Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Sur Paul Biya et Dieu ……..Je Wanda

Dieu a encore frappé !!! Weeeekee !… Pourquoi Dieu aime-t-il autant s’acharner  sur  ses plus fidèles  adorateurs ?  Mendozé le mariologue, l’homme de Assimba, qui luttait contre les déviances  et qui a tant pleuré  la mort de la belle mère et de la Vierge Marie ??  Bebele Zamba..Ma wou …En tout cas  tout ce que Dieu fait est bon. « Alahu Akbar » !!  Dieu est Grand.
On dit souvent  que ce sont les gens biens qui partent en premier. Laissant le monde entre les mains des méchants. Pourquoi Dieu aime-t-il s’acharner sur ces plus fidèles enfants ?  Même  Jésus sur la croix à un moment  lui-même ne comprenait plus ce qui lui arrivait. D’où son célèbre « Elie, Elie, lama sabachthani». Traduction en langue Bantou  « Elie Elie c’est how  que tu m’as lâché ? ».  J’imagine qu’après avoir chanté  Assimba à tue-tête au Deuil de la belle-mère, et d’avoir adoré son Dieu pour ses 32 ans de règne, Mendozé se demande en ce moment précis «Popol popol,  pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Jésus au moins savait  dans ses moments de lucidité qu’il ressuscitait après trois jours. Le problème avec le Dieu Popol  est qu’on ne sait jamais ni quand ni comment on va ressusciter. Niât Njifengi est sorti de ses plantations de Bagangté pour devenir 2IIème personnage du pays, président du Sénat. Alléluia amen !

Dieu est bon et tout ce qu’il fait est bon. Si le monde est devenu méchant, c’est bien à cause de ses anges. Il a créé des anges parmi lesquel certain se sont rebellé. Il a d’ailleurs  finalement décidé de laisser faire le plus rebelle de tous, Satan !! Il  lui a donc laisse le temps de prendre le contrôle total de la terre  avant que lui-même  ne revienne tout  reprendre en main en jugeant les  fidèles  et les collabos. Si le Cameroun va mal, ce n’est pas la faute à Paul Biya. Comment serait-ce possible ? Il est l’homme le plus intelligent du pays, le premier sportif, premier  magistrat, le père de la nation ..que dis je….D…« Jamais jamais tu ne failliras Paul Biya ». c’est  la faute  aux ministres, au directeurs d’entreprises d’états, aux PCA   et autres collaborateurs  à qui il confie des ministères, des entreprises pendant des années  et des années, les laissent  bousiller le patrimoine national et détruire tout ce qui peut sembler être une entité viable (Camair, Chantier Naval, ADC..). Pour à la fin les remercier et en coffrer  quelques-uns….Ces quelques-uns qui une fois sorties des geôles de la république, le remercient à tue-tête et se remettent immédiatement à la campagne de soutien, en attendant  et espérant la ressuscitation. C’est n’est pas comme un manager qui est responsable de la bonne ou la mauvaise marche de l’entreprise qu’il dirige unilatéralement en choisissant lui-même ses collaborateurs, et qui doit se sentir entièrement responsable de son succès ou de son échec, et en tirer les conséquences personnelles. Par exemple démissionner !!…non non. Paul Biya  et le Cameroun c’est la faute aux collaborateurs. Si tu ne me crois pas, c’est que tu ne comprends pas. Et c’est toi qui a tort !  Tu dois être délivré des mauvais esprits ! RDV dimanche  chez TB Joshua…
Si vous demandez à un musulman quel est le sens de la vie ?  Je ne sais pas ce qu’il vous répondra
« Wandaman, il est temps que tu te me mettes au courant du  Coran ».  Mais si vous demandez à un chrétien réveillé  pourquoi  Dieu a créé l’homme, il vous dira que Dieu nous a créés pour l’adorer. Je ne sais pas si Dieu avait un tel besoin de se faire adorer, au point que cela justifie la création de l’homme. Je ne sais pas et en tout cas les choses de Dieu dépassent ma petite cervelle de microbe terrien prétentieux. Nevertheless, nous devons ainsi comprendre   Fame Dongo quand il  déclare être lui et ses  amis, des créatures de Paul Biya. Il est donc parfaitement normal que les gars  n’aient  pour seul but dans la vie que l’adoration du créateur. Même si cela ne garantit pas le sort de l’adorateur.
Dieu est omniscient et omnipotent. Il fait ce qu’il veut quand bon lui semble. Ne dit-on pas que le moment de Dieu est le meilleur. S’il a  fallu attendre autant d’années  pour arrêter Mendo Zé, c’est  que le temps de Dieu n’était pas encore arrivé. D’ ailleurs qui s’étonne qu’à chaque arrestation et ou libération ce soit le même qui soit remercié?  Le président de la république chef du tas ! Et moi qui croyais que dans une république dupliquée à la Française, il y a une séparation entre le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. Minalmi….Au Cameroun, Dieu fait tout pour le bonheur ou le malheur de ses créatures. Et Dieu connait tout. C’est d’ailleurs pourquoi il est vaniteux de vouloir le comprendre. Si vous ne comprenez pas où Paul Biya mène le pays, c’est normal. lui il le sait lui. «32 ans de pouvoir pour Paul Biya, c’est pas trop. Non non. Ce n’est pas comme pour Compaoré.   « 32 ans au pouvoir c’est la sagesse, c’est la maturité, c’est l’expérience….quelle chance de participer à cette aventure». Au lieu de se plaindre, le camerounais devraient s’estimer chanceux de profiter de l’expérience d’un homme, que dis-je ? de Dieu..hummm, Ce n’est pas moi qui le dit  mais  une de ses créatures. Le fameux Fame Ndongo !
