J’avais déjà répondu à cette question… figurez-vous qu’en 1994, lorsque le Mexique avait signé ce type d’accord de libre-échange avec les États-Unis, cette décision du gouvernement avait provoqué un tolet général au sein des populations qui alléguaient que leur pays ne pouvait que être perdant, parce qu’il était relativement petit, par rapport aux États-Unis. Vingt ans après, les résultats sont époustouflants, parce que le Mexique a triplé ses exportations vers les USA. Plus encore, plusieurs firmes Mexicaines ont bénéficié d’une mise à niveau qui les permet aujourd’hui de fournir certaines matières premières aux industries Américaines comme General Motors…
Pourquoi le Cameroun a-t-il signé tout seul, alors qu’il était question que se soit, dans un cadre global et consensuel ?
Le Mexique aussi avait signé seul, figurez-vous qu’aujourd’hui certains autres pays d’Amérique du Sud comme le Chili, veulent également signer le même accord de libre échange avec les États-Unis.
Est-ce que ces accords ne fragilisent pas notre tissu industriel embryonnaire ?
Même le tissu industriel Mexicain l’était aussi, aucun pays ne peut se développer dans le monde actuel en se refermant sur lui-même. C’est la raison pour laquelle, il nous construire des routes, des ports, relever le potentiel énergétique et œuvrer en faveur de l’instauration d’un cadre réglementaire stable, les investisseurs se bousculeront à nos portes et je pense qu’après cela, le reste suivra.
Lire tout l'interview ici sur CIN
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.