Pour asseoir la pérennité de leurs affaires, de plus en plus d'entrepreneurs en Amérique du nord diversifient géographiquement. L'Afrique, continent dont le taux de croissance est constamment en hausse ces 5 dernières années, dans ce double contexte économique et de diversification se présentent comme une terre d'opportunités et d'investissements. Les entrepreneurs issus de la diaspora qui ne sont pas en reste dans cette nouvelle tendance butent généralement aux difficultés de financement.
Le présent mémo a pour objectif de fournir quelques conseils aux entrepreneurs qui désirent obtenir le financement à l'étranger (contexte nord-américain) afin d'investir en Afrique. De la simple marge de crédit aux produits de syndication bancaire plus complexes, il existe un assez large éventail d'options de financement d'entreprise. Afin de choisir la meilleure d'entre elles, vous devez considérer quelques points tels que la taille et la performance financière de votre entreprise, l'objectif et la quantité des fonds nécessaire à la réalisation de votre projet… Une fois que vous aurez cette connaissance de vous-même, et avant de vous diriger vers une institution financière pour demander le financement en question, il est nécessaire de « connaitre votre banque » afin de maximiser vos chances d'obtenir le financement requis.
Connaitre et comprendre votre banque
Il est important de comprendre les deux questions majeures qui se posent dans la tête de pratiquement tout investisseur digne de ce nom au moment d'approuver ou non une demande crédit : Quel sera la source primaire de remboursement du prêt octroyé? Si la source primaire de remboursement fait défaut, quelles sont les garanties dont je dispose?
Quel sera la source primaire de remboursement du prêt octroyé?
En d'autres mots, comment vas t'on me rembourser? En effet tout financement accordé est amorti sur une période donné et bien sûr, porte un intérêt qui correspond au cout des fonds qui vous sont accordé. Votre banque voudra s'assurer que votre entreprise à la capacité de pouvoir effectuer les paiements nécessaires au remboursement du capital déboursé et rémunérer son investissement (qui correspond aux paiements d'intérêt) et ceci tout au long de la période où le financement vous sera accordé; dans le jargon financier il s'agit de votre capacité à « servir la dette ». La difficulté pour les entrepreneurs qui investissent en Afrique réside dans lajustification du revenu généré par leurs activités à l'étranger. Il faut garder à l'esprit que tout ce que la banque verra de vos activités est votre information financière résumée dans vos états financiers ou avis de cotisations fiscales. Le défi réside donc dans votre capacité à pouvoir produire une information financière fiable et pertinente pour justifier votre chiffre d'affaire.Investir dans un bon système comptable qui produira l'information financière adéquate en fonction de votre forme juridique est un début de solution. Il est même recommandé d'avoir recours aux services d'une firme comptable afin que l'information produite soit de qualité et profiter de la confiance de la banque envers ce type de société. D'autres parts il existe d'autres façons de procéder afin de se faire connaitre par la banque. Une pratique courante est dedétenir un compte d'opération auprès de la banque dans laquelle l'entrepreneur désire obtenir le financement pendant une certaine période, les entrées et sorties de fonds relatives aux opérations pourront constituer la preuve de l'existence de ces mêmes opérations, ce qui s'accompagne bien sûr de la conservation de toutes pièces justificatives quant à la provenance des revenus. Votre compagnie doit être capable de générer suffisamment de profit afin de couvrir ses obligations financières (paiement de capital et d'intérêts), de plus cette profitabilité doit être prévisible dans le temps. Comme le dit l'adage « le passé est garant de l'avenir », un historique de profitabilité sous-entend une forte probabilité de profits futurs. Vos informations financières doivent pouvoir démontrer un historique de profitabilité dans le but de garantir une certaine prévisibilité sur les cashflow positifs et suffisant qui seront générés par votre business.
Si la première source remboursement fait défaut, quelles sont les garanties?
Dans l'éventualité où votre structure ne génère plus suffisamment de liquidités pour le remboursement du prêt, la banque réalisera les garanties:c.-à-d. liquidera vos actifs qu'elle détient en garantie afin de rembourser son capital investi. Vous saisissez alors l'importance pour la banque de s'assurer que ces actifs qui seront potentiellement liquidés ont une réelle valeur et sont effectivement saisissables. Dans le cas de plusieurs entrepreneurs africains, les actifs qui seront financés se trouvent la plus part du temps en Afrique, et donc quasiment insaisissable une banque canadienne. L'attention de l'investisseur sera alors dirigée vers l'entrepreneur avec qui elle interagit directement: il s'agit de vérifier le niveau d'implication dans son entreprise, son attachement au territoire, ses habitudes de remboursementsde crédit (Beacon score) et sa valeur nette personnelle (votre capacité d'injecter des ressources financières personnelles dans votre entreprise). Avoir une saine gestion de son crédit personnel, investir dans des actifs personnels tangibles tels qu'une maisonque vous pouvez donner garantie afin de couvrir l'exposition de la banque sont des pistes à exploiter.
Gil Frank Fotso, Specialiste en Finances
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.