S.O.S ! Recherche une école de bonnes manières pour l'artiste Belka Tobis à Paris. Tel serait le contenu d'une bande d'annonce publicitaire qui serait diffusée à longueur de journée dans tous les médias du monde. On aurait pensé qu'à défaut d'avoir été bien élevé, le fait de vivre longtemps en Europe permettrait d'avoir les bonnes manières, c'est à dire, le respect d'autrui, de la parole donnée, l'honnêteté, la responsabilité, entre autres. Que non !
L'Europe n'est pas le paradis.
L'artiste Belka Tobis est "ce morceau de bois qui ne sera jamais un caïman quel que soit le temps passé dans l'eau". Après tant d'années de vie en Europe, la pseudo méga, giga star et tétra star est un "gros zozo" perdu dans les gargotes et maquis de Paris, qui au lieu de faire valoir l'immense talent qui sommeille en lui dans l'espoir de faire décoller sa carrière au regard de la bonne qualité de ses compositions, préfère se complaire des "mains levées", une autre forme de mendicité honteuse qui choque ses nombreux fans éparpillés dans le monde.
Pire, l'homme fait montre d'une outrecuidance doublée d'un orgueil infantile. Tout sauf le professionnalisme chez cet artiste que l'on croyait si expérimenté. Assurément, il appartient à la catégorie d'artistes qui passent leur temps à dire que " les camerounais ne soutiennent pas leurs artistes ".
En effet, contacté par son collègue artiste "Gouverneur" pour un spectacle en fin d'année à Bruxelles, rendez-vous est pris entre lui et une délégation venant de Bruxelles pour le samedi 04 juin dernier à 13h dans un hôtel situé à Nanterre à l'effet de signer le contrat et de verser une partie du cachet arrêté. Malheureusement, le natif du quartier Ndokbatti à Douala ne viendra pas, mais brillera par des caprices incompatibles avec son vieil âge et son talent.
Il est 14 heures lorsque s'engage alors un vaste ballet d'appels et rappels téléphoniques entre d'une part, le bon chanteur irrévérencieux", qui se la coule douce dans un maquis du côté de la gare du nord. Belka Tobis demande que ses interlocuteurs partent de Nanterre pour le retrouver à l'endroit où il écume son nectar. Des informations non justifiées font état de ce que "le gars était entrain de pointer ; d'autres affirment c'était le bon endroit pour extorquer quelques bières comme c'est de coutume chez certains compatriotes installés dans la capitale francaise.
Dans tous les cas, " Il n'est pas bon de signer le contrat dans un hôtel, venez ici" dira-t-il à l'un des membres de la délégation. Un changement unilatéral du lieu du rendez-vous qui choque un membre de la délégation, en plus de la difficulté qu'il y a à circuler dans la ville de Paris, de surcroit vers la gare du Nord, un samedi après-midi.
Même Hilaire Sopie de SopieProd Tv, venu de son gré en sapeur pompier, ne parviendra pas à faire changer d'avis à ce petit artiste irresponsable et imbu de lui qui n'honore ni ses interlocuteurs partis de la Belgique, ni sa profession, ni les lauriers que celles-ci lui a procurés, à savoir lauréat de la chanson Mutzig" et prix Artiste de l'année au Canal d'Or en 2006.
Au contraire, le malheureux personnage préfère se contenter de faire la manche au quotidien alors que le spectacle à Bruxelles allait lui rapporter mieux que cela" s'enflamme un artiste ayant requis l'anonymat.
Jusqu'à 19h, le gros zozo restera inflexible, mais se permettra d'appeler Hilaire Sopie à une heure indue pour s'enquérir de la suite de l'affaire. Il était tard, la délégation avait déjà décidé de ne pas le produire à Bruxelles en novembre prochain.
Un tel comportement malsain marque-t-il incontestablement le chant du cygne de l'un des grands paroliers de la chanson camerounaise ? Toujours est-il l'artiste Belka Tobis inquiète. La pseudo-star qui se croit plus gros que la grenouille court le risque de se mettre à dos les promoteurs culturels. A coup sûr, la raison pour laquelle sa longue carrière restée modeste, n'a jamais véritablement décollé.
Desperate Belka Tobis!
Messieurs les organisateurs de spectacle à Bruxelles, cher Mr.Hilaire Sopie, je vous interdis de dénigrer et de mentir sur le dos d'un Artiste de renommée mondiale au nom Belka Tobis.Ce Mr. talentueux draine des centaines de milliers de spectateurs dans le monde entier. En effet, je vous demande un peu de respect envers lui. Pouvez vous, chers messieurs déplacer,Manu Dibango, Foffi, Petit Pays et j'en passe comme vous avez voulu le faire pour cette gloire de la musique de notre pays? Vous avez intérêt à vous calmer si vos poches sont trouées. Un monument ne se déplace pas n'importe comment.Qui vous autorise d'utiliser de tels propos à l'encontre de ce grand Monsieur? qui a tout fait en quelques années de son passage en France? propriétaire de plusieurs maisons, bon père de famille dont plusieurs enfants dans l'enseignement supérieur de notre pays. La communauté BASSA dans tout le monde entier vous demande de cesser les attaques dans un très court délai sinon, elle utilisera tous les moyens de droit qui sont à sa disposition. A bon entendeur salut.
RépondreSupprimer