Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Voici comment Essimi Menye, Charles Metouck et Atangana Mebara ont fait main basse sur Amity Bank


La Banque Atlantique créée sur les actifs de la défunte Amity Bank, elle a été le résultat d'un long processus mafieux et frauduleux conduit par:

- Charles Metouck: Directeur Général de la Sonara
- Essimi Menye: Ministre des Finances
- Ndzana Djouga: mandataire de la Cobac pour la liquidation d'Amity Bank
- Jean Marie Atangana Mebara: ex-Secrétaire Général de la présidence.
Lorsque Jean Marie Atangana Mebara était Secrétaire de la présidence de la République, le G11 dont il était le gourou recherchait une banque pour sécuriser le trésor de guerre pour la conquête du pouvoir en 2011. Il charge Charles Metouck de voir avec les réseaux économiques du Gicam et de la chambre de Commerce, une banque en faillite ou menacée de liquidation. C'est alors que la banque qui avait ce profil était Amity Bank. Entre temps Jean Marie Atangana Mebara est muté aux Relations extérieures. Un tandem s'installe entre Charles Metouck et Essimi Menye, l'actuel Ministre des Finances. Leur plan prévoit:

- Initiation du processus de rachat frauduleux d'Amity Bank en négociant avec les Ivoiriens d'Atlantic Financial group comme structure financière-écran;

- Complicité avec la Cobac pour la nomination de Ndzana Djouga comme mandataire de la Cobac pour la liquidation d'Amity Bank;

- Provoquer la faillite d'Amity Bank pour faciliter le rachat de celle-ci à travers le groupe ivoirien Atlantic financial groupe.

- Recrutement du cabinet Mazars pour un audit financier orienté avec pour mission d'élever les créances pour fragiliser Amity Bank.

- Don fictif sous forme de prêt de 9 milliards de Francs CFA des bons de trésor du Ministre des Finances Essimi Menye à la Banque Atlantique remboursable en 2019 alors qu'il ne sera plus aux affaires, sous prétexte de soutien de l'Etat à l'endettement de la banque pour éviter les pertes d'emplois.

Malgré les multiples efforts des actionnaires pour recapitaliser Amity Bank, malgré la décision de la Cour de justice de la Cemac qui condamne la Cobac, la Banque atlantique, le Ministère des Finances à remettre en scelle Amity Bank, propriété de Tacha Lawrence et a dédommagé celui-ci à hauteur de 9 milliards; l'argent versé soit disant par l'Etat du Cameroun à la Banque atlantique. Le plan du Ministre Essimi Menye et du Directeur Général Charles Metouck va marcher comme une lettre à la poste.

C'est ainsi donc qu'avec la pression des lobbies, la Banque Atlantique, naît des cendres de la défunte Amity Bank avec comme Président du Conseil d'administration Charles Metouck qui en est l'actionnaire majoritaire pour avoir capitalisé l'actionnariat (450 millions Francs CFA) avec les fonds des structures qu'il gère:

- Sonara
- Syndustriacam
- Scimpos
- Nsia (actionnaire, assureur de la Sonara)
Entre temps le Ministre des Finances Essimi Menye entre aussi dans l'actionnariat à travers des prête-noms.

La société d'Assurances Nsia Cameroun est une filiale de Nsia assurances basée à Abidjan en Côte-d'Ivoire. Relevant du portefeuille des entreprises du Groupe Atlantic financial dont Banque atlantique fait partie. La Directrice Générale de Nsia Cameroun est Mme Tiako, c'est sa société qui assure la Sonara depuis des années, c'est elle qui a conduit le processus secret des négociations pour positionner Banque atlantique avec les Camerounais pour le rachat frauduleux de Amity Bank.


Extrait de l'article dont l'intégralité se trouve ici
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.