Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

si Jospeh Ndi Samba avait organisé sa succession, des tensions il y en aurait peut etre, mais moins que cela.

si Jospeh Ndi Samba avait organisé sa succession, des tensions il y en aurait peut etre, mais moins que cela. 

Tu ne peux pas t attendre a ce que 22 enfants de 4 femmes différentes puissent s entendre après ta mort alors que de ton vivant déjà ils ne s entendaient pas. 

quant ce que claire mimboe lui avoir été donné par son père, faudrait déjà 1- savoir si cela a été donné officiellement, donc avec papiers et frais de timbres payés, car une donation entre vivant suit une procédure bien précise. Il ne suffit pas que ton père t'ai laissé occuper quelque chose de son vivant pour qu'à sa mort celà devienne automatiquement pour toi. Et même si le don entre vivants s'est fait légalement, les cohéritiers sont en droit de demander dans le cadre du partage du reste de l’héritage il soit tenu compte du fait que tel ou tel avait déjà reçu une partie de son héritage du vivant du vieux. 
ce qui est plus que dommage c est que ce qui se passe dans la succession de Ndi Samba ne servira pas de leçon à d'autres vieux colons et vous apprendrez demain que la succession de tel autre se déchire parce-que le défunt n'a pris aucune mesure. 

pour ma part, je pense que la loi devrait prévoir (si tel n'est déjà pas le cas) que l'Etat puisse intervenir dans certaines succession lorsque certains des biens querellés sont des "biens d'utilité publique". Que Ndi Samba secondaire et Ndi Samba supérieure se retrouvent demain paralysés à cause des querelles de succession serait un gros coup pour les parents d'élève et d’étudiant. Dans ce genre de cas l'Etat devrait pouvoir nommer un administrateur provisoire qui va gérer ces bien "d'utilité publique" et rendre compte au conseil de famille et à l'Etat en attendant que la succession soit réglée.

La loi de succession au Cameroun ne distingue pas le sexe d'un enfant car on ne choisi pas de naître garçon ou fille 
La loi de succession au Cameroun n'exclue pas une fille mariée, elle reste l'enfant de son père 
De même que la loi de succession prévoit qu'on ne peux déshéritér un enfant que pour indignité ( meurtres etc...,) 
Pour le reste les commentaires sur nos sois disantes coutumes géniales ; la modernisation des lois ont permis d'arrêter les abus des sois disants sages qui spoliaient des familles sous couvert du genre ( je suis l'aîné , tu es une femme etc..,,,,,,) 
Déposez vos testaments chez des notaires !!! Et respectez-vous

La loi successorale au Cameroun précisé que la maison n'est familiale que du vivant du chef de famille, à son décès : 
La demeure est la propriété des héritiers (enfants), la veuve restant usufruitière et peux juste en profiter. 
Les héritiers peuvent décider de vendre sans problème et partager la somme 
Un héritier peux décider de racheter les parts de ses cohéritiers pour préserver la maison d'un rachat extérieur à la famille 
En résumé aucun titre foncier ne porte mille noms de cohéritiers et les taxes foncière sont adressées soit à une personne soit à une SCI 
La loi ne connaît pas les transmissions des Eliks du NKôn ni du Famla 

Sinon la discussion est très intéressante
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.