Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Reponse de Mathias-Eric Owona Nguini à Patrice Nganang

Patrice Nganang est toujours dans un véritable délire idéologico-intellectuel.Il continue contre moi une démarche qu'il a déjà mené et qui est gouvernée par un mélange explosif de ressentiment de classe d'un "lumpen -prolétaire" devenu miraculé par la grâce de l'éducation un petit bourgeois intellectuel et d'un inconscient maladivement ethnopolitique toujours prêt à dévorer un fils par le sang du "pays organisateur".Ce qui me gêne avec ce "très grand intellectuel", c 'est l'inconsistance de sa culture intellectuelle,idéologique et politique et surtout une prétention injustifiée.

En véritable analphabète de l'analyse sociale sérieuse et en miraculé intellectuel néocolonial furieusement accroché aux vues de ses maîtres d'Occident,notre "donneur de leçons" parle à propos d'Ateba de "poujadisme". Je suis désolé pour lui ,la notion de poujadisme n' a aucun sens historique,sociologique ou anthropologique au Cameroun.Incapable comme tout "oncle Tom" d'inventer ses propres catégories d'analyse,le "mauvais élève de ses maitres globalo-coloniaux" ne sait qu'ânonner sur des sujets où l'on voit qu'il na aucune compétence.Notre vedette camerouno-globale de Big Apple auto-érigé en grand prêtre du changement et trop content d'être parvenu au statut de bobo planétaire peut dédaigneusement mépriser les supporters d'Ateba.

Dans son incommensurable bêtise,il croit que Lapiro et Ateba ne peuvent pas être considérés en même temps et par les mêmes personnes comme des héros sociaux pour la conscience populaire et historique exprimée chez de nombreux Camerounais des années 2000-2010.On voit bien que notre esthète déjanté et désaxé qui fait de certains barons du RDPC en prison-suivez mon regard ,ses véritables héros- vit dans les nuages.S'il venait au Cameroun,il mourrait probablement de crise cardiaque quand il verrait associé dans les cd piratés liés à la dérive anarcho-libérale que nous réserve l'imposition tropicalisée des délires socio-économiques de ces comparses bourgeois post-modernes,ces figures qu'il pense inconciliables :Lapiro et Ateba.Notre pubertaire de l'intelligence" qui a la haine jalouse ou la jalousie haineuse croit avec beaucoup de légèreté qu4Ateba et Lapiro sont aux antipodes l'un de l'autre.


Comment explique-t-il alors que le très sérieux Paul Eric Kinguè associe les deux(Lapiro et Ateba) dans un hommage posthume ? Ateba ne jouait pas au héros à 4000 km comme le fait notre polémiste don quichottesque!!!.Quelque soit son positionnement idéologique,c 'est au Cameroun et parmi les Camerounais qu'Ateba prenait position.

S'il n y avait aucun progressisme chez Ateba,comment notre brave Nganang explique-t-il la puissante antipathie des barons du Renouveau pour Ateba ? A qui l'excité narcissique de New York à la prétention légendaire peut-il faire croire que ce qu'Ateba dénonçait n'était qu'une vue de l'esprit?. On voit la collusion idéologique de Nganang avec les baronnies du Renouveau installées dans ce que le Patriarche Woungly Massaga a appelé l'homocratie. 

Par ailleurs la pensée fumeuse de Nganang est toujours habité par le démon de l'ethnocentrisme et de l'ethnolâtrie. C'est lui et pas moi qui donne du crédit à la notion sociologiquement vaseuse et inconsistante de "pays organisateur" à laquelle-malheureusement pour ce petit "gâteur de nom"- j'ai toujours exprimé ma réserve de sociopolitiste en ne partageant pas sur ce point les vues d'Ateba. Il est insupportable pour notre petit prétentieux de Gotham City qu'un critique politico-intellectuel du régime soit dénommé Owona Nguini et soit qui plus est, fils d'un baron de ce régime.Alors notre crypto-fasciste qui nous renvoie à l'odeur du père qu'il présente comme" notre pêché originel, tente de nier ce que tous voient.Cette affection irrationnelle pour le sang de la race et de l'ethnie et ses marques indélébiles relève bien chez Nganang d 'une obsession marquée par un populisme fascisant.Il pousse même le ridicule jusqu'à nous taxer de populiste de droite!!!Du véritable délirium tremens!!

C'est lui qui a choisi de se noyer dans une nauséeuse phraséologie ethnofasciste sur les "mêmes gens et les mêmes méthodes" pour stigmatiser la communauté fang-beti que comme certains barons ethnolâtres du Renouveau ,il veut rendre otage d'un groupe gouvernant que cette communauté na jamais mandaté et qui comporte des sociétaires issus d'autres nationalités du Cameroun!!!! A méditer... 
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.