Dieu est omniprésent. C’est pourquoi quel que soit ce que nous les ouilles nous faisons en cachette, il le voit et nous jugera en fonction. Tu  te demandes pourquoi il y les photos de Paul Biya dans tous les bureaux du Cameroun. J’en ai même vu dans des tournes dos  et des  circuits (Wandaman  tu faisais quoi au circuit ?).  Les photos la ne sont pas comme les photos des Hollande et des Obama hein…Non non. Ici  les photos  c’est l’image de Dieu, il faut l’adorer, comme les  catholiques adorent Marie  ou ses images. (Je n’ai rien dit oh). En tout cas pour Paul Biya, assieds-toi bien  avant de continuer ta lecture.  Il n’y a pas longtemps, lors d’une assemblée au Hilton hôtel de Yaoundé, les invités se sont entendus dire de se lever pour accueillir Chantal Biya. Debout, c’est  avec  ahurissement que certain ont vu entrer un  portrait agrandi de la première dame que l’on en ensuite  positionné dans un coin de la sale. Madame Chantal Biya  était donc dans la salle et avait droit aux honneurs qui lui sont dus.  Quelques temps plus tard,  c’est dans un village de l’Ouest que les autorités villageoises, religieuses et administratives   ont du patiemment attendre le départ du président de la république ou plus précisément de son portrait officiel  avant de bouger de leur siège sous la conduite d’un MC zélé MC au micro.
On pourra toujours dire ce que l’on voudra, d’ailleurs  tout le monde parle au nom de Dieu. Surtout maintenant avec les églises réveillées. Dieu m’a dit ceci  et Dieu m’a dit cela. Dieu a voulu dire ceci ou il a voulu dire cela. Paul Biya ….. Deux interviews en 32 ans de gouvernement…Allez  essayer de savoir ce que le gars pense dans sa tête …. Le chef de l’état pense ceci  ou pense cela.  Même les ministres de Paul Biya ne savent pas ce qu’il pense. Ils ne savent d’ailleurs pas pourquoi ils sont nommés ministres. Qui a même  demandé leur avis ? Si on demandait leur avis avant de les nommer, on ne se retrouverait pas à nommer de morts à des postes importants. Je suppose aussi que ces morts  sont nommés parce que continuant à emmarger au budget de l’état.
Dieu est le même hier aujourd’hui et demain aiment à chanter les chrétiens. Pour la génération 82  il n’ont connu que Paul Biya. Et d’ailleurs  c’est la même photo du jeune chaud gars de 82 qui trône dans la plupart des bureaux. Et même à la télé,  le gars n’a pris aucune ride et aucun cheveu blanc, alors que beaucoup de gars qui sont naît au moment où il prenait le pouvoir se battent avec la calvitie et leurs petits-enfants… Il nous a donné rendez-vous en 2035. Beaucoup qui sont nait sous son règne ne seront plus de ce monde. Lui sera toujours président du Cameroun. Yemalek…. Pour émergence. Dieu ne ment pas. On a pas vu la santé pour tous en l’an 2000, on n’a pas vu la rigueur et la moralisation, mais c’est parce que on ne sait pas voir. Les voies et les voix  de Dieu sont insondables.
Si l’on veut diviser le monde en deux catégories, l’un des critères qui marcheraient le mieux serait la croyance en Dieu. Il y a ceux qui se réclament de Dieu et ceux pour qui Dieu n’existent simplement pas. Comme je dis souvent à mes amis après quelques bouteilles de Beaufort tango (si tu ne connais pas la Beaufort Tango,  c’est que tu vies chez les blancs). Je disais donc que comme je dis souvent à mes  Co-buveurs, il sera difficile de convaincre quelqu’un que Paul Biya aura existé  quand le gars sera  parti !  Je sais que c’est tabou d’évoquer son départ  mais tout fini par finir. Et avec  ou sans l’assentiment de ses sujets,  la nature s’occupera de lui. Alors comment convaincre la génération à venir qu’il exista un  président de  république qui faisait 2 ans sans conseil de ministre,  là où tous  les autres en font chaque semaine ? Comment convaincre cette génération qu’il exista un président élu démocratiquement dans une république, qui passait plus de temps hors de son pays que dedans? Un presi qui avait  lui-même coffré la moitié de  ses collaborateurs successifs?
On vous dira que ce n’est pas possible. Et pourtant elle tourne la terre…… (Si tu n’as pas compris la dernière phrase ci là, ce n’est pas grave. Ce sont les ways forts. Si tu as  compris, tu expliques à ton voisin)
Wandaman
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.