La réflexion que je souhaite partager avec toutes les élites africaines est d'aboutir à une nouvelle république dans les différents pays africains : cela est possible en combinant la modernité et l'ethnicité transparente.
L'histoire nous enseigne que l'Afrique est traversée depuis les indépendances par différents maux qui nous appauvrissent et nous empêchent de développer le potentiel de nos pays. Certains africains ont fini par perdre la confiance à la possibilité de voir une Afrique rayonnante et dominante. Certains ont fini par croire que nous sommes maudits cependant Il suffit de visiter beaucoup de pays africain pour se rendre compte combien Dieu nous a béni. Je suis impressionné par l'énorme richesse dont dispose l'Afrique et en même temps l'immense pauvreté visible dans laquelle baigne les populations.
J'ai réfléchi, médité comment est-ce possible d'être aussi pauvre et en présence de cette énorme richesse. J'ai compris que cela n'est pas un problème d'hommes (nos hommes sont bien formés) mais plutôt un problème de l'organisation et de la structure du pouvoir c'est-à-dire que le problème est la constitution dont la plupart des pays africains ont copiés de l'occident sans intégrer les aspects de l'ethnicité transparente.
L'ethnicité transparente consiste à rassembler nos différentes ethnies dans le contrôle du pouvoir et la préservation de nos richesses naturelles. L'ethnicité transparente consiste à représenter chaque région par 2 de ces fils dans une assemblée qui sera appelée le Conseil des Sages. Le conseil des sages sera comme les conseillers du chef de l'état, ils seront ses notables (exemple des chefferies de l'ouest). Le conseil des sages aura la mission d'évaluer et de contrôler les décisions du président de la république et d'émettre des suggestions au président de la république. Ils seront élus chacun dans sa région d'origine au suffrage direct pour un seul mandat. Les anciens présidents seront d'office membre de ce conseil. Les décisions du président de la république concernant l'état d'urgence et la mobilisation de l'armée seront soumises au conseil des sages.
Dans la nouvelle constitution, le rôle du président de la république sera celui d'un bâtisseur c'est pourquoi je pense que la nouvelle constitution devra affaiblir le pouvoir de répression du président car les camerounais ont plus besoin d'éducation, de santé, de développement industriel et social. Pour accompagner le président de la république dans cette mission, il sera institué dans cette nouvelle constitution un Conseil Scientifique et Développement composé de scientifiques titulaires de PhD et de Professionnels reconnus. Les membres de ce conseil seront nommés par le président pour un maximum de 2 mandats de 6 ans. Ce conseil aura la responsabilité d'étudier, identifier et proposer des orientations de développements économiques et industriels au président de la république.
Enfin le rôle de l?assemblée nationale sera renforcé afin de limiter les décisions du chef de l'état pouvant entrainer des conséquences sur les générations futures : richesses naturelles, l'intégrité du territoire, monnaie et l'endettement. Les nominations des ministres des affaires étrangères, de la défense, de la justice et de l'intérieur seront soumises pour approbation à l?assemblée nationale et ensuite au conseil des sages. L'assemblée nationale pourra instaurer une commission parlementaire aidée de magistrats pour enquêter sur l'enrichissement illicite du président et des ministres (y compris les cas de conflits d'intérêt).
Les contrats sur les richesses naturelles, les terres et l'endettement seront soumis pour approbations à l'assemblée nationale et ensuite au conseil des sages. L'assemblée nationale peut convoquer un referendum de destitution du président de la république après un vote au 2/3 des députés. La dissolution de l?assemblée nationale par le président de la république est soumise à l'approbation du conseil des sages (soit 2/3 des votes du conseil des sages).
Les anciens président auront une immunité totale, une résidence et à une pension retraite à vie.
Compte tenu de l'importance donnée au conseil des sages dans cette nouvelle constitution, les conditions de candidature pourraient être les suivantes :
Avoir au moins 65 ans ;
Avoir résidé de manière continue sur le territoire durant les 20 dernières années;
Casier judiciaire vierge ;
Avoir une seule nationalité donc la nationalité camerounaise ;
La durée du mandat des membres élus au suffrage direct au conseil des sages est de 10 ans et non renouvelable. Après leur mandat au conseil des sages, ils continueront à percevoir le même salaire pour avoir défendu les intérêts de leurs pays. Dans cette nouvelle constitution, il ne sera pas nécessaire d'avoir un sénat.
Selon moi, une telle constitution permettra de garantir l'équilibre des pouvoirs, de réduire la corruption et des abus de pouvoir. Nos états seront moins contrôlables par des puissances étrangères (ressources naturelles et dettes) donc une grande souveraineté.
Tous ceux qui pensent que mon idée est la bienvenue peut créer inciter la société civile à travailler à la mise en place de cette nouvelle approche constitutionnelle bien que je ne sois pas un homme de droit.
Correspondance De : Dr. Rodrigue Carlos NANA MBINKEU, PhD
Pub : Prenez en main la gestion de tous les compartiments de votre établissement scolaire, cliquez ici pour découvrir School Bdrive, le logiciel champion de gestion des établissements scolaires
Home / Dr. Rodrigue Carlos NANA MBINKEU
/ Réflexion sur une nouvelle constitution à l’africaine au Cameroun par Dr. Rodrigue Carlos NANA MBINKEU
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.