Depuis que le Cameroun exploite le pétrole combien de camerounais sont devenus riches grâce au pétrole ?
Personne a ma connaissance puisque la liste des riches de Forbes magazine ne comptait aucun Camerounais devenu riche grâce au pétrole.
Quelle est la cause? Le pétrole comme la majorité des ressources du Cameroun est exploitée par les multinationales en association avec l'Etat du Cameroun et les Camerounais a titre individuels ne sont actionnaires ni des multinationales, ni des societes parapubliques.
Cette situation peut conduire a la pauvreté dans la prospérité dans le cas ou le pays exporte beaucoup de produits mais très peu de Camerounais en profitent du fait qu'ils ne sont pas actionnaires.
Le paradoxe ici. Une personne basée en France peut plus facilement s'enrichir avec le pétrole du Cameroun qu'une personne basée au Cameroun puisque la personne basée en France peut acheter les actions de la société qui exploite le pétrole au Cameroun alors que ce qui n'est pas le cas pour la personne basee au Cameroun.
C'est pareil dans le secteur des telecomunications, des banques, des assurances, du transport, etc....
Le Cameroun est un bel exemple d'une économie de colonie.
Comment peut-t-on parler des investissements dans un pays sans parler de la bourse des valeurs qui est le principal outil qui permet a la masse de participer a la création et au partage de la richesse ?
"Mot de bienvenu du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé"
Le ridicule ne tue pas au Cameroun. Ce n'est pas celui-la qui a cassé des milliers de magasins appartenant aux débrouillards Camerounais, pépinière de l'entrepreneuriat national?
Pourtant nombre de multinationales qui les font courir aujourd’hui ont démarré petit comme ces débrouillards qui luttent chaque jour avec sa milice. Le climat d'investissement commence par le respect du capital qu'il soit petit ou grand.
Il faudrait que quelqu'un instaure des cours sur l'histoire des multinationales au Cameroun pour que les dirigeants Camerounais comprennent que nombre de multionationales ont démarre petit pour finir grand et que les débrouillards du secteur informel sont des entrepreneurs potentiels qui ont besoin des appuis de l"Etat central, des communautés urbaines et des mairies et non des armes.
ce folklore organisé par cette équipes de bon à rien qui ne comprenent rien de l'économie car leur but 1er n'est pas le développement économique mais trouver un peu de crédit auprès de l'opinion pour se maintenir au pouvoir. Tant que la loi fondamentale qui garanti un climat politique serein et donc un bon climat des affaires sera torpillé à volonté, organisez 1000 folklores de ce genres là et nous verrons si ça va nous faire émerger même en l'an 2100! Wait and see.
Pub : Prenez en main la gestion de tous les compartiments de votre établissement scolaire, cliquez ici pour découvrir School Bdrive, le logiciel champion de gestion des établissements scolaires
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.