Opinion Cameroun

Opinion Cameroun
la révolution du transfert d'argent

Hommage de Martin Camus Mimb à Poupe Didier, le petit frère de Petit Pays décedé à Paris

Petit Pays...avait l'art de créer des personnages dans ses chansons à succès. La plupart de ces personnages étaient connus, identifiables par les hautes responsabilités ou non qu'ils occupaient... Laurent Esso "Le coeur du pays", Luc Loe "Le Parrain des Sans Visas", René Dibi "Le Parrain des Sans Visas à Abidjan " Alain Njocke "le témoin " ,Ndinga Georges "Bamenda man"...ils étaient comme ça une dizaine dont l'évocation des noms nous rappelle la période des vaches grasses du Makossa Love de Petit Pays. Puis ,apparu un personnage atypique, qui pour beaucoup était un héros des films. "Poupe Didier...La Star d'holywood ,toujours aux États-Unis d'Amérique...Los Angeles..." presqu'à chacun des tubes, ce refrain était incontournable. À un moment où les Rambo et Schwarzennegger nous faisaient rêver et par l'intrigue de leurs films, et par la destination Hollywood, nous étions convaincus, obnubilés par le succès de Petit Pays, que Poupè Didier la Star d'holywood, était du même calibre! Loin de nous l'idée d'un lien de parenté avec Turbo. Puis on grandissait et un jour, dans un restaurant de Douala, je vois un Homme, gabarit imposant et sourire de gamin qui contrastait avec le volume de ses muscles. Et dans une politesse indicible, me dit : " Bonjour Grand frère. C'est Poupe Didier le jeune frère de Petit Pays. Je suis footballeur professionnel et j'admire ce que vous faites..." Une partie du mystère de ma jeunesse s'écroulait. Ainsi donc, j'étais devant "la star d'holywood" et qui en plus m'admirait. Ce n'était pas un acteur de cinema,mais un footballeur. Et on s'est perdu de vue. Puis Petit Pays devient Président du Caïman de Douala. Il a deux challenges. Redorer le blason du club mythique d'Akwa et relancer la carrière de Poupe Didier. Le premier match du Caïman à Douala, l'oppose au Mastodonte Cotonsport de Garoua. Et qui marque le but qui met en transe tout le stade de la Réunification? ...Poupè Didier rentré en jeu quelques minutes plus tôt. L'exploit suffit pour mettre Petit Pays en froid avec tout le staff sur le talent de son jeune frère qu'il remettait en question. Pourtant ,lui ne voulait vivre que sa passion et ses rêves...de footballeur. Des rêves inachevés comme sa vie. Dernière rencontre, chez "La Doyenne" au 17ème arrondissement de Paris. Avec le même sourire et la même politesse, on s'est promis une virée...désormais possible que dans l'au-delà. Va en paix Poupè Didier. J'ai fredonné ton nom sans te connaître. Et quand je t'ai connu, j'étais ta star. Tu fais partie des images de ma jeunesse par les succès de Petit Pays interposés.
Martin Camus MIMB

Fan de Petit Pays à l'époque qui canonisait tout ce qui ressortait de ses chansons et donc "Poupe Didier, la star d'holywood toujours aux États-Unis d'Amérique...Los Angeles
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.