Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Halte à l'essor de la poubelle intellectuelle de Nganang et sa valorisation sur le champ politique camerounais par Pierre Mila Assouté


M. Nganang, parce que jobserve chez lui, depuis quelque temps, soit un trouble de comportement, soit au mieux, une facilité à propager, sans rigueur intellectuelle aucune justement, des ragots, du nauséeux, au nom dun activisme politique soit disant tribal et trivial pour instaurer, en tant qu’écrivain, une deuxième république.
 
Il n y a pas longtemps, il sest sauvé dun débat à la télévision face à Mathias Owona Nguni, quil na pas cessé dagresser sans véritable base de procès intellectuel. Il semble s’être identifié une nouvelle cible. Mila Assouté.
 
Après avoir indiqué sur sa page Facebook où il ma invité lui, comme ami, que pour moi : lintellectuel doit être humble. Mr. Nganang dans une prose, péremptoire, s’épanche au vitriol comme ci-après à mon sujet, je cite : «  lintellectuel doit être humble et le politicien, lui, doit être fanfaron, et gonflard, peut vider les caisses de lEtat et sen vanter, comme Mila Assoute, mais lintellectuel, lui, qui a gagné chacun des francs quil a sur la base de son intelligence, doit être « humble », « apprendre », marcher a quatre pattes devant les tueurs de la république, pour ne pas leur faire ombrage»
 
M. Nganang semble ignorer quil nest pas exclusif à un intellectuel de gagner chacun des francs que lon a, sur la base de son intelligence. Les jardiniers et autres agents sociaux quil méprise sont utiles à la société et gagne chacun à la sueur du front. Au Cameroun ceux qui ont gagné le plus dargent en le volant sur le patrimoine collectif, ne sont personne dautre que les intellectuels denfumage de son espèce Peut-être veut-il en être coopté.
 
Cette déclaration venant dun «intellectuel» -qui par ailleurs se présente comme le gage de la personnification tribalo-fasciste, qui en plus, cest une parenthèse, veut exécuter sur la place publique, femme et enfants des adversaires politiques, du fait de leur origines génétiques bétis, membres de la fratrie BIYA- ne tire son intelligibilité daucun fait matériel, ni défendable, ni vérifiable et ceci ni en droit ni en politique.
 
Pourquoi? Mila Assouté, dont il porte atteinte à lhonneur, na tout simplement jamais occupé une responsabilité dans aucune structure de gestion de lEtat à aucun moment de ma vie, pour avoir à voler dans les caisses de lEtat comme latteste ce déséquilibré de la plume qui ne débattrait pas en tyrannie mais visite en nocturne les proches du tyran... Mila Assouté na jamais obtenu ni demandé à obtenir un marché public et nest poursuivi par aucun tribunal pour des faits de spoliation de la fortune publique. Il sagit donc de propos diffamatoires dun illuminati malade de sa légèreté intellectuelle
 
Les éructations de haine tribale et dautres, de ce dernier, méritent d’être portées sur la place publique avant que la semence de son poison ne plonge notre jeunesse dans la confusion des offres du changement, qui les livrerait à une formation à lapprentissage de la répétition du drame Rwandais au Cameroun. En règle générale, lorsquun individu se proclame intellectuel, il nest dailleurs pas exclu quil le soit, sans aucune éducation de base, le risque de dériver tout débat en conflits personnels est grand. Ce Monsieur multiplie des attaques ad hominem sur les thématiques dintérêt général qui jettent un doute sur sa stabilité comportementale. il accuse et insultent sans fondements, bannit au faciès, agite des chiffons rouges à-tout-va, confond lopposition à son origine familiale et peut-être même tribale, use dun langage ordurier du genre « wolowos et autres insanités» en dautres termes « prostituée» pour traiter une femme légalement mariée, mère denfants, en dehors du terrain politique et loin du reproche du déficit démocratique fait à M. Paul BIYA qui affirme être élu par le Peuple Camerounais et qui répond tout seul de ce quil fait de la gestion du pouvoir.
 
En lieu et place de la confrontation idéelle des thèses effectivement intellectuelles qui rapporteraient à la société, thèmes qui rassembleraient, M. Nganang soffre narcissique en mal de reconnaissance(?), en spectacle singulièrement désolant qui friserait une fièvre mentale que lhistoire a déjà produite en politique.
 
Il ne faut plus s’étonner quil fasse étalage de la superficialité de son savoir et quil laisse éclater en public dans la contradiction des thèses, la névrose qui différencie ses schèmes de pensée sur un sujet donné à ceux des vrais intellectuels sur le Cameroun. Ce type dintellectuel parvenu, ignorent la limite qui sépare ce quil a appris de ce qui lui reste à apprendre dans un univers pluridimensionnel des savoirs où lintellectuel véritable se positionne en quête de questionnements permanents pour rester chercheur et pas savant, et même pour son cas sachant... Par un délirium affligeant, il assène: «il ny aurait plus dintellectuel que lui au Cameroun et il faut shabituer à lui...
 
