Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

L'Etat et les camerounais doivent respecter toutes les langues du Cameroun par Ebango

Depuis quelques années on observe des dérives dangereuses pour l'unité nationale, particulièrement sur la question du bilinguisme français/anglais. Depuis l'indépendance, l'université et toutes les grandes écoles du Cameroun étaient bilingues. Les cours y étaient délivrés en français et en anglais et les étudiants devaient s'y adapter. Les diplômes de l'enseignement supérieur camerounais étaient tous délivrés en français et en anglais. On les acceptaient dans le monde entier. Le Cameroun était le seul pays Africain présentant cette spécificité qui faisait aussi notre fierté. Quand on était diplômé de l'université de Yaoundé, on pouvait continuer ses études en Angleterre, aux Etats Unis ou en France, en Union Soviétique, etc. 

Petit à petit, certaines personnes avec un agenda caché réclament des "universités anglo-saxonnes", d'autres des "universités francophones", qu'est-ce que celà veut dire dans les contexte Camerounais ? C'est un recul grave caractéristique de la perte de valeurs et de qualité de l’éducation d'un pays qui s'effondre. Le bilinguisme a aussi échoué, au dela des slogans. Les francophones ne parlent plus anglais et les anglophones aussi ne parlent plus le français. C'est inacceptable pour l'unité du Cameroun. 

Pub : Discutez, achetez, vendez en toute sérénité sur Simpofo.com

Certes, il y a de gros problèmes, comme dans tous les secteurs de la vie de notre pays. On devrait nommer dans des universités des provinces à prédominance anglophones du Cameroun des enseignants qui maîtrisent la langue anglaise. C'est quand même le minimum de respect. Vice-versa, dans les zones francophones on devrait nommer des universitaires et responsables qui maîtrisent la langue française. 

Tout universitaire ou haut commis de l'administration camerounaise devrait être parfaitement bilingue français/anglais. Si on respectait ce principe, il y aurait moins de problèmes.

L'Etat et les camerounais doivent respecter toutes les langues du Cameroun. Le bilinguisme français/anglais aurait dû être imposé dès le primaire et "enforced" à tous les niveaux de la vie du Camerounais. C'est une richesse. Elle participe aussi du fait qu'aujourd'hui la pluspart des camerounais parlent aussi au moins trois à quatre autres langues de notre pays, notamment: le pidgin, la langue de leur père et de leur mère et les langues de leurs voisins avec qui ils ont grandi, vécu de longues années et même épousé les frères et soeurs. Le Cameroun d'aujourd'hui est un melting-pot linguistique. C'est notre force. 

Il faut y penser avant de titiller les démons de la division qu'encourage l'arrogance et l'incurie de certains francophones ainsi que la frustration comprise des anglophones. L'Etat camerounais déliquescent a très mal géré le bilinguisme. Nous devons corriger cela au lieu de nous divisier sur cette base.

Paul Biya ne devrait pas oublier qu'en 1982 il a prété son premier serment de Président du Cameroun en anglais: I do so swear! devant Tandeng Muna, anglophone, présdient de l'assemblée nationale. On n'avait pas obligé Tandeng Muna à parler français. 

C'est un symbole du Cameroun bilingue que nous voulons. Mais un vrai bilinguisme, not just a farce to crush and swallow the former British Cameroon. And remember, before 1918 there was only one Kamerun with one official language: German.


Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.