinghouse.info/article38165.htm , la Russie et la Chine sont en train de déconnecter leur commerce international du dollar. Désormais, la Russie va effectuer ses échanges, y compris la vente de pétrole et de gaz naturel vers l’Europe, en roubles et dans les monnaies de ses partenaires du BRICS.
Cela signifie une baisse importante de la demande pour le dollar américain et une baisse correspondante de la valeur de change du dollar.
Comme John Williams (shadowstats.com) a clairement fait savoir, l’économie américaine n’a pas récupéré de la récession de 2008 et est encore faible. La grande majorité de la population américaine est aux abois du fait de l’absence de croissance des revenus depuis des années. Comme les États-Unis ont maintenant une économie dépendante de l’importation, une baisse de la valeur du dollar va augmenter les prix aux États-Unis et pousser le niveau de vie vers le bas.
Toutes les preuves indiquent l’échec économique des États-Unis en 2014, et c’est la conclusion du rapport de John Williams du 9 Avril.
Cette année pourrait également voir l’éclatement de l’OTAN et même de l’UE. Le coup téméraire de Washington en Ukraine et les menaces de sanctions contre la Russie ont poussé les Etats fantoches de l’OTAN sur un terrain dangereux. Washington a mal évalué la réaction en Ukraine à son renversement du gouvernement démocratiquement élu et l’imposition d’un gouvernement fantoche. La Crimée a rapidement quitté l’Ukraine et a rejoint la Russie. D’autres anciens territoires russes en Ukraine pourraient bientôt suivre. Les manifestants à Lougansk, Donetsk et Kharkov réclament leurs propres référendums. Les manifestants ont proclamé la République populaire de Donetsk et la République populaire de Kharkov. Les larbins du gouvernement de Washington à Kiev ont menacé de mater les protestations par la violence.http://rt.com/news/eastern-ukraine-violence-threats-405/ . A Washington, ils affirment que les manifestations sont organisées par la Russie, mais personne ne les croit, pas même leurs pions ukrainiens.
Les rapports de presse russes ont identifié des mercenaires américains parmi les forces de Kiev qui ont été envoyées pour mater les séparatistes dans l’est de l’Ukraine. Un membre du parti de l’extrême droite néo-nazi au parlement de Kiev, le Parti de la Patrie, a appelé à tirer et tuer les manifestants.
La violence contre les manifestants est susceptible de faire venir l’armée russe et entraîner le renvoi à la Russie de ses anciens territoires de l’Est de l’Ukraine qui y furent rattachés par le Parti communiste soviétique.
Washington, qui prend le risque de proférer des menaces à tour de bras, pousse l’Europe dans deux confrontations hautement indésirables. Les Européens ne veulent pas d’une guerre avec la Russie à cause du coup d’état de Washington à Kiev, et ils comprennent que les sanctions réelles sur la Russie, si elles sont appliquées, leur causeraient beaucoup plus de dégâts. Dans l’UE, l’inégalité économique croissante entre les pays, le chômage élevé, et l’austérité économique rigoureuse imposée aux membres les plus pauvres ont produit d’énormes contraintes. Les Européens ne sont pas d’humeur à supporter le poids d’un conflit orchestré par les Etats-Unis contre la Russie. Alors que Washington présente à l’Europe la guerre et le sacrifice, la Russie et la Chine offrent le commerce et l’amitié. Washington fera de son mieux pour garder les politiciens européens « achetés-et-payés » et qui sont dans la ligne de la politique américaine, mais les inconvénients pour l’Europe pour suivre Washington sont désormais beaucoup plus importants.
Sur de nombreux fronts, Washington est en train d’apparaître aux yeux du monde comme plein de duplicité, indigne de confiance, et totalement corrompu. Le procureur à la Securities and Exchange Commission (SEC), James Kidney, a profité de l’occasion de son départ à la retraite pour révéler que des personnes haut placées avaient étouffé ses poursuites contre Goldman Sachs et d’autres banques « too big to fail», parce que ses patrons au SEC n’étaient pas préoccupés par la justice, mais « par comment obtenir des emplois bien rémunérés quand ils quitteront les services gouvernementaux », en protégeant les banques contre les poursuites pour leurs actions illégales.http://www.counterpunch.org/2014/04/09/65578/
L’Agence américaine pour le développement international (l’USAID) a été surprise en train d’utiliser les médias sociaux pour renverser le gouvernement de Cuba. http://rt.com/news/cuba-usaid-senate-zunzuneo-241/
Cette audacieuse insouciance vient s’ajouter à la chute du gouvernement ukrainien par Washington, le scandale de l’espionnage de la NSA, le rapport d’enquête de Seymour Hersh selon lequel l’attaque au gaz sarin en Syrie a été un événement sous fausse bannière organisé par un membre de l’OTAN, la Turquie, pour justifier une attaque militaire américaine sur la Syrie , Washington forçant l’avion présidentiel du président bolivien Evo Morales à atterrir pour y effectuer des fouilles, les «armes de destruction massive »de Saddam Hussein, le détournement de la résolution de l’ONU concernant la zone d’exclusion aérienne sur la Libye pour une attaque militaire, et ainsi de suite. Essentiellement, Washington a tellement détérioré la confiance des autres pays dans le jugement et l’intégrité du gouvernement américain que le monde a perdu sa foi dans le leadership américain. Washington est réduit à des menaces et des pots de vin et se présente de plus en plus comme un tyran.
