Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Tout comme Biya, le Pr Owona a permis à Tombi a Roko d'utiliser le pouvoir qu'il avait à la Fecafoot pour s'éterniser au pouvoir

Après la Constitution de 1996 (qui coexiste au Cameroun d'avec celle de l'ère Ahidjo) dont il fut (à ce qu'il se dit) l'un des architectes, le Pr OWONA s'illustre encore avec ces textes de la fécafoot. Dans les deux cas, les textes produits sont taillés pour une personne bien précise, déjà aux affaires afin de lui permettre avec des pouvoirs étendus de régner sans partage. 

Je ne connais pas Mr TOMBI et ne puis le juger. Mais il apparait à l'analyse que le contexte (il est resté en fonction pendant la normalisation), l'enjeu (le poste de président de la fecafoot permet de brasser beaucoup d'argent), l'opportunité (coupe du monde 2014, occasion rêvé de faire voyager les potentiels électeurs, d’où cette délégation gargantuesque qui a accompagné les LIC), tout a concouru pour le favoriser. Penser que le jeu sera sain quand l'un des acteurs est au milieu des organisateurs, faiseurs de textes, etc c'est faire preuve de myopie. Mr TOMBI n'était pas membre du comité de normalisation, soit. Mais il était secrétaire général de la fédération, et tenait la bourse et la légitimité de cette fédé et pouvait de ce fait influencer le choix des membres du comité de normalisation. Du fait qu'il était au courant de l'avancement des travaux (et les autres non), toute disposition à même de le freiner pouvait être influencée, combattue et annulée. 


Le vin est désormais tiré, il faut le boire. 

Dans un pays ou les stades se sont vidés, alors même que la population à plus que doublée en 30 ans, ces grossières manipulations ne vont pas encourager les amoureux du foot à revenir aux stades. Que dire des sponsors locaux qui trainent la pate ? 

Le Cameroun viens encore une fois de démontrer qu'il est un pays à part. Une élection à une fédération sportive va se faire avec une liste unique, car les concurrentes de la liste du cheval maison auront été disqualifiées, pour des raisons diverses, mais aucune en relation avec la chose sportive. 
Vive les professeurs en professorat, qui ont l'art de compliquer ce qui ne l'est point. La force d'un texte n'est pas qu'il soit difficile à appliquer, mais au contraire sa simplicité à être compris, son caractère impersonnel et intemporel, son essence logique et pleine de bon sens,...etc. Tant que nos docteurs en doctorats ne l'auront pas compris, nous continuerons à nager en eaux troubles. 


Je souhaite bonne réussite à Mr TOMBI à ROKO. Les circonstances lui ont été favorables et il a su tirer les marrons du feu. Il lui reste à réussir à sa fonction pour relever le football Camerounais. La tâche ne s’annonce pas facile. Tous les affidés qui de par le pays crient leur dévotion pour lui (c’est le Biya Paul du foot) attendent des prébendes et autres gratifications. Il devra réussir à les rémunérer et à conquérir le public Camerounais qui on ne le doute pas ne voit pas d’un bon œil cette normalisation qui aura permis in fine de tout conserver en l’état.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.