Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Le président Paul Biya nous fait le point sur la lutte contre Boko Haram depuis deux ans.

«Entretemps, les offensives de l’armée nigériane contre les positions de Boko Haram ont, comme vous l’avez dit, «techniquement» neutralisé l’organisation terroriste tandis que les forces des autres pays de la Commission du Bassin du Lac Tchad (dont le Cameroun) harcelaient les groupes terroristes repliés dans les zones frontalières. Je tiens ici à féliciter les forces de défense et de sécurité de tous nos pays et la Force Multinationale Mixte, pour leur vigilance et leur efficacité.

Il est aujourd’hui permis d’espérer que, Boko Haram, considérablement affaibli, n’aura bientôt plus sa capacité de nuire. Je veux aussi exprimer ma compassion pour les nombreuses victimes des attentats suicides perpétrés au Nigeria par l’organisation terroriste, ainsi que mon souhait de voir les jeunes filles de Chibok retrouver bientôt la liberté.

Je voudrais d’ores et déjà saluer les mesures prises, à votre initiative, pour la restauration de l’autorité publique dans les zones reconquises et pour faciliter la réinstallation des populations  déplacées. Sachez, Monsieur le Président et Cher Frère, que vous pouvez compter sur le Cameroun pour continuer à apporter à vos compatriotes, qui ont dû fuir les zones de combat, toute l’assistance nécessaire. Il n’y a là au demeurant qu’un juste retour des choses pour l’hospitalité que votre pays accorde aux Camerounais qui ont choisi de vivre au Nigeria. 

Nous devrons, le moment venu, chacun de son côté et collectivement, tirer les leçons de l’épisode Boko Haram.  Je crois que les pays de la zone du Lac Tchad, et particulièrement le Nigeria et le Cameroun, auront intérêt, une fois le phénomène terroriste éradiqué, à se concerter pour en prévenir la réapparition. Il s’agira bien entendu de dispositions communes d’ordres militaire et sécuritaire. Mais, aussi de mesures de nature à accélérer le développement des régions concernées. Nous savons, en effet, que le sous-développement, c’est-à-dire la pauvreté et l’ignorance, favorise les entreprises de mouvements terroristes tels que Boko Haram»


Pub : Prenez en main la gestion de votre établissement scolaire, cliquez ici pour découvrir School Bdrive, le logiciel champion de gestion des établissements scolaires
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.