Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

COTE D'IVOIRE : CES ANTICOLONIALISTES DOGMATIQUES CAMEROUNAIS ET LE SDF DE FRU NDI: FAUT-IL LES FESSER ? par ITONDE DIBOUA

Je risque de mourir d'anticolonialisme dogmatique camerounais, de tous ces fantasmes et autres folies élucubratoires. Je risque de mourir de la dénonciation aveugle de la France et de l'Occident: tout ce qui ne va pas chez nous, c'est de leur faute. Des experts de tout, des spécialistes de tout et des adeptes de la théorie du complot permanent ne produisent plus la moindre analyse ou réflexion sans y associer la responsabilité ou le nom de la France ou de l'Occident. Un peu comme si on avait raté son discours dès lors qu'on n'avait pas mentionné l'un de ces deux termes. 

Ainsi, les seuls mots "France" et "Occident" suffisent  pour dissoudre l'intelligence de certains de nos compatriotes, et toute capacité d'analyse lucide, distanciée, objective et scientifique de la réalité et des faits. Hier, quand nous dénoncions les attaques  djihadistes au Mali et au Nigéria, des anticolonialistes primaires et aveugles  voulaient à tout prix nous démontrer  une mise en scène de la France pour   recoloniser l'Afrique ou s'emparer de ses richesses!!! Aujourd'hui que Boko Haram agit et sévit désormais au Cameroun, c'est donc directement contre la France que nous devrions logiquement déclarer et mener notre guerre, et pas contre ces fous de Dieu… 
Achille Mbembé, Jean Paul Pougala, Shanda Tonme, Charles Onana,  et tous les autres théoriciens de cette étrange doctrine adhèreront et porteront, je l'espère, cette belle proposition.
Jour après jour, pleurnicheries et accusations (contre la France ou l'Occident) se multiplient, s'accumulent, les unes se superposant aux précédentes qui se superposent aux plus anciennes. Et pour quel résultat? Et qu'avons-nous donc fait nous-mêmes? C'est toujours les autres qui ont fait quelque chose…
Dans un pays qui compte probablement plus de fonctionnaires milliardaires que d'hommes d'affaires, c'est toujours et ce sera toujours la faute à la France. Un pays sans eau (potable) sur l'ensemble du territoire, où la population meurt encore de choléra pendant que des "élites" rivalisent et fêtent les milliards détournés, "C'est la faute de la France, de l'Occident, du colon, du blanc…" 
Nous n'avons pas d'autoroutes comme la Côte d'Ivoire et d'autres pays africains. Il parait que l'autoroute fait partie d'une liste d'infrastructures que Paris a interdites  aux Camerounais. Biya s'accroche-t-il au pouvoir? "La France ne veut pas son départ". Il parait aussi qu'il s'ennuie au pouvoir, contraint de servir la France… Mais en 32 ans de pouvoir, combien de fois a-t-il désiré démissionner et en a été empêché par la France ou par les Occidentaux? A bientôt 82 ans, peut-on sacrifier son repos et sa propre santé pour …défendre les intérêts français? Qui pourrait le croire? 
Je ne crois pas non plus à une programmation génétique d'un Africain de servir qui que ce soit. Des militaires et policiers camerounais écrasent dans le sang la moindre revendication pacifique? "Mais c'est la France non, toi aussi, tu ne sais pas que c'est la France?". Quand un pays tire sur des écoliers, sur des enfants, sur sa jeunesse, peut-il nous convaincre qu'il a reçu un ordre pour le  faire?
Des divisions existent-elles dans les oppositions? "Mais c'est toujours eux, tu ne comprends rien. Ils divisent pour mieux régner…". Si ça continue ainsi, bientôt nos élèves et étudiants qui échoueront aux examens pour n'avoir pas étudié,  accuseront eux aussi la France et les autres. Dans ces conditions, je comprends pourquoi il aura suffi que le père du slogan "ON GAGNE OU ON GAGNE", poussé vers la sortie par son peuple, crie au complot ou "au voleur" français pour séduire et recevoir automatiquement le soutien aveugle de mes compatriotes. Au lieu de se soucier du sort de Gbagbo, laissons le marchand de l'illusion nationaliste méditer là où il a tout fait pour se retrouver. Et pensons aux victimes qui sont sous terre et qui sont "une fabrication des médias-mensonges de l'Occident"…
Mon Dieu! Comment ce virus de l'anticolonialisme stupide est-il entré au Cameroun pour gangréner les esprits à tel point?
Nous avons pu (un ami, brillant enseignant à l'Université de Paris 13 et moi) théoriser 3 conceptions de l'Anticolonialisme dogmatique et aveugle:
  1. Le simplet ou le simplétiste: il a certes des diplômes mais donne l'impression d'être insuffisant intellectuellement à cause de son excessive simplification des choses. Par exemple, un fait survient qu'il connait déjà le coupable .
  2. Le logicielliste autrement appelé intellectueur: très souvent bardé de diplômes, il a une capacité à fabriquer des théories abracadabrantesques et souffre d'un blocage ou d'un conditionnement idéologique, en sorte que le  résultat de son raisonnement ou de ses analyses se rapproche de celui du simplet. C'est le prototype de l'intellectuel qui déshonore l'Afrique.   
  3. L'affairiste : il se sert de la rhétorique anti française ou anticoloniale pour obtenir des gains, des avantages ou des positions. Il est intellectuellement capable de connaitre la vérité mais préfère la taire à des fins mercantiles. 
 
