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UN NOUVEL AVIONGATE ?

Encore une histoire de vol ! Normal, me direz-vous, puisqu’il s’agit d’avion ! D’avion chinois même. Depuis le temps qu’il essaie de démêler des affaires d’avion, le juge camerounais est sans doute devenu spécialiste des infractions aux procédures normales d’acquisition d’avions. La nouvelle affaire couvait depuis longtemps. C’est un achat dont les modalités auraient dû mettre la puce à l’oreille du plus crédule des gestionnaires de crédit. 
Interrogé à l’Assemblée Nationale par des députés SDF sur le coût exorbitant payé pour les aéronefs chinois qu’on essaie de nous présenter comme des plus fiables, le ministre Nkili des transports a courageusement répondu : « Lorsque j’ai pris fonction au ministère des transports, j’ai trouvé le dossier de l’achat des avions MA 60 très avancé. Concernant le prix d’achat d’un MA 60, le ministre des transports ne s’occupe pas des prix. Il revient au ministre de l’économie de débattre des prix […]. J’applique seulement les prix qui sont sur la copie ». Et il continue : « Quelqu’un m’a dit que les mêmes avions de même type achetés au Congo ont coûté un prix moindre. Je voudrais encore vérifier s’il y a eu confusion entre les deux avions achetés et le troisième offert comme don ». 

Voilà un ministre qui, nommé à un nouveau poste au gouvernement, trouve un dossier brûlant, susceptible de faire perdre à l’Etat quelques dizaines de milliards de francs CFA, et qui ne se préoccupe pas d’en savoir plus. Il se contente de faire suivre la procédure d’achat litigieuse, sans se poser de question. Le ministre au Cameroun est-il un exécutant, ou un décideur ? A vous de voir. Mais l’aveu d’impuissance (ou d’incompétence, voire des deux) du ministre est saisissant. 
Il a appris, par « quelqu’un » que l’Etat qu’il représente était en train de se faire rouler par nos amis chinois, mais il n’a pas pris le temps de vérifier l’information, courant le risque de se rendre complice passif d’une arnaque. Il a choisi de poursuivre l’acquisition, parce qu’il « applique seulement les prix qui sont sur la copie ». Quel courage ! Le peuple pensait que le gouvernement se soucie de prendre les meilleures décisions possibles, dans l’intérêt de la Nation. On se demande si monsieur le ministre se comporte de la manière lorsqu’il s’agit d’achats pour son usage privé…
Ce n’est pas moi…
Le ministre reprend la ligne de défense classique des enfants pris la main dans le sac : « ce n’est pas moi »…. C’est le ministre de l’Economie, à qui il revient de « débattre les prix », qui peut être tenu pour responsable. Mais quand il a appris de « quelqu’un » que le Cameroun se faisait peut-être rouler, a-t-il parlé à son collègue ? Ou à leur patron à tous les deux? A-t-il retardé la procédure d’achat pour essayer de voir plus clair ? Apparemment pas du tout, parce que « le ministre des transports applique seulement les prix qui sont sur la copie », vous dit-on !!  Faut pas sortir de son couloir, sinon c’est les sables mouvants, avec tous les risques que cela comporte. Vous comprenez pourquoi le ministre choisit de toutes ses forces de ne pas bouger.
Et les députés alors, ont-ils cherché à en savoir plus auprès du ministre de l’économie ? Et les  patrons des ministres ? Veulent-ils savoir ce qui s’est passé ? Ont-ils instruit une commission d’enquête, ou personne ne veut savoir si le Cameroun a finalement payé trop cher pour ses avions chinois ? 
Ainsi va le Cameroun : on jongle avec les milliards de l’Etat comme avec s’il s’agissait d’un jeu. Et il s’agit bien d’un jeu… Un jeu à géométrie variable. Lorsque les uns sont accusés de jouer avec l’argent destiné à l’achat d’un avion, même si ce n’est pas totalement établi, le juge est impitoyable. Et lorsqu’il est clair que les autres ont effectivement joué avec le prix d’achat d’autres avions, le juge laisse faire, dans une complaisance qu’il faut qu’on nous explique.
Par  P.A. Sangu
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