Il nest pas ordinaire, sous une toge et dans une auto-fascination pédante, par une autoglorification nombriliste, de livrer des carences douverture au monde dun vrai savoir qui est de lavis partagé de vrais géomètres, humble, valorisant et rassembleur comme cest le cas de la pathologie qui frappe cet «intellectueux».... Les toges et épitoges, nous les avons tous petit frère Nganang, cest pourquoi, celle des gens comme vous, peut impressionner quelques étudiants néophytes que vous abuseriez par votre langage ordurier incontinent- certainement pas tous-, à qui vous professez comme savoir, sans scrupules en public, linsulte, le tribalisme et la trivialité, parfois lignominie, le nauséeux, les exécutions de femmes et denfants, sur une base tribale, sans procès, comme valeurs sociales… 
 
Je n’éprouve aucun complexe à cet égard, après avoir été conférencier à lUniversité de la Sorbonne Paris 1, département du Pr Bled, Chercheur à EPHE Paris Panthéon, ni en tant que politicien, ni en tant que paysan, ou intellectuel, devant le parterre de votre choix, la télévision de votre choix, luniversité de référence de votre préférence, en toge, pour recadrer par un cours magistral vos inepties délictueuses susceptibles de se propager dangereusement en société, à rebours poils du changement espéré par les Camerounais, pour s’ériger en contre-exemple dévastateur de la morale publique et de la promotion de la dévalorisation de limage des produits de lesprit que daucuns suivraient naïvement
 
Votre tropisme intellectuel, pour exprimer votre excentricités idéologiques contre les conformismes, ou pour faire distinguer votre singularité en faveur de l’émancipation dun nouvel ordre social est vaniteux et sans assise politique ni philosophique.
 
Vous apparaissez comme lincarnation névrosée des contre-vérités du savoir, des contre-valeurs sociales. Vous êtes un prophète de la haine tribale et dune idéologie politique gauchisante-fasciste dans un environ social où le capital est une terminologie de fonctionnaires de toutes les ethnies
 
Voilà donc une espèce dintellectuel-démocrate- président, nous rabêche-t-il, qui ferait de lombre , et au premier désaccord cognitif sur ses intifada intellectuels-liberticides, bloque ses amis Facebook, use de censure, parce qu il veut des suivistes, des huitres, -sur une base subjective, jajouterais même tribaliste-, de la parole indigeste sur le champ politique ceci au nom dun changement- il nous apprendra au passage un terminologie nouvelle de son académie du géomètre quil est où nentrerait que les géomètres: « le chassement»- de la tyrannie, à «substituement» peut-être, par un vide sidérant dune proposition sociale qui se réclamerait dune gauche tribalo-fasciste, et qui exécuterait extrajudiciairement, sans procès, comme dans toutes la barbaries les plus abyssales, les épouses et enfants d adversaire politiques, en plus des membres de sa tribu, leur seul crime d’être fils de, et/ou des habitants de la région de «leur pays organisateur», pays organisateur quil souhaite alors simplement reconstituer ailleurs dans un nouveau «pays organisateur» et où il se voit déjà maître des cérémonies...
 
Ces intellectuels-là, -si cest cela le changement, que Dieu nous en garde-. Ceux dont lintellect produit la fange, lesprit avorte la haine, les divisons, les contre-valeurs sociales, Socrate, Cicéron et bien dautres, les rangent au rang des intellectuels de la poubelle qui finissent dans la délinquance mentale.
 
Que M. Nganang, sache quil ya des gens, au rang des quels moi, très peu intelligents pur vous certes, que vos rhétoriques et éructations infantiles indiffèrent totalement parce que vous valez ce que vous valez, que ce soit dans la sphère géographique tribale que vous revendiquez, ou sur les autres terrains de votre choix. Il vous arrive même de menacer vos contradicteurs idéologiques, si en réalité vous en défendez une de valeur, avec du: «sang pour sang», sil y a une stratégie de conserver Paul BIYA au pouvoir jusqu’à sa mort, en dressant les tribus les unes contre les autres comme vous le faites , cest bien la vôtre: celle de menacer les pauvres de la région de M. BIYA, qui par millions, originaires de sa tribu, eux qui ne gèrent aucun pouvoir et souffrent de la même misère qui sest battue sur notre pays que celle que subissent les millions dautres compatriotes Camerounais des autres régions que nous entendons libérer du joug autocratique, et que vous feriez exécuter, à «sang pour sang» sans procès, sur la base de leur appartenance tribale de ce quils sont nés Bétis, ou parce quils auraient des parents membres du RDPC parce que vous seriez bamiléké discriminé… Ce type de changement là, je vous le dis droit dans le regard, naura jamais lieu dans mon pays, de notre vivant. Vous, M; Nganang, vous nous aurez tous tués en effet dabord, pour quil ait lieu.
 
Le changement au Cameroun, tenez le pour dit, se fera ou ne se fera pas, dans le rassemblement et la diversité nationales, expurgé des germes divisionnistes et dentrepreneurs de la haine tribale, des trublions et illuminatis de la race élue, comme vous, si vous persistez parés de votre vendetta sadomasochiste de massacrer ou exécuter qui que ce soit sur une base tribale.
 
Et sur ce, je crois que nous nous serons bien compris.
 
Choisissez donc dautres terrains favoris de vos jeux aux allumettes de vos farandoles éruditions, si cela vous chante. Vous ne parlez heureusement au nom daucun bamiléké. Et je suis mieux placé que vous pour laffirmer.
 
Pierre Mila Assouté
 
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.