Après avoir bluffé les Camerounais sur la possibilité d’obtenir un logement social pour fonctionnaire moyen à travers des discours mielleux empreint de zeste de bonne foi, le Minhdu Jean Claude Mbwentchou cachait bien-là toutes les malversations financières perpétrées dans ce ministère depuis son arrivée. Ayant procédé à un recoupement minutieux de l’information, voici la livraison d’informations compromettantes de ce ministre arrivé au sein du gouvernement par des méthodes peu orthodoxes.
Pour un départ, selon nos enquêtes, Jean Claude Mbwentchou aurait été pistonné à ce poste après de longues tractations auprès du frère du Chef de l’Etat à qui des cadeaux pas très « catholiques » seront versés. Es-ce à dire qu’il devrait poser des actes délictuels pour ensuite compter sur cette protection ?
Pour un départ, selon nos enquêtes, Jean Claude Mbwentchou aurait été pistonné à ce poste après de longues tractations auprès du frère du Chef de l’Etat à qui des cadeaux pas très « catholiques » seront versés. Es-ce à dire qu’il devrait poser des actes délictuels pour ensuite compter sur cette protection ?
Dans une affaire de détournement d’un carton de 170 millions de Fcfa dans le département de la Mefou et Afamba et qui devait bénéficier à la commune de Mfou, plusieurs indices et éléments de preuves portent à croire que cet argent aurait prit un autre chemin. Mais dans les services du Minhdu, ce carton qui a bel et bien été engagé pour le BIP 2013 par le Minhdu Jean Claude Mbwentchou devait servir à l’entretien de la voirie de la Mairie de Mfou. Malheureusement, le marché sera contrôlé et livré à 100 %, sera également payé à 100 % alors que plusieurs informations recueillies à bonne source soutiennent qu’à ce jour aucuns Caterpillar ni sociétés plus encore d’engins de BTP n’a été vu au travail dans cette commune. Que comprendre donc de ce détournement ?
Ayant approché les différents délégués de l’Habitat et du Développement urbain et son homologue des Travaux publics, ceux-ci ni avoir la pleine connaissance de ce dossier alors que de l’argent déjà engagé par l’Etat au travers du Minhdu prouve à suffisance l’engagement du marché.
Ne s’étant pas arrêté à cette simple boutade, Jean Claude Mbwentchou va encore s’illustrer dans la dépense de la rondelette somme de 100 millions de Fcfa pour la sécurisation d’un site pour la construction de 5 000 logements sociaux à Mfou alors que ce site jadis alloué au Ministère de la santé pour construire une léproserie n’avait pas la plénitude de la paternité de l’Etat car ayant été cédé par les populations qui l’avait récupérer faute selon eux de l’exécution des clauses de dédommagement promis par l’Etat.
100 millions de Fcfa décaissé pour rien par le Minhdu qui n’engagera aucuns travaux de côté compte tenu de l’adversité de son homologue de la santé André Mama Fouda qui n’entendra pas lâcher du leste dans ce dossier.
Tout en se fiant à la dextérité dans la gestion des dossiers de crimes financiers du Tribunal Criminel Spécial, nous osons croire que le cas Jean Claude Mbwentchou intéressera au plus haut niveau les fins limiers du Président Yab Abdou. Affaire à suivre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.