Les coups de marteau auto-infligés à la crédibilité de Washington ont atteint les sommets. Le coup le plus grave de tous est la naissance d’une prise de conscience, partout dans le monde, que la stupide théorie de la conspiration du 11/9 avancée par Washington est fausse. Un grand nombre d’experts indépendants ainsi que plus d’une centaine de secouristes ont contredit tous les aspects de la théorie du complot absurde de Washington. Aucune personne avertie ne croit que quelques Saoudiens, qui ne pouvaient pas piloter des avions, opérant sans l’aide d’aucune agence de renseignement, ont berné l’ensemble de la National Security State, non seulement toutes les 16 agences de renseignement américaines, mais aussi tous les services de renseignement de l’OTAN et d’Israël.
Rien n’a fonctionné le 11/9. La sécurité de l’aéroport a eu des défaillances à quatre reprises en une heure, soit plus de défaillances en une heure qu’au cours de l’ensemble des autres 116 232 heures du 21ème siècle. Pour la première fois dans l’histoire, l’US Air Force n’a pas pu disposer d’avions au sol prêts à décoller ou dans le ciel. Pour la première fois dans l’histoire, le contrôle du trafic aérien a perdu des avions de ligne pendant une heure et ne l’a pas signalé. Pour la première fois dans l’histoire, une température basse de courte durée, provenant de feux sur quelques étages, affaiblit des structures en acier massif au point de causer leur effondrement. Pour la première fois dans l’histoire, trois gratte-ciel sont tombés, à la vitesse d’une chute libre, sans le recours de la démolition contrôlée qui supprime les résistances par le bas.
Deux-tiers des Américains ont gobé cette histoire de cinglés. La Gauche est tombée dans le panneau, parce qu’ils l’ont vu comme une riposte des opprimés à l’empire du mal qu’est l’Amérique. La Droite a gobé l’histoire, parce qu’ils l’ont vu comme une attaque des musulmans diabolisés contre la bonté américaine. Le président George W. Bush a très bien exprimé le point de vue de la Droite : « Ils nous détestent pour notre liberté et notre démocratie ».
Mais personne d’autre n’y a cru, les Italiens encore moins. Les Italiens avaient été informés quelques années auparavant au sujet des événements faux drapeau du gouvernement lorsque leur président a révélé la vérité sur l’Opération secrète Gladio. L’Opération Gladio était une opération dirigée par la CIA et le renseignement italien au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, consistant à faire sauter des bombes qui tuent des femmes et des enfants européens pour en accuser les communistes et, de ce fait, éroder le soutien des partis communistes européens.
Les Italiens étaient parmi les premiers à faire des présentations vidéo contestant l’histoire de cinglés de Washington sur le 9/11. Le nec plus ultra de ce défi est le film de 1 heure et 45 minutes, « Zéro » que vous pouvez regarder ici:http://www.youtube.com/watch?v=QU961SGps8g&feature=youtu.be
Zéro a été produit comme un film d’investigation sur le 9/11 par la société italienne Telemaco. Beaucoup de gens importants apparaissent dans le film ainsi que des experts indépendants. Ensemble, ils réduisent à néant chacune des affirmations faites par le gouvernement des États-Unis concernant les explications du 9/11.
Le film a été présenté au Parlement européen.
Il est impossible pour toute personne qui regarde ce film de croire un seul mot de l’explication officielle du 9/11.
Il est de plus en plus difficile d’éviter de conclure que des éléments du gouvernement américain ont fait exploser les trois gratte-ciel de New York afin de détruire l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Somalie, la Syrie, l’Iran et le Hezbollah, et lancer les Etats-Unis dans l’ordre du jour des néo-conservateurs qui est l’hégémonie mondiale des États-Unis .
La Chine et la Russie ont protesté mais accepté la destruction de la Libye, même si c’était à leur propre détriment. Mais l’Iran est devenu une ligne rouge. Washington a été bloqué, et a donc décidé de causer de gros problèmes à la Russie en Ukraine afin de détourner celle-ci de l’ordre du jour des Etats-Unis ailleurs.
La Chine a été incertaine au sujet du compromis entre ses excédents commerciaux avec les États-Unis et son encerclement croissant par Washington avec des bases navales et aériennes. La Chine est venue à la conclusion qu’elle a le même ennemi que la Russie, à savoir Washington.
Une des deux choses suivantes est probable : soit le dollar américain sera abandonné, entrainant l’effondrement de sa valeur et mettant ainsi fin à l’état de superpuissance de Washington et à la menace qu’il représente pour la paix mondiale, soit Washington mènera ses marionnettes en conflit militaire avec la Russie et la Chine. Le résultat d’une telle guerre serait beaucoup plus dévastateur que l’effondrement du dollar américain.
Paul Craig Roberts
Article Original: War and the Demise of the US Dollar? Is the US or the World Coming to an End? It will be One or the Other
Traduit par: Avic
Le Dr Roberts fut Secrétaire Adjoint au Trésor US de la politique économique dans l’administration Reagan. Il a été rédacteur en chef adjoint et éditorialiste du Wall Street Journal, chroniqueur pour Business Week et du Scripps Howard News Service. Il a occupé de nombreux postes universitaires. Son dernier livre, The Failure of Laissez Faire Capitalism and Economic Dissolution of the West est disponible ici: http://www.amazon.com/Failure-Capitalism-Economic-Dissolution-ebook/dp/B00BLPJNWE/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.