On ne peut critiquer le système managérial du sport camerounais et plus particulièrement son football quand
on a été cadre du Ministère des Sports et cadre de la Féderation Camerounaise de Football sans être traité de jaloux, d'aigri et de nostalgique du passé. Mais contrairement à ce chef d'orchestre qui tourne le dos à son audience pour diriger sa troupe, moi je vais faire face à mon audience pour lui dire les yeux dans les yeux qu'un sportif s'engage dans une activité sportive en fonction de son amour et de sa passion pour ce sport et progressivement il commence à se fixer des objectifs personnels comme la formation de son cratère, de sa morale, de sa fierté personnelle, mais petit à petit aussi, son intégration sociale; c'est la MOTIVATION INTERNE. Par la suite, ce même sportif qui est reconnu à travers ses bonnes performances peut être appelé á défendre les couleurs de son pays dans son sport de prédilection.
Le sport étant devenu un bien de consommation dans le monde moderne, les athlètes de haut niveau sont devenus des "hommes sandwich" que l'organisation, l'association, la communauté ou le pays qu'ils défendent tient à reconnaître et à récompenser.
Dans les sociétés bien organisées la mise en place de la prime d'un athlète est en elle même une vitrine de l'excellence et de la transparence qui récompense objectivement la performance de l'athlète, honore la discipline sportive que l'athlète pratique, respecte l'athlète en tant qu'être humain et place l'athlète dans toute son entité dans les conditions optimales non seulement de réussite, mais aussi de la réalisation dans la joie, la combativité et le patriotisme d'une performance progressive durant une grande compétition comme la Coupe d'Afrique des Nations de football par exemple. Nos Lions indomptables de secours ne savent-ils pas si bien le faire?
Au Cameroun, je voudrais bien savoir si la Presidence de la République, le premier ministère, le Ministère des Sports respectent le sport et les sportifs à travers ce qui tient lieu aujourd'hui des grilles de répartition des primes à nos sportifs.
Au Cameroun, je voudrais bien savoir si la Fecafoot qui assure l'assistance technique aux administrations citées ci-dessus s'assure du traitement honorable et loyal de ses footballeurs dont il est officiellement l'avocat et le porte-parole, sont dignement et respectueusement bien traités, surtout que ces footballeurs, tous Professionels, abandonnent leurs postes de travail en Occident pour venir dignement défendre le Cameroun.
Est-il encourageant pour un athlète de continuer de mouiller le maillot dans un système bancal de paiement de primes où la récompense décroît alors que le niveau et le prestige de la performance augmentent?
Chercher à jongler et à tromper une jeunesse sportive pourtant humble, généreuse, combative et engagée dans la défense du drapeau du Cameroun à ce moment précis où certains jeunes Camerounais du même âge le brûlent, le piétinent et tentent même de le remplacer par un autre drapeau est un CRIME.
Au Cameroun l'on a toujours manipulé l'opinion nationale pour admettre que les footballeurs ont tort chaque fois qu'ils veulent remettre la balle au centre pour que l'horloge de la détermination de leurs droits et de leurs avantages soit bien réglée.
N'est-il pas grand temps pour nos dirigeants du sport et du football de comprendre que l'exemple du patriotisme, de la combativité et de l'intégrité commence par eux même les adultes qui encadrent notre jeunesse sportive?
S’il vous plaît, proposez des primes excitantes et motivantes à nos Lions Indomptables. Ne leur cassez pas le moral pour qu'ils perdent le prochain match parce que vous voulez épargner quelques miettes, car au-delà du budget de la délégation du Cameroun pour la CAN, la Caf donne $800.000 à chaque pays qualifié pour les 1/4 de finale et $1.5 million á chaque pays qualifié pour les 1/2 finale
L'honneur du Cameroun est plus que jamais en jeu.
Albert Nguidjol
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.