Ces trois catégories "d'intellectuels" ne s'excluent pas.
En ces jours de la visite au Cameroun d'un digne fils d'Afrique, Guillaume Soro, il existe encore des individus et des partis politiques stupides dont le SDF ( Cf.Communiqué du 9 juin 2014), malgré le bénéfice du temps, qui n'ont toujours pas compris que l'ONU et la France ont sauvé la Côte d'Ivoire, en lui évitant la destruction et la déshumanisation qui ont cours en République Centrafricaine et en Syrie. A moins que l'objet de recherche du panafricanisme de pacotille soit la ruine et la fin des populations et des Etats africains.

Voulait-on que des réfugiés ivoiriens retournant dans leurs habitations, dorment plutôt sur des gravats et un champ de ruine? Comme le font des ex réfugiés syriens? Est-ce donc cela les fameuses "idées africaines" ou "solutions africaines"? Nous devons simplement dire merci à la France car la Côte d'Ivoire n'est pas couchée. Quand on est incapable de tirer lucidement les leçons de ses erreurs pour changer, on doit probablement souffrir d'un handicap mental. 
Je salue cordialement Soro que l'obscurantisme camerounais connait assez mal parce que cet obscurantisme-là confond le combat pour l'oppression et le combat contre l'oppression. L'un s'oppose à l'autre. Guillaume Soro, comme Mandela, a mené le bon combat contre l'oppression, l'injustice et le concept nazi de l'ivoirité. Le pouvoir oppressif de Yaoundé pourrait bien rencontrer un jour une force qui combat contre l'oppression, comme l'a fait Soro dans son pays. Si donc on n'a pas compris cela, alors nos Héros historiques ne sont pas des Héros car ils ne combattaient pas avec des fleurs à la main. Au lieu de tirer sur Soro et de demander la libération de Gbagbo, le SDF du "président à vie", Fru Ndi (à cause de la France) serait mieux inspiré de réclamer, par exemple à son acolyte au pouvoir,  la justice pour des innocents emprisonnés et massacrés en février 2008. A moins qu'à Bamenda, on pense que ces victimes, comme celles de Gbagbo,  étaient aussi une fabrication des médias français. 
Cette doctrine de l'anticolonialisme idiot qui a malheureusement piégé une certaine opposition imbécile, a du succès au point d'être récupérée par une certaine littérature, proche du pouvoir, qui tente de mobiliser les Camerounais contre la France pour soutenir Biya et sa présidence à mort: pour combattre la France, il faudrait soutenir Biya et le RDPC. Le délire!!! Faut-il en vouloir au pouvoir en place ou alors à une certaine opposition ridicule? 
Aux rares patriotes et  intellectuels encore lucides, je dis qu'il ne faut pas être otage du discours dominant et obscure de sa société, ni craindre de défendre la vérité impopulaire. Sinon les anticommunistes n'auraient jamais triomphé en URSS.
Il s'agit ici d'inviter à un examen critique individuel et collectif. Car aussi longtemps que nous passerons l'éternité à pleurnicher, à accuser, toujours accuser, encore accuser, nous resterons bloqués. Peut-être cela explique-t-il notre classement. Jusqu'à quand allons-nous continuer à rechercher et à coller de façon obsessionnelle la main de l'étranger derrière tous les faits et évènements au Cameroun et en Afrique? Le summum de l'aliénation c'est l'auto-aliénation et l'auto-infantilisation.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.