Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Analyse comparative des Discours-Bilan 2015 de Paul Biya et Alassane par Dr Louis-Marie KAKDEU

 
Que les Camerounais laissent la polémique ou le bep-bep et comparent eux-mêmes les deux discours-bilan. C’est publié sur ma page facebook pour ceux qui n’en n’ont pas. Même si l’on fait partie de ceux qui n’aiment pas Ouattara, on peut quand même reconnaître qu’en Côte d’Ivoire, il y a quelqu’un au pouvoir. Peut-être que les choses seraient mieux si l’on avait quelqu’un d’autre ! C’est un autre débat. Par contre, au Cameroun, on constate dans les faits qu’il y a simplement un «  vide » au pouvoir. Je ne voudrais pas prononcer en ce début d’année des mots qui fâchent ! Passons !

A la lecture des deux discours, on constate que :

1-    Le Président Ouattara a un vrai bilan économique. Même si son bilan institutionnel est largement discutable, on note qu’il ne nous lit pas un cours d’économique publique bien qu’il soit un économiste de haut niveau. On peut aussi discuter son action sur le pouvoir d’achat mais, cela relève de l’existence de la diversité des approches économiques et non de la fiction comme au Cameroun. Paul Biya nous invente des chiffres de création d’emploi. Comme personne ne riposte, il s’enfonce davantage.


2-    Le Président ivoirien visite l’intérieur du pays. Il connaît le pays profond. Il ne vit pas en Suisse et passe ses vacances au Cameroun comme Paul Biya. On note que le Président ivoirien a visité 10 régions de son pays. Quoi de plus normal? Il dit: «Ces visites sont pour moi un retour aux sources, un moment de communion et d’échanges avec mes concitoyens ; elles me permettent de toujours mieux adapter nos solutions à leurs attentes. Les visites d’Etat continueront bien évidemment au cours de l’année 2015». Côté camerounais, Paul Biya connaît son palais, la route de son village et la route de l’aéroport, et ce, depuis 32 ans. Dans un pays normal en guerre, le chef suprême des armées serait déjà allé au front pour encourager ses troupes. Mais, c’est depuis Paris en France que Paul Biya a déclaré la guerre à Boko Haram. Allez vous-mêmes chercher le type de personnalité!

3-     Les blagues du Président ivoirien ont au moins le mérite de vous faire rire. Il dit par exemple que l’indice de sécurité de son pays est «maintenant au même niveau que New York et Genève». On rit bien sûr parce qu’on voit au moins qu’il rêve. Paul Biya vous énerve directement puisque ses blagues relèvent du mépris pour son peuple. Dans un pays où le taux de chômage dépasse les 30%, il dit qu’il a créé plus de 284 000 emplois. Cela vous donne envie d’éteindre votre TV car, c’est une blague de mauvais goût. On ne joue pas avec la vie des gens même si l’on est président.

4-     Le Président ivoirien annonce avec chronogramme à l’appui, le plan d’action de 2015 alors que paul Biya reste évasif. Le Président ivoirien annonce des actions concrètes dès janvier 2015 : «Je suis donc heureux de vous annoncer que dès fin-janvier 2015, il n’y aura plus de problème d’eau à Abidjan !» Cela peut faire rêver des gens à Yaoundé et notamment à Mendong (l’un des quartiers résidentiels)! Ces gens qui dans la capitale camerounaise n’ont jamais vu l’eau potable de toute leur vie ! Vraiment, lisez ce discours pour vous rendre compte que Paul Biya nous perd le temps. Bientôt, il y aura 20 ans d’écart entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Les grandes ambitions en Côte d’Ivoire intègre déjà le lancement du METRO et des autoroutes partout alors que Paul Biya construit encore des pistes (routes nationales) pour relier la capitale Yaoundé à Kribi, la cité balnéaire du Cameroun.

5-    . Le Président ivoirien connaît les réels moteurs du développement. Il annonce l’augmentation du niveau de transformation locale des matières premières avec la création de nouvelles zones industrielles. C’est déjà une réalité en Côte d’Ivoire et c’est ce que tous les Africains demandent à leurs dirigeants. Dans la banlieue d’Abidjan, sera inaugurée la Zone Franche de la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication. Cela me rappelle directement Schenzhen dans la banlieue de Hong-Kong, pour ceux qui connaissent la Chine. Il ne manque au Cameroun qu’un leader pour lancer des projets plus ambitieux. Les ressources sont prêtes et plus abondantes qu’en Côte d’Ivoire !

6-     L’introduction de l’assurance-maladie en Côte d’Ivoire. Quelle merveille de pouvoir se faire consulter «  gratuitement » même pour un bouton sur le visage! Le Président Ivoirien annonce la «Couverture Maladie Universelle (CMU) au cours de l’année 2015. Je viens de me faire enrôler et je vous invite tous à en faire de même. Cette assurance maladie fonctionnera de manière à prendre en compte tous les Ivoiriens, surtout les plus démunis car, c’est d’abord un instrument de justice sociale». Le Président Camerounais ne sait pas que cela peut exister en dehors de la Suisse! Je me demande souvent ce que Paul Biya a déjà copié en Suisse (dont je connais très bien le système) pour construire le Cameroun. Comment pouvez-vous passer près d’un tiers de l’année dans un pays qui vous plaît tant et ne faire aucun effort pour reproduire le même modèle chez vous depuis 32 ans ? Comme on dit au Cameroun, le questionnement sur Paul Biya peut vous rendre «bête»!

Bref, certains peuvent dire que le programme du Président Ouattara est la «  photocopie » et la continuité du programme du Président Gbagbo mais, une chose est sure : quand on lit le discours du Président Ivoirien, on comprend d’où il vient, où il est et où il va. Par contre, Paul Biya nous égare dans des concepts creux comme ceux des «  grandes ambitions » et des «  grandes réalisations »; celui du plan d’urgence ne révèle aucune action cohérente majeure si ce n’est la construction de 100 logements sociaux dans un pays où le besoin est estimé à plus de 700 000.


Louis-Marie KAKDEU
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.