Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

CÉLÉBRATION DU 100TENAIRE DE LA RÉSISTANCE NATIONALISTE CAMEROUNAISE par Cbt. MbouaMassok

En 1884, les Chefs Douala, à l'époque dit ''Kamerun'', signent avec certaines firmes Allemandes présentes à Kamerun, un protocole qui fixe les rapports entre les Allemands présents à Kamerun et les propriétaires terriens que les signataires légitimes locaux sont. Le gouvernement Allemand ne tarde pas à assumer l'acte de ses gouvernés zélés.
En 1914, l'administration locale à esprit colonialiste Allemande, en nette contradiction avec l'esprit et la lettre de l'historique protocole sus visé, engage une opération d'expropriation et d'expulsion des légitimes locaux de leurs terres sacrées. 

Face à la volonté de nuisance affichée par les Allemands, sous l'impulsion du nationaliste et résistant Ndoumb'a Douala Manga Bell, un Front Citoyen de  Refus et de Résistance est constituée, qui couvre presque toute l'étendue de ce qui est aujourd'hui reconnu sous l'appellation Kamerun ou Cameroun. En considération de l'action nationaliste de ce Front, les Allemands, faute d'un rhétorique à la dimension des enjeux,  passe à la démonstration de leurs muscles. Le bilan de l'expression de biceps Allemands en défaveur du camp de la résistance   est lourd ce 8 Aout 1914, à l'entame même de la première guerre dite mondiale : 
Plusieurs dizaines de fusillés si ce n'est de pendus sur le tapis dont Ndoumb'a Douala Manga Bell, Samba Paul, Ngosso Din, Mandolla, Etende Mbida entre autres. 
En référence à la tragédie qui découle de cette expression de La barbarie ALLEMANDE, une collaboration étroite avec d'autres parties prenantes dont les familles biologiques des nationalistes et résistants fauchés par la barbarie du 8 Aout 1914 à Kamerun du fait de leur refus de collaborer à la réalisation du projet Allemand ''d'apartheidisation'' chez nous, les nationalistes agissants organisent à Douala et ailleurs à travers le Cameroun, des manifestations publiques de tout ordre. 
Lesdites manifestations débutent le 06 Aout 2014 et vont aller jusqu'en 2015. Il y a deux temps forts retenus :
- Du 7 au 8 Aout 2014, une veillée nationaliste à la place du gouvernement à Bonanjo Douala ;
- 8 Aout 2014 dès 7h, des cérémonies traditionnelles ponctuées des messages à haute portée nationaliste prononcés par des personnages impliqués dans la poursuite du combat libérateur national encore justifié aujourd'hui.  
En même temps que j'invite mes concitoyens de tous les âges avec une particularisation des jeunes ici à être visibles à Bonanjo et partout où les activités de la célébration de la résistance nationaliste Camerounaise menée depuis au moins un 100tenaire face à la détermination des étrangers à s'approprier notre espace vital que sont nos terres et les richesse qu'elles regorgent, et à animer en leur manière tout cet événement, je suggère au ouvriers et ouvrières locaux et internationaux de la communication, aux Directeurs des maisons de presse de s'impliquer bien patriotiquement, avec ce que tout cela suppose, à la popularisation du politique, du culturel de l'historique et du patriotique événement dont la seconde étape, à savoir le second 100tenaire ne sera conté à la génération présente qu'outre tombe que par es générations suivantes.
Afin que nul n'en ignore et que l'histoire retienne, en honneur de notre résistance, en hommages tant de tous nos devanciers à forte expression nationaliste de toutes les époques marquantes de notre riche histoire, que de nos héros et martyrs en rapport avec celle-ci. 
Vive la résistance nationaliste Camerounaise,
Vive la célébration du 100tenaire de celle-ci,
Vive la poursuite du combat libérateur national encore justifié,
Vive le Cameroun - Kamerun jouissant de sa souveraineté sur tous les aspects de son existence.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.