Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Le régime biyaïste ne donne de choix qu’entre le miracle, la résignation ou la violence. par Bakele

Je ne crois pas aux miracles en politique et il est clair pour moi que la résignation fasse a la bande de mercenaires qui tient le Kamerun en otage est synonyme de mourir a petit feu donc naturellement la seule option qui me reste c'est la lutte armée! 

Il faut vraiment être con, attardé ou corrompu jusqu’à la moelle ,voire les trois pour continuer à faire l’apologie de ce régime a jamais maudit par notre peuple. 

Combien de preuves d’immoralité, de criminalité et d’animalité vous faut-il encore pour vous rendre compte que sous Biya, il n’y a aucune possibilité de salut pour le Kamerun ? 

M’enfin, quel peuple sommes-nous donc, d’avoir la mémoire aussi courte ? 

Les 28 ans d’annonces sans lendemains que nous avons soufferts sous Biya n’auront-ils pas suffi à nous rendre imperméables aux élucubrations populistes qui, aujourd’hui, sortent de la bouche de ces bandits? Les agents du pouvoir qui aujourd’hui s’amusent à jouer les fanfarons au Kamerun ne font t’ils pas partie de ce régime, dans lequel, souvenez-vous, ils aident Biya à enfoncer le Kamerun, sans pitié aucune pour les souffrances du peuple ? 


Quelle race d’hommes et de femmes sommes-nous donc au Kamerun de toujours avoir la mémoire aussi courte, une mémoire qui pardonne sans réfléchir les crimes commis dans notre pays par Biya et ses amis, crimes qui passent obligatoirement, par exemple, par les récents assassinats, encore frais dans les mémoires, de manifestants de la liberté au Kamerun? Biya, dans ce contexte, n’a-t-il pas tué pour se maintenir au pouvoir ? Et va-t-on lui pardonner ça comme si rien ne s’était passé ? Et à quel moment, me demandé-je, Biya a-t-il rejeté la violence et demandé pardon au peuple kamerunais pour 32 ans de violences contre le peuple ? 

Pourtant, nous diront les Français, quand on est un homme averti, on en vaut forcément deux. Pourquoi certains kamerunais aiment-ils à se laisser autant duper ? Les Américains ont un proverbe qui dit : « trompe-moi une fois, honte à toi ; trompe-moi deux fois, honte à moi ». 

N'avez-vous pas honte ? 

N’avons-nous pas honte de continuer à croire, malgré 32 ans d’évidences contraires, qu’un régime alourdi par la vieillesse de ses 32 ans de pouvoir comme celui de Biya serait capable, comme par miracle, d’innover et de se réformer au point de pondre les idées nouvelles dont notre pays a besoin ? 

Arrêtons-là la folie. 

Nous avons souvent tendance au Kamerun à croire des choses qui n’ont aucun sens. Là où, nulle part ailleurs dans le monde, il n’existe aucune évidence de régime despotique aussi longtemps au pouvoir ayant été capable, par lui-même, de se régénérer positivement sans être forcé à la chute, nous continuons, chez nous, à croire aux miracles.


Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.